Forum des enseignants novateurs 21-23 juin 2007 C.T.SALL 1 TIC ET ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE : innovation ou changement de paradigme ? Cheikh Tidiane SALL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
Batier Christophe Et 1 et 2 et 3.0…. Les différents usages de la plate forme Spiral à Lyon1 Projet SPIRAL : Practice.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
La démarche de développement de cours en ligne à la FSI Johanne Goudreau, professeure agrégée, vice-doyenne 1 er cycle Sharon Harvie, adjointe à la doyenne.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Projet TéléCabriJava - G. Kuntz - revue SIRAC - 17/10/00 Géométrie dynamique sur le Web
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Economie et Gestion - bac STMG
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal.
Baccalauréat professionnel
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Un classeur numérique en Technologie
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Enseigner, apprendre & former
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Transcription de la présentation:

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 1 TIC ET ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE : innovation ou changement de paradigme ? Cheikh Tidiane SALL Cheikh Tidiane SALL FASTEF/UCAD FASTEF/UCAD

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 2 Questions naïves et questions de fond ? A propos des concepts : innovation / changement de paradigme A propos des concepts : innovation / changement de paradigme Les TIC, cest quoi ? Les TIC, cest quoi ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Changer de paradigme, à quelles conditions ? Changer de paradigme, à quelles conditions ?

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 3 A propos des concepts : innovation /changement de paradigme A propos des concepts : innovation / changement de paradigme A propos des concepts : innovation / changement de paradigme Les TIC, cest quoi ? Les TIC, cest quoi ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Changer de paradigme à quelles conditions ? Changer de paradigme à quelles conditions ? INNOVATION 1. chose, idée ou procédé nouveaux Exemple: une innovation technique 2. action d'apporter ou de créer quelque chose de nouveau ou d'agir d'une manière nouvelle Exemple : innovation éducative

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 4 A propos des concepts : innovation / changement de paradigme A propos des concepts : innovation / changement de paradigme A propos des concepts : innovation / changement de paradigme Les TIC, cest quoi ? Les TIC, cest quoi ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Changer de paradigme à quelles conditions ? Changer de paradigme à quelles conditions ? PARADIGME = conception dominante, ensemble de théories de concepts et de méthodes partagées à une époque donnée par la communauté scientifique Kuhn, Thomas Samuel ( ), la Structure des révolutions scientifiques. Le développement des sciences de la nature ne se fait pas de manière cumulative, mais par une succession de paradigmes

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 5 INTERPRETATION DE LAPPROCHE PARADIGMATIQUE DUN DOMAINE DE SAVOIR SELON KUHN (1962) Science normale 2 Paradigme 2 CRISE Paradigme 1 Science normale 1 CRISE Rupture paradigmatique

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 6 Comparaison entre les deux concepts 1. Tous les deux concepts véhiculent une idée de changement 1. Tous les deux concepts véhiculent une idée de changement 2. Toute innovation ne sinscrit pas dans un changement de paradigme 2. Toute innovation ne sinscrit pas dans un changement de paradigme 3. Certaines innovations sinscrivent dans une phase de « science normale » 3. Certaines innovations sinscrivent dans une phase de « science normale » QUESTION-CLE : QUESTION-CLE : Les rapports entre les TIC et lenseignement/apprentissage sinscrivent-ils dans une perspective dinnovation au sein dun même paradigme (science normale), ou annoncent-ils un changement de paradigme dans léducation ? Les rapports entre les TIC et lenseignement/apprentissage sinscrivent-ils dans une perspective dinnovation au sein dun même paradigme (science normale), ou annoncent-ils un changement de paradigme dans léducation ?

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 7 LES TIC, CEST QUOI ? A propos des concepts : innovation / changement de paradigme Les TIC, cest quoi ? Les TIC, cest quoi ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Changer de paradigme à quelles conditions ? Changer de paradigme à quelles conditions ? Quelques repères tirés dune recherche sommaire sur lINTERNET - Eberhard Heuel (université de Hagen, Allemagne) - Bibeau, Robert: 2004a; 2004b; 2004c, 2004c) TIC 3 composantes importantes: Un équipement ( ordinateurs + équipement de mise en réseau) Des ressources numériques (services en lignes, logiciels, applications, contenus informatiques, programmes auteurs, plateformes, Sites, bibliothèques virtuelles…) Des réseaux (Intranet, Internet: communication coopération, échanges dinformations, organisation de cursus éducatifs, gestion de contenus denseignement) Laissons les spécialistes définir leur domaine.

