Les 4 moments où on doit se laver les mains

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quality Group directionPrivate label safety process.
Advertisements

TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
Se laver les mains… un geste important pour la santé
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.1 Le Codex : perspective historique FOS-Module2-1.ppt.
Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
La Classification internationale du fonctionnement,
CONDITIONS RELATIVES A LENTREPOSAGE DANS LES SERVICES DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ARRETE DU 10/10/2007 Des CGR peuvent être entreposés dans les services.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Précautions universelles de prévention des infections
Justification de l’enquête
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Enquête sectorielle dImagine Canada Faits saillants de la deuxième Enquête sectorielle Août 2010.
1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Systèmes qualité en stérilisation
Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise
Le centre social ouvre officiellement
MRP.
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario Investment and longevity risks.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
Enquêtes épidémiologiques
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Estimates of HIV Prevalence and Incidence in Canada, 2011 Estimations de la prévalence et de lincidence du VIH au Canada, 2011 Presented by / Présenté
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
Maitrise du risque infectieux
La maladie coronarienne chez les jeunes adultes
Conformément aux directives de l’OMS et du CSS
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Les 4 moments où l'on doit se laver les mains
L’impact du vaccin antirotavirus. Introduction. Les vaccins antirotavirus permettent des réductions significatives de la diarrhée sévère et mortelle chez.
Programme Lavez-vous les mains
Les 4 moments où on doit se laver les mains
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Transcription de la présentation:

Les 4 moments où on doit se laver les mains Stop! Clean Your Hands | Hand Hygene Toolkit

Remerciements L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) aimerait remercier l'Alliance mondiale pour la sécurité des patients de l'OMS d'avoir partagé sa documentation relative au programme Un soin propre est un soin plus sûr. Cette présentation comprend des diapositives de l'annexe 16 et des concepts tirés du Manuel des observateurs du programme Un soin propre est un soin plus sûr relatifs à la stratégie multimodale de promotion de l’hygiène des mains de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) élaborée par l'Alliance mondiale pour la sécurité des patients. L’OMS a exprimé clairement le concept des « 5 moments » pour se laver les mains. L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) a reconnu l’adaptation par l’Ontario du concept des 5 moments intitulée Les 4 moments où on doit se laver les mains. Les 4 moments comprennent six indications relatives à l'hygiène des mains. L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) tient également à remercier le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario des efforts qu’il a consacrés à l’élaboration des documents de formation. www.handhygiene.ca

Directives à l’intention des formateurs Cette présentation doit être utilisée par les formateurs pour enseigner aux fournisseurs de soins de santé et aux observateurs les moments où il est essentiel de se laver les mains à l'aide du concept des 4 moments où on doit se laver les mains. Les fournisseurs de soins de santé comprennent toutes les personnes qui travaillent auprès des patients ou dans l’aire de soins aux patients. Les formateurs sont invités à ajouter des diapositives afin de fournir un contexte local à la séance, en présentant notamment les taux de conformité et des données locales sur les infections nosocomiales. Pendant la séance, il faut encourager le plus possible la discussion ainsi que la participation des fournisseurs de soins de santé afin que les principaux messages soient bien compris. La présentation peut être donnée en une seule séance d'environ 45 minutes ou être divisée en séances plus brèves couvrant chacune l'un des 4 moments où on doit se laver les mains. Il est recommandé que les fournisseurs de soins de santé complètent également le module éducatif sur l'hygiène des mains. www.handhygiene.ca

Aperçu Discussion sur deux environnements d'hygiène des mains et les répercussions sur la transmission des organismes pathogènes Révision des deux méthodes d'hygiène des mains et l'importance de la technique pour réduire la transmission des infections et assurer le maintien de l'intégrité de la peau Formation pratique à l‘intention des fournisseurs de soins de santé sur les moments où il est essentiel de se laver les mains – Les 4 moments où on doit se laver les mains Aperçu du processus de vérification par observation www.handhygiene.ca

Le saviez-vous? www.handhygiene.ca Les infections nosocomiales constituent les complications graves les plus fréquentes associées à l'hospitalisation. Au Canada, on a estimé que 220 000 cas d'infections nosocomiales surviennent chaque année, causant plus de 8 000 décès. Il y a vingt ans, les infections nosocomiales occupaient le onzième rang des causes de décès, alors qu'aujourd'hui elles sont au quatrième rang des causes de décès chez les Canadiens (après le cancer, les maladies cardiaques et l'accident cérébrovasculaire). Une augmentation d'à peine 20 p. 100 du taux de conformité à l'hygiène des mains se traduit par une réduction de 40 p. 100 du taux d'infections nosocomiales. McGeer, A ., (2008) « Hand hygiene by habit », Ontario Medical Review, vol. 75 (n° 3) (sous presse). www.handhygiene.ca

