En quoi le téléphone mobile est-il représentatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partie I : Des échanges à la dimension du monde
Advertisements

II- un monde en réseau A) La révolution des transports
La mondialisation du téléphone mobile
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
Géographie Programme de 4ème
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Définir géostratégie:
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Mondialisation et interdépendance
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
La diversité des espaces et des échelles
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Énergie Thermique et la Chaleur
En quoi New York est-elle une ville mondiale? P
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON.
07/23/
Les débats internes sur la politique d’ouverture en Chine
Réunion annuelle de FRATEL 14 et 15 septembre 2006 Thème évolution des régimes des licences et régulation des ressources rares CHEIKH TIDIANE MBAYE Directeur.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Les médias sociaux en prévention des ITSS, un choix pertinent? Journée sur le réseautage afin de mieux intervenir auprès des hommes gais et des HARSAH.
L’e-tourisme.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Taux d’intérêt et investissement
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Zoom sur… SITRA cest quoi ?. Né en 2004, lobjectif du Réseau SITRA a été de doter les Offices de Tourisme, les C.D.T., les A.D.T., le C.R.T. et tout autre.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
La notion d«économies déchelle » Applications contemporaines.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Sciences économiques et sociales
Séquence : Les métropoles mondiales, des lieux de commandement
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Perspectives Pages Questions : – Lévolution se produit-elle lentement et constamment ou en sauts rapides ? – Pourquoi certains clades sont-ils.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
2 grandes façades maritimes Produits les + échangés
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
L’organisation tripartite du territoire américain
REVISION LA MONDIALISATION.
THEME 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
I. EDC : un produit mondialisé, l’automobile
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
CHAPITRE 2. LA MONDIALISATION.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
GÉO 2 - LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
La mondialisation.
Légende: I) Un espace mondial polarisé par des centres d’impulsion… Les pôles de la Triade: centres d’impulsion majeurs et espaces de commandement. Les.
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
Transcription de la présentation:

En quoi le téléphone mobile est-il représentatif du fonctionnement de la mondialisation ? p. 90-97

1. En quoi le téléphone mobile s’inscrit-il dans la mondialisation ?p. 90-91 1- Quels sont les espaces où la téléphonie mobile est la plus développée? -Les pays du Nord forment l’espace où la téléphonie mobile est la plus développée. -le nombre d’abonnements mobiles par une ligne fixe qui, s’approchant de 0, indique qu’il y a autant d’abonnements mobiles qu’il y a d’abonnements de lignes fixes -le nombre d’abonnements mobiles pour 100habitants qui est supérieur à 75 dans la plupart des pays du Nord 2-Analysez le rythme de diffusion et les usages du téléphone mobile - -rapide diffusion: mobile, qui a été inventé en 1991, a atteint 26 % en moins de 20 ans -doc. 5 confirme, à l’échelle du Mali, cet équipement rapide : le nombre de nouveaux abonnés y bondit de 50 %. -usages différenciés de la téléphonie mobile d’une région à l’autre

3- Pourquoi peut-on dire que le téléphone mobile met en relation directe les différentes parties du monde? - Le doc. 1 rappelle que la fonction du Smartphone, dépasse le simple appel et permet une diffusion instantanée des informations via Internet (accès au site chinois de Google) -ex: printemps arabe en 2011 qui s’est diffusé grâce aux téléphones mobiles et au site Internet Facebook.- -doc 5: au Mali, le téléphone mobile a désenclavé le pays, en facilitant la diffusion d’une diversité d’informations

2- Quels sont les acteurs de la filière du téléphone mobile? P 92-93 1-Quels sont les principaux acteurs? -Trois principaux acteurs : les firmes transnationales (FTN) constructeurs du produit et opérateurs des communications , les sièges sociaux de ces FTN se localisent majoritairement dans les pays du Nord et les pays émergents etleurs marchés dans les pays du Sud (doc. 6 et 7). -Les États -Les grands organismes internationaux forment un troisième type d’acteur doc. 7 par l’Union internationale des télécommunications (IUT) qui est une institution spécialisée des Nations Unies s’attachant, entre autres fonctions, à réduire la fracture numérique entre villes et campagnes et entre Nord et Sud. 2- Quelles stratégies ces acteurs suivent-ils et en quoi sont-elles différentes? -Les FTN encouragent le processus de mondialisation en développant une stratégie d’implantation qui suit une triple logique : l’accès aux matières premières, l’accès aux marchés (doc. 6 et 10) et la valorisation des inégalités socio-économiques (doc.9). -Les FTN vont mettre en concurrence les territoires en imposant une division internationale du travail -Les États encouragent la mondialisation. En Mauritanie (doc. 8), les pouvoirs publics ouvrent le territoire qu’ils gèrent et l’aident à s’adapter à la mondialisation en l’aménageant

3- Montrez que les Etats sont en situation de dépendance vis-à-vis des FTN docs 8 et 10 -Les États sont dépendants des FTN. -En Mauritanie, l’État aide Chinguitel à s’implanter -L’ouverture du territoire aux opérateurs est une opportunité pour celui-ci de s’adapter à la mondialisation et de devenir de plus en plus attractif.

3- Comment le marché mondial du téléphone s’organise t-il? P 94-95 1-Quels sont les principaux flux d’information et quel est leur sens? -Les flux de communication vont exploser en à peine 5 ans, signe de la mondialisation réussie du produit -En 2011, le volume des communications se montait à 0,6 exabytes, en 2016 il sera probablement de 10,8. Cette évolution touchera essentiellement l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Asie Pacifique. 2- Pourquoi peut-on dire que le marché du mobile s’organise en réseau? -il fait intervenir de nombreux acteurs et crée de nombreux flux la production de téléphones mobiles génère d’importants flux entre les lieux de commandement, ceux où se trouvent les matières premières et la production et ceux où le produit est distribué. -Le consommateur propriétaire de téléphone mobile est lui-même émetteur et récepteur de flux. -le téléphone mobile est l’objet d’un recyclage à l’origine d’importants flux également.

3- Montrez que le marché mondial du mobile est source de croissance et de richesse -Le marché mondial du téléphone mobile est source de croissance et de richesse car il existe une diversité d’acteurs qui dépendent et bénéficient de cette filière (doc. 13 et 14). -Le doc. 12 présente l’impact positif de la téléphonie mobile sur le développement économique de Haïti, en engendrant des investissements en provenance de FTN, elle crée des emplois et elle facilite lestransferts de fonds en direction du pays.