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 8 LES TIC, CEST QUOI ? A propos des concepts : innovation / changement de paradigme Les TIC, cest quoi ? Les TIC, cest quoi ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Changer de paradigme à quelles conditions ? Changer de paradigme à quelles conditions ? 4 Qualités des TIC selon Eberhard - Qualités multimédia - Interactivité - Hypermédialité - Ubiquité

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 9 LES TIC, CEST QUOI ? A propos des concepts : innovation / changement de paradigme Les TIC, cest quoi ? Les TIC, cest quoi ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Quelles relations entre TIC et E/A ? Changer de paradigme, à quelles conditions ? Changer de paradigme, à quelles conditions ? 6 catégories de ressources numériques générales: Portails, moteurs de recherches et répertoires Logiciels outils, services de communication et déchanges Documents généraux de référence Banques de données et dœuvres protégées Applications de formation Applications scolaires et éducatives (Bibeau, 2004) propose des taxonomies des Ressources numériques

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 10 LES TIC, CEST QUOI ? 4 catégories de ressources sur INTERNET (Bibeau, 2004)

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 11 LES TIC, CEST QUOI ? Sept catégories de projets pédagogiques avec les TIC (Bibeau, 2004) Télé-correspondance (scolaire, téléconférence, classe virtuelle) Edition et publication (construire un site Web, publier un journal, réaliser une émission radiophonique ou télévisuelle en ligne) Recherche et gestion documentaire (recherche documentaire, orientation et choix de carrière, entreprenariat) Collecte, partage dinformation (mutualisation des informations, télécollaboration Résolution de problème (résolution de problème, cyber quête, laboratoire virtuel Apprentissage, étude et formation à distance (cours et supports de présentation de ces cours en termes de REA et objets dapprentissage Projets thématiques et transdisciplinaires

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 12 Cest quoi lenseignement/apprentissage ? Repères psychologiques Centration behaviourisme Constructivisme Maître: enseigner Elève: apprendre Contenus : structuration Interactions: E/A Construction de sens Théories médiationnelles

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 13 Quelles relations entre TIC et E/A ? Réponses du Forum ( Les TIC permettent d'enseigner de nouvelles façons : expliquer, montrer, démontrer, contrôler et surtout encadrer l'apprenant de multiples façons adaptées. d'enseigner de nouvelles façons : expliquer, montrer, démontrer, contrôler et surtout encadrer l'apprenant de multiples façons adaptées. d'apprendre différemment : en s'appropriant le savoir, de façon individualisée, interactive, coopérative, collective en manipulant des informations dans le temps et dans l'espace. d'apprendre différemment : en s'appropriant le savoir, de façon individualisée, interactive, coopérative, collective en manipulant des informations dans le temps et dans l'espace. de remettre en question les deux concepts de temps et d'espace en réduisant la distance et en changeant la présence, selon de nouvelles modalités intéressantes pour l'éducation. de remettre en question les deux concepts de temps et d'espace en réduisant la distance et en changeant la présence, selon de nouvelles modalités intéressantes pour l'éducation.

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 14 Quelles relations entre TIC et E/A ? Réponses du Forum (suite) ( Les TIC interpellent et questionnent aussi l'acte d'enseigner et l'acte d'apprendre. Les TIC interpellent et questionnent aussi l'acte d'enseigner et l'acte d'apprendre. Elles viennent remettre en question nos façons de faire, nos habitudes, nos attitudes. Elles viennent remettre en question nos façons de faire, nos habitudes, nos attitudes. À tous les niveaux de l'enseignement, elles nous invitent à changer. Mais comment ? À tous les niveaux de l'enseignement, elles nous invitent à changer. Mais comment ?

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 15 Quelles relations entre TIC et E/A ? Réponses du Forum (suite et fin) ( Les NTIC débouchent obligatoirement sur un nouveau modèle, un nouveau paradigme reposant sur de nouvelles relations Élèves/Savoir/Maîtres. Les NTIC débouchent obligatoirement sur un nouveau modèle, un nouveau paradigme reposant sur de nouvelles relations Élèves/Savoir/Maîtres. De ce fait, elles provoquent et proposent une réorganisation pédagogique qui est un bouleversement, en effet, et qu'il faut savoir gérer. De ce fait, elles provoquent et proposent une réorganisation pédagogique qui est un bouleversement, en effet, et qu'il faut savoir gérer. Ce bouleversement n'est pas encore amorcé, ou si peu ! Il faut donc s'y préparer (Negroponte 1995, Monory 1995, Marton 1998, Rabardel 1995). Ce bouleversement n'est pas encore amorcé, ou si peu ! Il faut donc s'y préparer (Negroponte 1995, Monory 1995, Marton 1998, Rabardel 1995).