Le saviez-vous? La plupart des fournisseurs de soins de santé croient qu'ils pratiquent déjà une bonne hygiène des mains. Les recherches ont démontré un taux de conformité générale de base de : <40 %* Le pouvoir de changer les choses est entre vos mains. www.handhygiene.ca

Mitka, M., paru dans le JAMA de novembre 2009, vol. 302 (no 17) Le saviez-vous? Parmi le personnel hospitalier ayant pansé des blessures infectées par le SARM, 80 % portaient encore cet organisme sur les mains jusqu’à trois heures plus tard. Parmi le personnel hospitalier ayant été en contact avec un patient atteint de C. difficile (même sans le toucher), 60 % portaient encore cet agent pathogène sur les mains jusqu’à une demi-heure plus tard. Mitka, M., paru dans le JAMA de novembre 2009, vol. 302 (no 17) Alors, qu’ont fait vos mains? Avant de toucher à quoi que ce soit (à votre tasse de café ou à une collation) ou à qui que ce soit (y compris vous-même, notamment les yeux ou le nez), à un autre patient ou à un membre de votre famille... Arrêt! Lavez vos mains! www.handhygiene.ca

L'hygiène des mains dans la prestation de soins de santé Les fournisseurs de soins de santé se déplacent d'un patient à l'autre et d'une salle à l'autre pour prodiguer des soins et travailler dans l'environnement de soins administrés au patient. Ces déplacements au cours de l'exécution des tâches et des interventions fournissent de nombreuses occasions de transmission des organismes pathogènes sur les mains. www.handhygiene.ca

Transmission des organismes La transmission des organismes d'un patient à un autre par les mains des fournisseurs de soins de santé peut causer des infections nosocomiales. www.handhygiene.ca

Pourquoi l'hygiène des mains est-elle efficace? Le lavage des mains avec une solution hydro-alcoolique – appliquée correctement – tue les organismes en quelques secondes. Le lavage des mains avec du savon et de l'eau – effectué correctement – déloge les organismes. www.handhygiene.ca

Comment se laver les mains : deux méthodes Two Ways to Clean Hands Deux façons de se nettoyer les mains Se nettoyer les mains avec une solution hydro-alcoolique (contenant un volume d’alcool de 60 %) constitue la meilleure méthode de désinfection des mains. Elle est plus efficace que le lavage des mains (même avec un savon antibactérien) lorsque les mains ne sont pas visiblement souillées Il est essentiel de se laver les mains avec du savon et de l'eau courante lorsque celles-ci sont visiblement souillées. Si vous n'avez pas accès à de l'eau courante, utilisez un essuie-doigts pour enlever la saleté visible et appliquez ensuite un rince-mains à base d’alcool. Lorsque des mesures d’isolement sont en place, respectez-les toujours. www.handhygiene.ca

Méthodes préconisées Il est important que la peau des mains demeure intacte afin de réduire la transmission des organismes. Pour se nettoyer correctement les mains : frotter toutes les parties de mains avec un rince-mains à base d’alcool ou avec du savon et de l'eau; portez une attention particulière aux extrémités des doigts, à l'espace entre les doigts, au dos des mains et à la base des pouces. Garder les ongles courts et propres Enlever les bagues et les bracelets Ne pas porter d'ongles artificiels Enlever le vernis à ongles écaillé Veiller à ce que les manches soient retroussées et qu'elles ne se mouillent pas Il faut de 20 à 30 secondes pour se nettoyer les mains avec un rince-mains à base d’alcool Il faut de 40 à 60 secondes pour se nettoyer les mains avec du savon et de l’eau Se sécher complètement les mains Appliquer fréquemment de la lotion pour les mains Activité : Visionnement du DVD de formation – Menu principal – Techniques www.handhygiene.ca

À quels moments devrait-on se laver les mains? Avant de préparer, de manipuler, de servir ou de manger de la nourriture. Après avoir accompli des fonctions corporelles personnelles. Avant d’enfiler des gants et après les avoir enlevés. Lorsque le fournisseur de soins de santé se demande s'il est nécessaire de le faire. Bien que toutes les indications relatives à l'hygiène des mains soient importantes, il y a des moments où on prodigue des soins de santé qui présentent un risque de transmission particulièrement élevé et où il faut absolument se laver les mains. Ce concept est au centre même de la présentation « Les 4 moments où on doit se laver les mains ». www.handhygiene.ca

Deux environnements différents Environnement de soins de santé Environnement du patient Environnement qui se trouve à l’extérieur l’aire immédiate du patient. Dans une chambre privée, c’est à l’extérieur de la chambre. Dans une chambre à plusieurs lits, c’est partout à l’extérieur de la zone du lit du patient. Il s’agit de l’aire du patient. Dans une chambre privée, c’est partout dans la chambre du patient. Dans une chambre à plusieurs lits, c’est partout à proximité immédiate du patient. www.handhygiene.ca

