L’art de présenter ses photo Ou Ses vidéo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Advertisements

PARcours Individualisé de Formation (PAR.I.F.) présentation de la messagerie ICASSO.
Cours n°1 Présenté par : Aurélien Baillard Aboubacar Camara Sébastien Simon Jeremy Landre Brown Ebiémi.
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
Projet Combien? Ma première machine : la machine Construction Ensemble G. Tisseau, J. Duma, H. Giroire, F. Le Calvez, M. Urtasun.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Windows XP Professionnel
Lexplorer de Windows XP. Lexploreur de Windows Mes disques = Tiroirs ? Lexplorer de Windows Mais, où ai-je rangé ce (fichu) fichier ? Mais quand ai-je.
CHAPITRE 7 LES METHODES LES TACHES LES METHODES LES CRITERES DE CHOIX DUNE METHODE LE DOSSIER DE CONCEPTION LE CYCLE DE VIE.
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
 Pour jouer sur BBO, allez sur le site :
Le Blog du Club ou Où trouver tout ce que vous vous demandez !
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Recherche d'un dossier patient
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Introduction – Le bureau La visualisation des dossiers et des fichiers La gestion des dossiers et des fichiers Création dun nouveau dossier (méthode 1)
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Série de 10 diaporamas présentant chacun une technique simple, pratique et amusante pour.
Deux questions déthique… À lattention des sages et de ceux qui voudraient bien le devenir…
Point sur la migration STAR - Elyx.
Méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 quelques éléments de méthode pour la conception et la réalisation dexpositions thématiques, permanentes ou.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Navigation de Base dans Google Earth
REJOIGNEZ LES SITES PRESTASHOP DANS LE MONDE AVEC UN COMMERCE EN LIGNE PERFORMANT ET EFFICACE.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
ELINGAGE Formation élémentaire
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
Bourg en Bresse Jeu dentreprise en classe de première _________________ Le principe du jeu dentreprise est souvent réservé à lenseignement supérieur. Le.
Le Rangement en BATAILLE arrière droit
Présentation de « Ma compta en ligne » Un service.
PHOTOFILTRE (Prise en main) Cliquez pour continuer
Demandes de certificats en ligne Procédure de saisie en ligne simplifiée.
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Maquette d’architecte
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Formation sur le fonctionnement du Centre des médias dans le cadre du premier cours en Littérature Mode demploi pour lexercice pratique.
Mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet professionnel.
Publication Flash sur Internet et Transfert avec Dreamweaver COM3562 Communication Multimédia MARS 2011.
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Initiation à Microsoft Word 2008 Troisième partie ©Yves Roger Cornil
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif 1.Accès p.
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
TRAQUE SUR INTERNET. Recherche classique Ne pas perdre le fil de ses recherches Gérer les favoris Sites étrangers Recherche et enregistrement dimages.
Création des pièces d'un puzzle avec Photoshop
Formuler des hypothèses
PARTIE III : Questions sur la mondialisation Thème 2 : La mondialisation et ses contestations La mondialisation entraîne-t-elle une dégradation de l’environnement.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
AIDE WALLPASS-VNC Note : Les photos décran peuvent différer selon les versions et les systèmes. Vous pouvez quitter ce PPS par la touche « Echap » ou «
Aide au guidage pour logiciel Quartie+
Projet d’école sur 3 ans ( )
En fin de troisième, tu dois être capable :
LES SUPPORTS DE VENTE 1/ LA CARTE DES METS 1.1 Les différents supports
Le reportage Diaporama ou Vidéo
Le bureau : la base du système - Lorsque votre ordinateur est allumé, et que vous avez éventuellement entré votre mot de passe, vous arrivez sur votre.
PROJET AIRBUS A380 Scénario :
Le Standardized Work PSE Trainer-version 3 – sept 2004 Alain Prioul 29 Octobre 2004.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
 Avant de mettre en œuvre le logiciel il faut préparer les images nécessaires et les fichiers son. Pour les images, utiliser Picasa pour créer un album.
MONTAGE VIDEO Avril 2008 Avec Windows Movie Maker sous Vista.
LE DIAPORAMA Spectacle audio-visuel SPECTACLE = destiné à la projection publique Respectons les spectateurs Présentons un produit fini AUDIO=> Importance.
Principes de base d’un DIAPORAMA
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
Cours 11 – 7 novembre 2016 Terminer le projet Grands Peintres (Artrage) Introduction à GIMP Projet «10 images en vaut une»
Présentation d'une excursion virtuelle.
Transcription de la présentation:

L’art de présenter ses photo Ou Ses vidéo Vidéo ou Diaporama L’art de présenter ses photo Ou Ses vidéo

Avant-propos Première étape pour ne pas tomber dans une présentation de photo, sauf si c’est votre choix. Il est évident qu’une part importante de cette formation se servira d’images ou de séquences déjà réalisées. Mais - Il sera important d’écrire un synopsis. - De préparer le scénario. - De préparer éventuellement le stories-board. Procéder au final à la prise de vues, ou D’utiliser le capital images ou séquences.

Etapes incontournables. Le Synopsis Création du Scénario Création du Stories-Board Prises de vues Création du dossier. Choix de l’accompagnement musical. Titrage Montage.

Un bon montage ne doit pas dépasser : 8 minutes Exceptionnellement 10 minutes Cette notion basée sur l’expérience est impérative. Si vos documents de saisies sont importants plusieurs solutions sont envisageables. Je les détaille à la fin de ce document.

Le Synopsis Pour bâtir un scénario il faut impérativement un SYNOPSIS Traduction de ce mot bien français, réservé au cinéma: Bref exposé d’un film de cinéma constituant l’ébauche du scénario.

