Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Cadre juridique et budgétaire
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Le métier de Credit Manager
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT Salle de Conférences du MCA-BF
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
N.T.I.C. Les dangers liés a l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
2 1. Problèmes du système Tunisien des Marchés Publics: Trop bureaucratique Manque de transparence et de responsabilité Revue préalable excessive donnant.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Gouvernance et Lutte Anticorruption dans le Processus REDD en RDC
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Cours sur la Gestion des Projets Module 3: Mise en œuvre des projets avril 2003 Présentation de Sylli Gandega Economiste,
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Nationalité française. Age 16/18 ans. (Pièce didentité, autorisation parentale). Licence FFESSM de lannée. Assurance individuel (loisir 1). Certificat.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Opérations sur les ouvrages électriques
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Qu’est-ce qu’une formation
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
111 « La corruption affecte les pauvres de manière disproportionnée car là où elle sévit, les ressources qui devraient être consacrées au développement.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière

« La corruption affecte les pauvres de manière disproportionnée car là où elle sévit, les ressources qui devraient être consacrées au développement sont détournées, les gouvernements ont moins de moyens pour assurer les services de base, linégalité et linjustice gagnent, et les investisseurs et donateurs étrangers se découragent.» (Décembre 2003) - Kofi Annan, Secrétaire général de lONU, Déclaration à lAssemblée générale de lONU sur ladoption de la Convention de lONU contre la corruption « La corruption affecte les pauvres de manière disproportionnée car là où elle sévit, les ressources qui devraient être consacrées au développement sont détournées, les gouvernements ont moins de moyens pour assurer les services de base, linégalité et linjustice gagnent, et les investisseurs et donateurs étrangers se découragent.» (Décembre 2003) - Kofi Annan, Secrétaire général de lONU, Déclaration à lAssemblée générale de lONU sur ladoption de la Convention de lONU contre la corruption Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Susciter la prise de conscience de la fraude, la corruption et dautres comportements répréhensibles Prévenir la fraude et la corruption dans le cadre des activités et des projets du FIDA ainsi que dans le cadre des contrats passés aux niveaux local, national, régional et international Protéger les fonds du FIDA de tout mauvais usage et abus Dissuader la fraude et la corruption dans les activités du FIDA Contribuer à lamélioration de lexécution des projets et à la réalisation de leurs objectifs Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADATAtelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

2005: Le Conseil dAdministration approuve la politique anti-corruption, qui sapplique à tout Etat Membre du FIDA. Le FIDA applique une politique de tolérance zéro dans le cadre de ses activités financées par des prêts ou dons et vis à vis de son personnel. Ceci veut dire que le Fonds donne suite à toutes les allégations entrant dans le champ de la politique et impose des sanctions appropriées chaque fois que les allégations sont confirmées. Le FIDA met en œuvre une série de sanctions conformément aux dispositions de ses règles et instruments juridiques quand il détermine, à lissue dune enquête, quil y a eu des pratiques frauduleuses ou des actes de corruption, de collusion ou de coercition. Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Les CG font référence à la corruption: SECTION Par. D)Dépenses autorisées: « Aucun paiement fait à une personne ou à une entité, ou pour lachat de tout bien ou service, ne peut être admissible à un financement au titre du financement si le fait de procéder à ce paiement ou de le recevoir constitue un acte de coercition, de collusion ou de corruption ou une pratique frauduleuse de la part de tout représentant de lEmprunteur/du Bénéficiaire ou de toute Partie au projet. » SECTION PAR. B)Autres rapports et informations sur lexécution: «En particulier, lEmprunteur/le Bénéficiaire et les Parties au projet informent sans délai le Fonds de toute allégation de fraude et/ou de corruption en rapport avec lune quelconque des activités relevant du projet.» Section Par. XXIV) Suspension à linitiative du Fonds: «Le Fonds considère, après avoir consulté lEmprunteur/le Bénéficiaire, quun représentant du Bénéficiaire ou dune Partie au projet ont été impliqués dans des actes de coercition, de collusion ou de corruption ou des pratiques frauduleuses touchant des dépenses engagées pour la passation ou lexécution dun contrat financé par le financement, et que lEmprunteur/le Bénéficiaire na pas pris à temps les mesures appropriées pour remédier à la situation.» Section Par. Iii) Annulation à linitiative du Fonds: «Le Fonds considère, après avoir consulté lEmprunteur/le Bénéficiaire, quun représentant du Bénéficiaire ou dune Partie au projet ont été impliqués dans des actes de coercition, de collusion ou de corruption ou des pratiques frauduleuses touchant des dépenses engagées pour la passation ou lexécution dun contrat financé par le financement, et que lEmprunteur/le Bénéficiaire na pas pris à temps les mesures appropriées pour remédier à la situation. Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Acte de corruption: Le fait d'offrir, de donner, de recevoir ou de solliciter, directement ou indirectement, des dons, promesses ou faveurs dans le but d'influencer indûment les décisions d'une autre partie. Pratique frauduleuse: s'entend de tout acte destiné à tromper une autre partie dans le but d'obtenir indûment un avantage financier ou autre ou de se soustraire à une obligation. Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Acte de collusion: s'entend d'un arrangement entre deux ou plusieurs entités à l'insu d'un tiers, dans le but d'influencer indûment les décisions de ce dernier. Conflit dintérêt: s'entend dune situation dans laquelle une partie a des intérêts pouvant illégitimement influencer sa performance dans ses engagements officiels et responsabilités, dans ses obligations contractuelles ou par rapport à la conformité des lois et régulations en vigueur. Un tel conflit dintérêt, sil nest pas déclaré, peut contribuer à ou constituer une pratique interdite, telle quidentifiée par la politique anticorruption. Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Difficulté daccomplir des objectifs du projet Retards dans la mise en œuvre Prestataires de service non qualifiés Inflation des coûts Travaux inachevés Décourage linvestissement Constitue un frein au développement Altère la relation de confiance du bailleur Suspension ou annulation du don Conséquences pour le futur du pays Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Ne fermez pas les yeux! Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Pourquoi ces pratiques surgissent-elles ? Causes: Lenvie Manque de transparence Manque de contrôle interne: composition de léquipe, procédures claires et connues pour le gestion financière et du personnel, etc. Syndrome du « tout le monde le fait » Labsence de poursuites à lencontre des contrevenants Le fait que lintégrité ne soit pas encouragé chez les agents publics Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