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 16 Quelles relations entre TIC et E/A ? Autres points de vue Editorial Education Permanente n° 169 (Numérique et pédagogie : contradictions ? convergences ?) Marie-José Barbot, professeur à luniversité Lille3 Autres points de vue Editorial Education Permanente n° 169 (Numérique et pédagogie : contradictions ? convergences ?) Marie-José Barbot, professeur à luniversité Lille3 Claude Debon, maître de conférences au Cnam, Viviane Glikman, maître de conférences INRP/Cnam Claude Debon, maître de conférences au Cnam, Viviane Glikman, maître de conférences INRP/Cnam Les TIC introduisent dans les pratiques de formation des transformations notables: - la nature des dispositifs, leurs formes dorganisation - la nature des dispositifs, leurs formes dorganisation - les ressources pédagogiques et humaines auxquelles ils font appel - les fonctions attribuées aux acteurs, enseignants et apprenants. De nouvelles configurations apparaissent qui font exister de nouveaux modes dintervention, de nouvelles pratiques apprenantes, de nouvelles formes dinteractions entre les acteurs. Elles peuvent, tantôt faire émerger de nouvelles dynamiques porteuses dinnovations pédagogiques majeures, tantôt représenter une simple adaptation à de nouveaux outils et reproduire des formes connues.

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 17 Changement de paradigme à quelles conditions ? CONDITIONS GENERALES (Barbot, Debon, Glikman : Editorial Education Permanente, N° 169) Rendre visibles les changements observés, analyser les processus déclatement et de recomposition qui se manifestent, entre ressources pédagogiques, dispositifs et interactions, entre savoirs et apprentissages, entre enseignants et apprenants

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 18 Changement de paradigme à quelles conditions ? CONDITIONS GENERALES (suite) (Barbot, Debon, Glikman : Editorial Education Permanente, N° 169) Repérer les investissements économiques et psychologiques réalisés, leur efficacité, les freins existants dans les développements au niveau des dispositifs et chez les acteurs confrontés au changement.

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 19 Changement de paradigme à quelles conditions ? CONDITIONS GENERALES (suite et fin) (Barbot, Debon, Glikman : Editorial Education Permanente, N° 169) Il sagira donc bien davantage de porter un regard réflexif sur des dispositifs existants que de présenter de nouveaux dispositifs ou des environnements de formation destinés à optimiser les apprentissages.

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 20 Changement de paradigme à quelles conditions ? CONDITIONS SPECIFIQUES 1. Modifier les conceptions à propos des rapports entre les TIC et le système denseignement/apprentissage Cibles: les décideurs, les gestionnaires du système éducatif, les enseignants y compris « les enseignants novateurs », les apprenants, les chercheurs, les concepteurs de projets sur les TIC, les concepteurs de ressources numériques, les bailleurs Enjeu: Partager lidée selon laquelle le niveau actuel de développement des TIC doit contribuer de manière décisive à construire un nouveau paradigme sur le savoir et lenseignement/apprentissage

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 21 Changement de paradigme à quelles conditions ? CONDITIONS SPECIFIQUES (suite) 2. Evaluer systématiquement les effets et les impacts de lintégration des TIC dans les systèmes denseignement/apprentissage et de formation, et communiquer les résultats aux différents acteurs 2. Evaluer systématiquement les effets et les impacts de lintégration des TIC dans les systèmes denseignement/apprentissage et de formation, et communiquer les résultats aux différents acteurs Cibles: les décideurs, les gestionnaires du système éducatif, les enseignants y compris « les enseignants novateurs », les apprenants, les chercheurs, les concepteurs de projets sur les TIC, les concepteurs de ressources numériques, les bailleurs Enjeu: Partager lidée selon laquelle les TIC contribuent à améliorer effectivement la qualité de lenseignement/apprentissage

forum des enseignants novateurs juin 2007 C.T.SALL 22 Changement de paradigme à quelles conditions ? CONDITIONS SPECIFIQUES (suite et fin) 3. Elaborer et mettre en œuvre les principes dune andragogie de lintégration des TIC (andragogie numérique ?) dans lenseignement/apprentissage Enjeux: - accélérer ladhésion des enseignants à lintégration des TIC dans lenseignement/apprentissage dans une perspective de rupture paradigmatique (vaincre la barrière psychologique, le stress…) - développer les compétences des enseignants en matière de TIC - élargir le cercle des enseignants novateurs (motivés enthousiastes, créatifs) et favoriser lémergence déquipes novatrices MERCI