Définition de l'environnement du patient www.handhygiene.ca

LEoS 4 MOMENTS ù on doit se laver les mains... Lavez-vous les mains immédiatement avant une intervention aseptique. Pour protéger le patient contre les germes dangereux, y compris ses propres germes, pouvant envahir son organisme. Lavez-vous les mains après avoir touché au patient ou à tout objet ou meuble dans l’entourage immédiat du patient. Pour vous protéger et protéger le milieu de prestation des soins des germes dangereux du patient. Lavez-vous les mains immédiatement après un risque de contact avec du liquide organique (et après avoir enlevé les gants). Activité : Visionnement du DVD de formation – Menu principal – Les 4 moments où on doit se laver les mains www.handhygiene.ca

Aire de soins Les fournisseurs de soins de santé occupés doivent avoir accès aux produits d'hygiène des mains à l'endroit où le contact avec le patient/environnement du patient s'effectue. Cela permet aux fournisseurs de soins de santé de satisfaire rapidement et facilement au concept des 4 moments où on doit se laver les mains. Fournir un rince-mains à base d’alcool dans les aires de soins (p. ex., à portée de la main) constitue une mesure importante pour améliorer l'hygiène des mains. Aire de soins – désigne l'endroit où les trois éléments suivants sont réunis : le patient le personnel soignant les soins donnant lieu à un contact physique www.handhygiene.ca

Pouvez-vous donner des exemples de cette indication au cours de votre pratique quotidienne? Voici quelques exemples : serrer des mains, caresser un bras aider un patient à se déplacer, à se laver, donner un massage prendre le pouls, la tension artérielle, procéder à l'auscultation de la poitrine, la palpation de l'abdomen avant d'ajuster un taux intraveineux Activité : Visionnement du DVD de formation – Menu principal – Scénarios de formation 1a, 1b, 1c, 1d www.handhygiene.ca

Pouvez-vous donner des exemples de cette indication au cours de votre pratique quotidienne? Voici quelques exemples : soins buccaux/dentaires, application de gouttes ophtalmiques, aspiration de sécrétions soins de lésion cutanée, pansement de plaie, injection sous-cutanée introduction de cathéter, ouverture de système d'accès vasculaire ou de système de drainage préparation de médicaments, de pansements Activité : Visionnement du DVD de formation – Menu principal – Scénarios de formation 2a, 2b www.handhygiene.ca

Pouvez-vous donner des exemples de cette indication au cours de votre pratique quotidienne? Voici quelques exemples : soins buccaux/dentaires, application de gouttes ophtalmiques, aspiration de sécrétions soins de lésion cutanée, pansement de plaie, injection sous-cutanée prise et manipulation de tout échantillon de fluide, ouverture de système de drainage, insertion et enlèvement de tube endotrachéal nettoyage d'urine, de matières fécales, de vomissement, manipulation de déchets (bandages, serviettes hygiéniques, serviettes pour incontinent), nettoyage de matières ou d’aires contaminées et visiblement souillées (salle de bains, instruments médicaux) Activité : Visionnement du DVD de formation – Menu principal – Scénarios de formation 3a, 3b, 3c www.handhygiene.ca

Pouvez-vous donner des exemples de cette indication au cours de votre pratique quotidienne? Voici quelques exemples : serrer des mains, caresser un bras aider un patient à se déplacer, à se laver, donner un massage prendre le pouls, la tension artérielle, procéder à l'auscultation de la poitrine, la palpation de l'abdomen changer des draps de lit régler le débit d'une perfusion vérifier l'alarme tenir des côtés de lit nettoyer une table de chevet Activité : Visionnement du DVD de formation – Menu principal – Scénarios de formation 4a, 4b, 4c www.handhygiene.ca

Hygiène des mains et utilisation des gants Utiliser des gants ne remplace pas le besoin de se laver les mains. Enlever les gants pour pratiquer l'hygiène des mains lorsqu'une indication est pertinente et que l'on porte des gants. Jeter les gants après chaque intervention et se nettoyer les mains – les gants peuvent transporter des organismes pathogènes. Ne porter des gants que lorsque cela est indiqué, sinon ils deviennent un risque majeur de transmission des organismes. www.handhygiene.ca

Les 4 moments où on doit se laver les mains Activité : Visionnement du DVD de formation – Menu principal – Les 4 moments où on doit se laver les mains www.handhygiene.ca