A vous: Comment combattre le problème? Le reconnaître La transparence: les aspects financiers du projet (dossier de contrat; plan de passation de marchés); déclarer les conflits dintérêt Mettre en place des mesures de bonne gouvernance Encourager et faciliter la communication des plaintes/préoccupations Prévention: impliquer les bénéficiaires et la société civile Appliquer des sanctions: retenue des paiements; exclusion; engagement de poursuites contre les violations Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Aller au-delà des documents, scepticisme professionnel: Détecter si un signal dalarme est présent: Prix élevés persistants Mauvaise qualité des travaux/biens/services Présence non-nécessaire de mandataires –intermédiaires, partenaires locaux Documentation inadéquate ou incomplète Connexion entre soumissionnaires Propositions émanant des mêmes soumissionnaires, rotation des gagnants Surfacturation des travaux ou biens Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Les membres du personnel et les consultants ont lobligation de consigner dans un rapport tout cas de fraude/corruption potentiel ou présumé sans délai et doivent coopérer sans réserve dans toute enquête. IFAD Presidents Bulletin 2007/02, Annex I « IFAD Investigation and Sanction Processes » Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Un bureau des audits et de la surveillance est en place au FIDA. Il peut enquêter sur tous les projets, à tout moment. Toute allégation majeure reçue fait lobjet dune enquête Des sanctions seront appliquées si les allégations sont fondées: Réprimande Exclusion / Disqualification, reprise de lappel doffres Autre sanction appropriée aux circonstances (tel que annulation de contrat). Suspension des décaissements Annulation du don Saisir le gouvernement national de la situation Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Prendre contact avec vous (par téléphone, ) Corroborer ce que vous dîtes et être discret Avoir une suspicion mesurée Protéger lidentité du(des) plaignant(s) Ce que fera le FIDA: Parcourir le monde à chaque fois quune allégation est faite Fermer immédiatement le projet Dire au patron ce que vous avez raconté sur lui (elle) Raconter aux autres membres du personnel/fournisseurs ce que vous avez dit Payer ou plaider pour vous pour un meilleur poste après le dépôt de plainte Ce que NE fera PAS le FIDA: Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Les détails Le Bénéficiaire et lUNC doivent permettre aux représentants du FIDA de: visiter et inspecter le programme examiner les documents demander des informations à tout le personnel du programme et à toute autre personne liée au programme Conditions générales pour le financement du développement agricole, Section Visites, inspections et renseignements. Qui? Où? Pourquoi? Comment? Quoi? Quand? Les documents La discrétion Ceux dont le FIDA a besoin: Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Que faire en cas de constatation ou de suspicion de fraude ou de corruption ? Contacter le Bureau de laudit et de la surveillance en utilisant le dispositif ci-après: Téléphone:(39) Tel. confidentiel:(39) En ligne Par courrier:FIDA Bureau de laudit et de la surveillance Section des enquêtes Via Paolo di Dono, Rome, Italie Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT