Système fiscal suisse Evolution IF Impôts directs et indirects

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Advertisements

Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Le francais commercial
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Le compte de résultat prévisionnel
Thème 1A 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Le compte des entreprises La production :. On isole la « richesse » propre créée par chaque entreprise : Consommations intermédiaires Valeur ajoutée cest.
La répartition de la valeur ajoutée
33 European embedded value Avril 2006 LEEV présente une évolution de lembedded value traditionnelle (TEV) à travers trois aspects majeurs : Taux dactualisation.
20,8 3,8 7,6 21,65 3,85 8,2 23,1 4,1 8,1 L'ANR PROGRESSE DE 10 % EN UN AN à 35,3 par action au 31 décembre 2000 En € / action 30 juin ,2 31 déc.
Embedded value (valeur intrinsèque) du Groupe CNP 45,5 / action au 31 décembre 2003 Après dividende de 1,53 / action Nombre d'actions au 31 déc :
Le nouveau marché de la retraite : stratégie commerciale problématiques techniques CNP ASSURANCES Mai 2004.
Déjeuner-débat ELSA – 30 juin 2011
Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral * Non exhaustif par rapport à lensemble de la législation.
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
Les emprunts.
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
ACTUALITE DES EXPATRIES Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2011 ? Aspects russes et français CCIFR 13 mars 2012 Hôtel Hilton Moscou Leningradskaïa.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Le calcul des impôts.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
LE REGIME FISCAL DES PLUS VALUES IMMOBILIERES
1 -Travaux sur résidence principale -Option cash -Option crédit + assurance-vie Liquidités Diversification Leçon : SIMULATION Leçon 4 : suite logicielle.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Le PERP.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
LOI SCELLIER Principe: Jachète un appartement neuf et je mengage à le louer nu et à titre de résidence principale pendant 9 ans, ou 15 ans, en contre partie.
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
Quiz sur le Système fiscal
Gestion de Portefeuille.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
1 Association Suisse des Infirmières et Infirmiers ASI - SBK Choisystrasse 1 Postfach Bern Tél:
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
DÉPARTEMENT DES FINANCES ET DES RELATIONS EXTERIEURES Administration Cantonale des Impôts Assemblée des boursiers vaudois –
Opérations sur les titres
Calcul de l’intérêt Comment calculer l’intérêt d’un compte courant David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation.
Transcription de la présentation:

Système fiscal suisse Evolution IF Impôts directs et indirects Impôts fixes et progressifs Progression à froid Recettes Confédération Canton de Vaud Revenu imposable Comparaisons Impôt anticipé Comptabilisation IA

Les tâches de l'état Maintien de l'ordre Défense du pays Construction des routes Soins et éducation Transports publics Production d'énergie Aide sociale Aménagement du territoire Mesures conjoncturelles …

LES IMPÔTS LES TAXES LES ÉMOLUMENTS Prestations pécuniaires que l'Etat exige de tous les contribuables, sans contreparties particulières. LES TAXES Paiements forfaitaires, par les citoyens : de services rendus par l'administration de contributions pour non- accomplissement d'une prestation. LES ÉMOLUMENTS Prestations tarifées de l'administration.

Les impôts fédéraux

EVOLUTION HISTORIQUE Avec la fondation de l'Etat fédéral suisse en 1848, la compétence de percevoir des droits de douane passa des cantons à la Confédération. Les cantons n'en conservèrent pas moins le droit d'imposer le revenu et la fortune. Jusqu'à la première guerre mondiale, les droits de douane suffirent à couvrir les dépenses de la Confédération. Les droits de timbre vinrent s'ajouter à ces recettes vers la fin de la guerre. Quelques années plus tard, se trouvant dans l'obligation de s'assurer de nouveaux moyens financiers, la Confédération prit pied dans le domaine des impôts directs jusqu'alors réservé aux cantons. Cette évolution se poursuivit par l'introduction en 1940 de l'impôt pour la défense nationale. A l'heure actuelle, l'impôt fédéral direct (nouvelle dénomination de l'ancien "impôt pour la défense nationale") et la taxe sur la valeur ajoutée constituent la pierre angulaire des recettes fiscales et, partant, des finances de la Confédération.

Le peuple a le dernier mot C'est aux citoyens de décider quels sont les impôts à préveler ! Le législatif propose des lois qui sont soumises au référendum obligatoire.

Impôt direct Impôt indirect

Impôts sur les personnes Impôts directs ou impôts sur le revenu et la fortune Impôts sur les biens et services Impôts indirects ou impôts de consommation

Impôts directs Impôts indirects Sur le revenu et la fortune des personnes physiques et morales. Versés directement au fisc. Payés par le consommateur à l’achat. Le fournisseur est chargé de prélever l’impôt.

Impôts directs Impôts indirects Avantages et inconvénients ? Avantages

Impôts directs Impôts indirects + Tient un peu compte de la capacité contributive. Les salariés sont très défavorisés par le système. Déclaration à remplir, et ponctions douloureuses ! + Salariés et indépendants traités la même chose. + Ponction presque indolore ! Ne tient pas compte de la capacité contributive.

Frappent les personnes morales. Impôts directs de base Frappent les personnes morales. A l'émission des actions, bons, parts de fonds, obligations ainsi que sur les primes d'assurance. (Vaud, certains contrats) Tout transfert immobilier. (Payé, en principe par l'acquéreur) Vaud : Impôt spécial unique pour les gains supérieurs à CHF 2'000- Impôt cantonal perçu annuellement sur les véhicules à moteur et les remorques.