Évaluer le degré de conformité aux pratiques d’hygiène L'évaluation de la conformité aux pratiques d'hygiène des mains de la part des fournisseurs de soins de santé fournit une référence pour l'amélioration. Les résultats des vérifications par observation aideront à identifier les interventions les plus appropriées pour l'éducation, la formation et la promotion relatives à l'hygiène des mains. Les résultats des vérifications par observation doivent être partagés avec les fournisseurs de soins de santé, le conseil d'administration et la direction de l'hôpital. www.handhygiene.ca

Méthode d'observation L'observation directe des pratiques d'hygiène des mains est effectuée par des observateurs qualifiés au moyen d'un outil de vérification validé et normalisé. L'observation s'appuie sur Les 4 moments où on doit se laver les mains. L'observateur effectue ouvertement les observations, mais l'identité des fournisseurs de soins de santé demeure confidentielle; les renseignements ne comportent aucun nom. Chaque séance d'observation dure environ 20 minutes. www.handhygiene.ca

Qui fait l'objet d'observations? Tous les fournisseurs de soins de santé qui travaillent auprès des patients ou dans les aires de soins peuvent être observés. Les observateurs ne consigneront que ce qu'ils voient. www.handhygiene.ca

Méthodes de rétroaction Les données sont recueillies, analysées et présentées sous forme de rapport à chaque unité. Certains hôpitaux peuvent choisir de fournir une rétroaction immédiate aux fournisseurs de soins de santé à l'aide de l'outil de rétroaction « sur-le-champ ». L’outil de rétroaction « sur-le-champ » est aussi un outil très utile pour effectuer des examens informels entre pairs. L’instrument de surveillance de l’hygiène des mains peut servir d’outil de vérification de remplacement. Les organisations peuvent également choisir de participer en offrant la nouvelle carte d’observation à l’intention du patient et de sa famille. www.handhygiene.ca

Outil de rétroaction « sur-le-champ » optionnel www.handhygiene.ca

Milieu environnant de la chambre INSTRUMENT DE SURVEILLANCE DE L’HYGIÈNE DES MAINS Reproduit avec la permission du Dr E.H. Bradley de l’Université Yale, au nom de : J. Pashman, E.H. Bradley, H. Wang, B. Higa, M. Fu et L.M. Dembry. « Promotion of hand hygiene techniques through use of a surveillance tool », Journal of Hospital Infection, 2007, 66(3), pp. 249-254. Nom de l’hôpital : Général Personnel Occasion d’HM (O/N) Pratique d’HM : eau et savon (cochez) FHA (O/N) Gants : (O/N) Milieu environnant de la chambre Intérieur de la chambre Extérieur de la chambre Observation # Nom de l’unité / service Heure du jour Médecin Infirmier Clinicien autre Non-clinicien autre Avant de toucher un patient Après avoir touché un patient Après avoir touché à des surfaces de l’env. de la zone du patient Après avoir enlevé les gants Eau et savon (>15 sec) Eau et savon (<15 sec) Eau seulement FHA à disposition HM avec FHA Gants indiqués Gants à disposition Gants utilisés Gants jetés après chaque patient # d’éviers dans la chambre Savon à disposition (O/N) Accès dégagé à l’évier (O/N) # de lits occupés dans la chambre Évier à l’extérieur de la chambre (O/N) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 HM = Hygiène des mains FHA = Friction hydro-alcoolique Cochez = cochez la case avec un marqueur (√) O/N = indiquez « O » pour « oui » ou « N » pour « non »   Médecin = tout médecin incluant les médecins résidents Infirmier = infirmier(ière) autorisé(e) Clinicien autre = thérapeute, étudiant en médecine, étudiant autre, technicien, personnel clinique lorsque vous n’êtes pas certain de leur poste Non-clinicien autre = travailleur environnant, pharmacien, diététicien, secrétaire de l’unité, personnel de transport, aumônier, bénévole, personnel technico-commercial, etc. www.handhygiene.ca

Fiche d’observation à l’intention du patient et de sa famille SOYEZ UN PARTENAIRE DE CEUX QUI VOUS SOIGNENT! Veuillez remplir cette fiche et consultez le verso pour savoir comment soumettre votre opinion. Votre rétroaction nous est précieuse. Nom de l’hôpital : Ville : _____________________ Province : __________________   Date d’aujourd’hui : Le personnel soignant a-t-il observé une hygiène appropriée des mains avant et après vous avoir prodigué des soins? (Veuillez cocher (√) toute case qui s’applique) ______________________________________ Médecin __ avant soins __oui __non _incertain(e) après soins __oui __non _incertain(e) ______________________________________________________ Infirmier(ère)__ avant soins __oui __non _incertain(e) après soins __oui __non __incertain(e) _____________________________________________________ Autre__ avant soins __oui __non _incertain(e) après soins __oui __non _incertain(e) Commentaires : ____________________________________________________________________________ www.handhygiene.ca