Le scénario Mais surtout rester dans le sujet. Comme pour la cuisine « Un repas » il faut au cinéma un but, un sujet, une composition. Le scénario peut être : simple. Sophistiqué. Original. Mais surtout rester dans le sujet.

Création d’un scénario. Une histoire comprend toujours : Une entrée en matière. Mise en appétit (un bon apéritif.) Un plat consistant en corrélation avec le sujet. Un dessert qui donne envie d’y revenir. Le mot de la fin.

Le scénario Plusieurs choix Vous n’avez aucune prise de vues. Vous avez des images ou des séquences Vous n’avez pas encore d’idée.

Vous n’avez aucunes prise de vues Plusieurs possibilités : Vous avez une caméra. Vous avez un appareil numérique. En fonction de votre matériel il faudra que vous prépariez un scénario

Vous avez des images, des séquences. Compte tenu de cette matière première vous allez devoir composer votre scénario. Vous n’êtes pas dans l’obligation de conserver la continuité chronologique. Il est inutile de vouloir mettre en œuvre la totalité de votre capital image ou séquence.

Vous n’avez pas encore d’idées... Magnifique : Rêvez Créez Cherchez Trouvez Réalisez

Le Stories-board Chaque séquence est programmée dans la chronologie. Elle servira au montage. Elle permet le choix des lieux de prise de vues. Elle sera respectée pendant toutes les prises de vues.

Réalisation. Vous avez en main votre histoire. Maintenant vous filmez, photographiez en tenant compte de votre histoire. Surtout vous restez dans votre sujet. Il en sera de même si vous travaillez sur un capital images ou séquences.

Accompagnement musical Vous avez une belle histoire. Maintenant il faut susciter l’intérêt de votre public. C’est comme le bon vin qui accompagne un bon repas. Il faut trouver l’accompagnement rêvé, celui qui habillera les images, sans les surpasser en qualité, ni en puissance.

Les sons annexes. Certains montages ne nécessitent pas un texte d’accompagnement… Mais parfois il faut donner des explications. C’est la partie la plus difficile. Il faut être bref et concis. Ne pas donner trop de chiffres, ni trop de dates… Ne pas oublier les bruitages, oiseaux, vent, train avions…

Le titrage. Tout comme lors d’un bon repas, il y a, devant vous, sur la table, le menu… Il faut à tout montage vidéo, diaporama un titre, les informations sur la réalisation. C’est ce qui s’appelle « Le Générique » sans oublier le mot « Fin »

Conception du Générique. Il peut être placé en totalité au début ou : Le titre au début et le générique à la fin dans ce cas le mot fin n’est pas opportun. Il devra être du même format que celui du montage. (4 X 3 ou 48 X 27) Il peut être pompeux (C’est votre choix) Ou simple c’est plus respectueux. Il peut être très explicite.

Le montage en informatique. Tous les logiciels de création vidéo travaillent en virtuel. Vous allez devoir créer un dossier qui ne doit jamais être déplacé dans votre machine. Il a, comme vous une adresse, lors de votre travail tout devra être à la même adresse sous peine de voir tout son travail perdu.

Création du Dossier Créer le Dossier Mettre les sous dossiers en place Enregistrer le projet en le nommant Choisir un emplacement standard : Bureau. Disque dur. Disque externe.

Le Dossier Titre de votre montage 1 – Sous dossier contenant les photo Photo ou séquences originales Photo travaillées 2 – Sous dossier Textes, musiques, titrages Textes Musiques Titrages

Le Dossier (Suite) (Rappel) Titre votre montage 3 - Sous - dossier contenant les projets Chaque projet est numéroté. Les projets ne contiennent que des listes d’adresses. Ils contiennent toutes les phases de votre travail d’assemblage. Ils ne peuvent être regardés que sur la machine où ils sont fabriqués. 4 –Sous dossier contenant les finalisations Chaque finalisation est numérotée Lors du processus d’enregistrement final tous les éléments des projets sont assemblés, copiés et liés. Ces finalisations peuvent être exportées, lues sur tout autre PC. Ce sont ces fichiers qui seront transformés au format vidéo.

Explication photo travaillées Dans ce dossier viendront uniquement se poser les photo que vous aurez travaillées. En Vidéo, ce dossier pourra servir si vous incorporez des séquences photo fixes au milieu de votre montage. 1 – sous dossier contenant les Photo Photo originales Photo travaillées Ce sont les photos qui sont dans ce dossier que vous transférerez dans Movies Maker. Travaillez vos photos ou vos titres en respectant scrupuleusement les règles suivantes : - Film au format vidéo (4 - 3) Mettez toutes vos photos ou titres au format 45,2 X 33,9 sous 150 DPI - Films au format de base large (16 - 9ème) Mettez toutes vos photos ou titres au format 48 X 27 sous 150 DPI Le non respect de cette règle fera que, lorsque vous projetterez votre montage les cadres des photos bougeront, c’est désagréable lors d’une projection sur écran.

Lorsque vous devez travailler sur une grande quantité de cassettes ou de photos retraçant une longue période il est possible d’essayer de rester dans le cadre des 8 à 10 minutes, pour ce faire, voici une possibilité mais il y en a bien d’autres : 1* - Réaliser un résumé ou synthèse retraçant la totalité de l’histoire à raconter. 2* - Réaliser une séquence par année par exemple pour les enfants ou petits enfants, par journée ou thème pour les voyages etc. Les outils modernes de création de DVD, but final de vos projets, permettent de mettre un nombre important de films sur un même disque qui pourront être regardés au choix de vos auditeurs.