Répartition des recettes entre impôts directs et impôts indirects 5% 70% 1% Indirects Directs

Confédération Recettes fiscales

D'où vient l'argent ? Où va l'argent ? Canton de Vaud D'où vient l'argent ? Où va l'argent ? Source : Supplément fiscalité 24 H – 19 mars 2005

Impôts 60 %

30 % 25 % 12 % 8 %

74 % 63 % 11 %

Impôts proportionnels Impôts fixes Impôts proportionnels Impôts progressifs

LES IMPÔTS PROPORTIONNELS LES IMPÔTS FIXES Formes de la ponction Ils ne varient pas, quelle que soit la valeur de l'objet imposé. LES IMPÔTS PROPORTIONNELS Ils sont calculés en % de la valeur de l'objet imposé selon un taux fixe. LES IMPÔTS PROGRESSIFS Ils sont calculés en % de la valeur de l'objet et le taux croît en fonction de cette valeur.

La progression à froid

La progression à froid : Augmentation du taux d'imposition due à l'indexation des revenus, sans augmentation du pouvoir d'achat. 1960 1975 2000 Salaire 15'000.- Taux 6% Impôt 900.- Salaire 40'000.- Taux 9% Impôt 3'600.- Salaire 70'000.- Taux 11% Impôt 7'700.-

En 1960, le salaire horaire moyen était de fr. 5.- En 1994, le salaire horaire moyen était de fr. 26.60, soit 5,33 fois plus. Gagner fr. 7'200.- (600 x 12) par année en 1960 revient donc à gagner fr. 38'400 (3200 x 12) par année en 1994. Année Salaire Impôts % 7'200.- 400.- 5,5 % 1994 38'400.- 4'700.- 12,2 %

Revenu imposable

- déductions générales Revenu d'une activité lucrative indépendante Revenu d'une activité lucrative dépendante (salarié) Gains accessoires Rentes Revenus de la fortune mobilière (titres) Revenus de la fortune immobilière Autres revenus REVENU BRUT Frais d'acquisition du revenu pour les salariés (Transports, repas, matériel) Frais généraux pour les indépendants Intérêts sur les dettes Frais d'administration de la fortune - déductions générales Enfants Personnes à charge Primes d'assurances Certains frais médicaux - déductions sociales REVENU IMPOSABLE

Base de calcul pour les impôts directs REVENU IMPOSABLE FORTUNE Impôt de base sur le revenu et la fortune Taux d'impôt IFD Impôt cantonal et communal dû x coefficient

Exemple vaudois

Exemple vaudois

Comparaison des charges fiscales... Exemple pour un revenu annuel de fr. 80’000.- et une fortune de fr. 300’000.-. Contribuable sans enfants Zoug (4’472.- + 731.-) fr. 5’203.- Zurich (7’054.- + 217.-) fr. 7’271.- Lausanne (10’480.- +1’632.-) fr. 12’112.-

Le but premier de cet impôt est d'empêcher l'évasion fiscale L'impôt anticipé Le but premier de cet impôt est d'empêcher l'évasion fiscale Recettes 2000 – 6,202 milliards Source : Recettes fiscales de la Confédération, Administration fédérale des contributions

65 .- 35 .- Impôt à la source Sur CHF 100.- de revenu… AFC Contribuable détenteur du titre. AFC

Le rendement de capitaux mobiliers suisses, L'impôt anticipé est un impôt perçu à la source pour la Confédération sur : Le rendement de capitaux mobiliers suisses, - les intérêts bancaires et postaux (comptes d'épargne > CHF 50.-) - les coupons d'obligations suisses - le rendement de fonds de placement suisses - le rendement de parts sociales ou de bons de jouissance - les dividendes d'actions suisses - … les gains dans les loteries > CHF 50.-, et sur certaines prestations d'assurance. (les revenus des dépôts auprès d'assurances pour la prévoyance sociale sont exonérés) Il est remboursable sous certaines contiditions. Le taux d'imposition est de 35 % sur les rendements de capitaux et les gains de loterie, de 15 % sur les rentes viagères et les pensions et de 8 % sur les autres prestations d'assurance.

65 % 35 % 35 % 35 % De 100 % d’intérêt ou de dividende, la banque ou l’entreprise verse 65 % au contribuable détenteur d’un carnet d’épargne, d’une action ou d’une obligation 35 % à l’Administration Fédérale qui les rembourse 35 % 35 % à l’autorité fiscale cantonale, dans la mesure où elle a restitué l’impôt au contribuable

Dividendes versés en 1999: 49’644’929’631.- Près de 50 milliards, soit 6’700.- par habitant

Chiffres 2000 Rentrées : 35,2 milliards Remboursements : 29 milliards Recette: 6,2 milliards

Demande en remboursement de l'impôt anticipé Formulaire no 25 http://www.estv.admin.ch

recto

Comptabilisation

Comptabilisation de l’impôt anticipé Cas : L’intérêt annuel en ma faveur est de 3% sur un capital moyen de fr. 20’000.- placé à la banque. Mon bordereau d’impôt s’élève à fr. 10’400.- brut. Comptabiliser l’intérêt bancaire et le paiement des impôts par virement Bancaire après imputation de l’impôt anticipé de l’année précédente (fr. 195.-).

L’intérêt annuel en ma faveur est de 3% sur un capital moyen de fr. 20’000.- placé à la banque. Mon bordereau d’impôt s’élève à fr. 10’400.- brut.

F i n © Y. Péguiron – avril 2002 / mars 2005