L’art de présenter ses photo Ou Ses vidéo Vidéo ou Diaporama L’art de présenter ses photo Ou Ses vidéo
Avant-propos Première étape pour ne pas tomber dans une présentation de photo, sauf si c’est votre choix. Il est évident qu’une part importante de cette formation se servira d’images ou de séquences déjà réalisées. Mais - Il sera important d’écrire un synopsis. - De préparer le scénario. - De préparer éventuellement le stories-board. Procéder au final à la prise de vues, ou D’utiliser le capital images ou séquences.
Etapes incontournables. Le Synopsis Création du Scénario Création du Stories-Board Prises de vues Création du dossier. Choix de l’accompagnement musical. Titrage Montage.
Un bon montage ne doit pas dépasser : 8 minutes Exceptionnellement 10 minutes Cette notion basée sur l’expérience est impérative. Si vos documents de saisies sont importants plusieurs solutions sont envisageables. Je les détaille à la fin de ce document.
Le Synopsis Pour bâtir un scénario il faut impérativement un SYNOPSIS Traduction de ce mot bien français, réservé au cinéma: Bref exposé d’un film de cinéma constituant l’ébauche du scénario.
Le scénario Mais surtout rester dans le sujet. Comme pour la cuisine « Un repas » il faut au cinéma un but, un sujet, une composition. Le scénario peut être : simple. Sophistiqué. Original. Mais surtout rester dans le sujet.
Création d’un scénario. Une histoire comprend toujours : Une entrée en matière. Mise en appétit (un bon apéritif.) Un plat consistant en corrélation avec le sujet. Un dessert qui donne envie d’y revenir. Le mot de la fin.
Le scénario Plusieurs choix Vous n’avez aucune prise de vues. Vous avez des images ou des séquences Vous n’avez pas encore d’idée.
Vous n’avez aucunes prise de vues Plusieurs possibilités : Vous avez une caméra. Vous avez un appareil numérique. En fonction de votre matériel il faudra que vous prépariez un scénario
Vous avez des images, des séquences. Compte tenu de cette matière première vous allez devoir composer votre scénario. Vous n’êtes pas dans l’obligation de conserver la continuité chronologique. Il est inutile de vouloir mettre en œuvre la totalité de votre capital image ou séquence.
Vous n’avez pas encore d’idées... Magnifique : Rêvez Créez Cherchez Trouvez Réalisez
Le Stories-board Chaque séquence est programmée dans la chronologie. Elle servira au montage. Elle permet le choix des lieux de prise de vues. Elle sera respectée pendant toutes les prises de vues.
Réalisation. Vous avez en main votre histoire. Maintenant vous filmez, photographiez en tenant compte de votre histoire. Surtout vous restez dans votre sujet. Il en sera de même si vous travaillez sur un capital images ou séquences.
Accompagnement musical Vous avez une belle histoire. Maintenant il faut susciter l’intérêt de votre public. C’est comme le bon vin qui accompagne un bon repas. Il faut trouver l’accompagnement rêvé, celui qui habillera les images, sans les surpasser en qualité, ni en puissance.
Les sons annexes. Certains montages ne nécessitent pas un texte d’accompagnement… Mais parfois il faut donner des explications. C’est la partie la plus difficile. Il faut être bref et concis. Ne pas donner trop de chiffres, ni trop de dates… Ne pas oublier les bruitages, oiseaux, vent, train avions…
Le titrage. Tout comme lors d’un bon repas, il y a, devant vous, sur la table, le menu… Il faut à tout montage vidéo, diaporama un titre, les informations sur la réalisation. C’est ce qui s’appelle « Le Générique » sans oublier le mot « Fin »
Conception du Générique. Il peut être placé en totalité au début ou : Le titre au début et le générique à la fin dans ce cas le mot fin n’est pas opportun. Il devra être du même format que celui du montage. (4 X 3 ou 48 X 27) Il peut être pompeux (C’est votre choix) Ou simple c’est plus respectueux. Il peut être très explicite.
Le montage en informatique. Tous les logiciels de création vidéo travaillent en virtuel. Vous allez devoir créer un dossier qui ne doit jamais être déplacé dans votre machine. Il a, comme vous une adresse, lors de votre travail tout devra être à la même adresse sous peine de voir tout son travail perdu.
Création du Dossier Créer le Dossier Mettre les sous dossiers en place Enregistrer le projet en le nommant Choisir un emplacement standard : Bureau. Disque dur. Disque externe.
Le Dossier Titre de votre montage 1 – Sous dossier contenant les photo Photo ou séquences originales Photo travaillées 2 – Sous dossier Textes, musiques, titrages Textes Musiques Titrages
Le Dossier (Suite) (Rappel) Titre votre montage 3 - Sous - dossier contenant les projets Chaque projet est numéroté. Les projets ne contiennent que des listes d’adresses. Ils contiennent toutes les phases de votre travail d’assemblage. Ils ne peuvent être regardés que sur la machine où ils sont fabriqués. 4 –Sous dossier contenant les finalisations Chaque finalisation est numérotée Lors du processus d’enregistrement final tous les éléments des projets sont assemblés, copiés et liés. Ces finalisations peuvent être exportées, lues sur tout autre PC. Ce sont ces fichiers qui seront transformés au format vidéo.
Explication photo travaillées Dans ce dossier viendront uniquement se poser les photo que vous aurez travaillées. En Vidéo, ce dossier pourra servir si vous incorporez des séquences photo fixes au milieu de votre montage. 1 – sous dossier contenant les Photo Photo originales Photo travaillées Ce sont les photos qui sont dans ce dossier que vous transférerez dans Movies Maker. Travaillez vos photos ou vos titres en respectant scrupuleusement les règles suivantes : - Film au format vidéo (4 - 3) Mettez toutes vos photos ou titres au format 45,2 X 33,9 sous 150 DPI - Films au format de base large (16 - 9ème) Mettez toutes vos photos ou titres au format 48 X 27 sous 150 DPI Le non respect de cette règle fera que, lorsque vous projetterez votre montage les cadres des photos bougeront, c’est désagréable lors d’une projection sur écran.
Lorsque vous devez travailler sur une grande quantité de cassettes ou de photos retraçant une longue période il est possible d’essayer de rester dans le cadre des 8 à 10 minutes, pour ce faire, voici une possibilité mais il y en a bien d’autres : 1* - Réaliser un résumé ou synthèse retraçant la totalité de l’histoire à raconter. 2* - Réaliser une séquence par année par exemple pour les enfants ou petits enfants, par journée ou thème pour les voyages etc. Les outils modernes de création de DVD, but final de vos projets, permettent de mettre un nombre important de films sur un même disque qui pourront être regardés au choix de vos auditeurs.