Léquité en matière demploi Un aperçu. Les objectifs de cette discussion sont : d'assurer une compréhension commune du moment où cette question est importante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Advertisements

1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Entreprises multinationales et politique sociale
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Le parcours individualisé
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Règlement sur les Normes daccessibilité intégrées Module de formation sur les exigences générales du Règlement.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
C ONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE Renforcer les ressources humaines en agriculture.
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Systèmes qualité en stérilisation
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
LACCESSIBILITÉ EN ONTARIO : Norme pour les services à la clientèle.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Les syndicats améliorent la vie de tous. Dans cette présentation : 1.Comment les syndicats améliorent la vie 2.Pourquoi nous nous mobilisons 3.La campagne.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Sanctions en cas de discrimination
L’ensemble des ressources de l’entreprise
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
La paie et son univers en matière de paie
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Transcription de la présentation:

Léquité en matière demploi Un aperçu

Les objectifs de cette discussion sont : d'assurer une compréhension commune du moment où cette question est importante pour l'égalité des femmes. d'identifier les objectifs de négociation communs d'équité en matière d'emploi sur la question. d'assurer l'enthousiasme pour retourner vers nos sections locales/secteurs/régions afin de faire des gains au cours de la négociation sur la question de l'équité en matière d'emploi.

Que signifie léquité en matière demploi? Un concept créé par la Commission royale Abella de 1984 afin de distancer leur travail de « laction positive », un terme américain chargé démotion, souvent étiqueté à tort comme de la « discrimination à rebours » ou des « systèmes de quotas ». Défini dans le Rapport Abella comme étant des « pratiques demploi conçues pour éliminer les obstacles discriminatoires afin doffrir de manière significative des possibilités demploi équitables ». Une main-dœuvre représentative de la collectivité environnante à tous les niveaux et dans tous les postes au sein de lorganisation.

Comment atteindre léquité en matière demploi? Lidentification et lélimination des obstacles intrinsèques aux politiques et pratiques demploi en ce qui a trait au recrutement, à lembauche, à la conservation, au traitement et à la promotion. La mise en œuvre de mesures positives temporaires qui sont utilisées afin daméliorer la représentation des groupes désignés plus rapidement afin de compenser les pratiques discriminatoires passées. La mise en œuvre de mesures de soutien qui améliorent la qualité du lieu de travail pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs.

Qui sont les groupes désignés? Les groupes désignés sont les groupes de travailleuses et travailleurs qui sont historiquement sous-représentés dans la main-dœuvre générale, sont souvent sous-employés, gagnent moins ou sont regroupés dans certains (souvent marginalisés ou au niveau dentrée) postes plus que dautres groupes de travailleuses et travailleurs. Les programmes de léquité en matière demploi et les lois incluent généralement les femmes, les Autochtones, les personnes ayant un handicap et les personnes racialisées. Certaines organisations incluent les personnes LGBT, les francophones et les jeunes.

Quest-ce quun obstacle? Un obstacle est généralement une forme de discrimination – soit directe ou systémique. Discrimination directe – un acte volontaire et conscient pour établir une discrimination contre un groupe ou des groupes de personnes. Discrimination systémique – pratiques et politiques établies historiquement qui ont un résultat involontaire de discrimination contre un groupe ou des groupes de personnes.

Exemples dobstacles Recrutement – comment un employeur attire des personnes pour des emplois Emplois annoncés uniquement au bureau des Ressources humaines Les postes pourvus par le bouche-à-oreille Sélection – comment un employeur choisit la ou le « meilleur » candidat pour le poste Un directeur blanc choisit à lui seul la ou le candidat sans aucun critère défini ou questionnaire Les critères de sélection pour un poste sont conçus de manière à choisir une ou un candidat spécifique

Dautres exemples dobstacles Classification – comment un employeur décide des fonctions dun poste et de la valeur dun emploi. Les emplois occupés principalement par des membres des groupes désignés ont peu de chance davancement. Les emplois effectués principalement par des membres des groupes désignés sont sous-évalués en comparaison dautres emplois. Promotion – comment un employeur décide qui aura une promotion et comment. Les critères de promotion ne sont pas liés à lemploi. On donne aux gens des postes temporaires, ce qui leur donne un avantage injuste lorsque le poste est pourvu sur une base permanente.

Dautres exemples dobstacles Formation – qui reçoit une formation : type, fréquence, conditions Seuls les emplois à majorité masculine ou « professionnels » ont droit à une formation. La formation est fournie les fins de semaine sans service de garde offert. Conditions de travail (heures de travail, atmosphère de travail, lieu de travail physique) Les membres des groupes désignés sont souvent confrontés à du harcèlement. Le lieu de travail est inaccessible pour les personnes ayant un handicap.

Que peut faire le syndicat? Négocier des dispositions sur léquité en matière demploi et les appliquer. Rejoindre les membres des groupes désignés pour sassurer que notre syndicat est représentatif de la collectivité dans laquelle nous vivons. Négocier des dispositions de lutte contre la discrimination et de lutte contre le harcèlement dans nos conventions collectives et les appliquer. Rendre obligatoire la formation sur les droits de la personne pour les dirigeantes et dirigeants locaux. Voir à ce que lemployeur respecte la loi sur les droits de la personne et les programmes déquité en matière demploi applicables. Faire pression pour ladoption de lois sur léquité en matière demploi.

Programme de contrats fédéraux Introduit en 1986 – politique régie par Emploi et Immigration Canada. Sapplique aux fournisseurs de biens et services du gouvernement fédéral ayant au moins 100 personnes employées et qui soumissionnent pour des contrats fédéraux dau moins $. Les fournisseurs doivent éliminer les obstacles à lemploi et améliorer le statut demploi des groupes désignés à tous les niveaux demploi.

Étapes pour léquité en matière demploi : un modèle Effectuer un sondage auprès de la main-dœuvre. Recueillir des données du recensement pour une collectivité définie et les analyser. Effectuer un examen des systèmes demploi – comprend une analyse des politiques et des pratiques demploi écrites et non écrites. Négocier un plan déquité en matière demploi. Établir des objectifs quantitatifs et des échéanciers. Identifier des mesures pour éliminer les obstacles. Identifier des mesures positives pour compenser les pratiques discriminatoires passées. Identifier des mesures de soutien. Établir un processus permanent, dont des sondages réguliers de la main- dœuvre et des examens établis des conséquences des mesures mises en œuvre par le biais du plan.

Exemples de mesures pour éliminer les obstacles Annoncer les possibilités demploi à lexterne dans divers médias, y compris les médias locaux. Éliminer les tests et autres critères de sélection qui ne sont pas liés aux exigences de lemploi. Une évaluation équitable des acquis passés, des titres de compétence étrangers et de lexpérience.

Exemples de mesures positives Financement pour la formation et les postes dapprentissage. Choisir une personne membre du groupe désigné lorsque les qualifications et lancienneté sont relativement les mêmes dans le cadre dun concours pour un emploi. Rejoindre de façon ciblée les collectivités des groupes désignés. Offrir des cours pertinents aux groupes désignés. Établir des postes de transition afin de permettre aux membres des groupes désignés dacquérir les qualifications et lexpérience nécessaires pour lavancement.

Exemples de mesures de soutien Mettre en œuvre des politiques de conciliation travail- famille comme des services de garde et des services aux aînés. Programmes de travail flexible, comme le partage de postes. Programmes de mentorat. Programmes et politiques de lutte contre le harcèlement. Mesures daccommodement. Reconnaître quil y a plus dune façon de faire les choses.

Pourquoi devrions-nous faire de léquité en matière demploi une priorité? Toute forme de discrimination enfreint nos principes syndicaux – ce qui est fait à lune ou lun dentre nous est fait à chacune et chacun dentre nous. Cest tout simplement la bonne chose à faire. Les syndicats visent le changement positif. Un lieu de travail diversifié nous enrichit toutes et tous. La discrimination est illégale.

Le mot de la fin de la Juge Abella « Ce n'est pas que les membres des groupes désignés ne sont pas intrinsèquement capables de parvenir à l'égalité par leurs propres moyens, mais que les obstacles sociaux et autres qui entravent leur route sont si considérables et si ancrés qu'il est impossible de les surmonter sans une intervention. Attendre et espérer que les obstacles disparaissent avec le temps serait faire preuve d'impassibilité et d'une inconscience impardonnable. L'égalité en matière d'emploi ne deviendra réalité que si nous mettons tout en œuvre pour y parvenir. » Rapport de la Commission royale sur l'égalité en matière d'emploi, Juge Rosalie Abella, commissaire, sepb 491