Liste de vérification de laccessibilité dune installation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

1 Règles d’accessibilité des appareils d’interphonie dans les établissements recevant du public et installations ouvertes au public construits ou créés.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Projet de restructuration et d'extension
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
COMMENT RENDRE ACCESSIBLE CONTRÔLE DES ACCES ? LES SYSTEMES DESTINES AU…
SILVER LIVING. Construction sans obstacle construction sans obstacle selon la loi du 11 Février Unité 3: Plans sans barrière.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
atténuation des règles d’accessibilité du neuf
Gérer les priorités de votre participation aux activités de loisir
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Formation sur l’utilisation des transports en commun
Accessibilité des Personnes en situation de handicap dans l’Approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement au Mali L’accès à l’eau et à l’assainissement.
C’est avec plaisir que je vous présente le programme Bon pied, bon œil, un guide qui vise à préserver votre autonomie par la prévention des chutes. Je.
Le Tourisme Social.
L’activité physique et les modes de vie sains
Ludovic DUREL Consultant
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Formation sur les variHABILETÉS : les perspectives changent! English 1 Reach Canada Organisme à but non lucratif, Reach Canada dispense des programmes.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Buts SMART.
La commune de Saint Hilaire des Loges
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
TERRITOIRE URBAIN.
Capsule Santé préparée par Jacqueline Gallien LeBouthillier, Dt.I. Diététiste en santé publique.
NM INEE EGALITE DACCES Toutes les personnes ont accès a des possibilités déducation pertinentes et de qualité.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
LES REGLES DE JEU ET LES CATEGORIES EN TENNIS DE TABLE HANDISPORT
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
L’établissement de partenariats. Aperçu de la présentation sur l’établissement de partenariats Comment établir et maintenir des partenariats solides.
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Présentation des résultats de la Consultation Thème: Accessibilité.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Réaménagement de salles professionnelles
La Planète bleue eau salée eau douce 97,2 % 2,5 %
1 SCPE - Professionnalisme de l'EPC 2006 Version 2.0 SCPE – Entraîneur personnel certifié (SCPE – EPC) Professionnalisme, aiguillage et plans d’action.
Les services particuliers pour une clientèle spéciale dans la Bibliothèque publique Journée d’information sur les services Aux personnes handicapées en.
Atelier d’Orientation Guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Thèmes  Qu’est-ce que le système de promotions personnelles?  Règles applicables  Procédure  Questions problématiques  Priorités du Syndicat.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Présentation des besoins et attentes des personnes avec déficiences motrices Préparée par: Isabelle Ducharme Chargée de projet chez Kéroul Conférencière.
ÉLECTION FÉDÉRALE Le 19 octobre 2015.
Solution de gestion des infrastructures de loisir et récréatives Présentation Parc-o-mètre.
Elle est Camille Papin. Elle travaille chez Fimex. Elle á inconvénients au bureau.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
La stratégie marketing des cliniques
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Liste de vérification de laccessibilité dune installation

Vous donne une idée de la mesure dans laquelle votre installation ou aire récréative est accueillante pour diverses personnes Vous amène du terrain de stationnement à une aire dactivité Les recommandations vous donneront des idées sur les moyens daméliorer laccès à votre installation ou aire récréative en supprimant les obstacles dordre physique, financier, comportemental et environnemental la liste en 10 points de vérification de laccessibilité

1.Parc de stationnement 2.Accès à lentrée / Entrée 3.Formation du personnel (attitude) 4.Communication / enseignes 5.Circulation à lintérieur Zones incluses dans la liste de vérification

6.Bureau / comptoirs de la réception Salles de toilettes Salles des casiers / douches Téléphones, fontaines à boire, distributeurs et guichets automatiques Sortie durgence ou en cas dincendie

1. Parc de stationnement Question : Est-ce que votre installation ou aire récréative a des places de stationnement accessibles? Combien? Quelle est leur largeur? Recommandation : Vérifiez les règlements de votre municipalité

2. Accès à lentrée et entrée Question : Est-ce que la zone menant du parc de stationnement et du transport en commun à lentrée de linstallation ou de laire récréative est à niveau, plate, sans obstacles et facile à franchir? Est-ce que louverture de la porte est assez large? Est-ce que toutes les poignées de porte manuelles sont à la portée de la main et facile à actionner et est-ce quon peut les utiliser en position debout ou assise? Recommandation : Louverture de la porte devrait avoir une largeur libre dau moins 850 mm (2 pi 10 po) et être à niveau. Les poignées de porte manuelles ne devraient pas être situées à plus de 900 mm (3 pi) du plancher et on doit pouvoir les actionner avec un poing fermé.

3. Formation du personnel Est-ce que vos employés savent comment favoriser lintégration des personnes handicapées? Est-ce quils savent comment utiliser un langage approprié? Recommandations : Demandez à des personnes handicapées de leur donner une formation afin de les sensibiliser à la situation des personnes handicapées. Assurez-vous quils abordent les personnes handicapées avec le désir et la volonté dassurer laccessibilité des lieux.

4. Communication / Enseignes Question: Est-ce que les dépliants, guides sur les programmes, etc. de votre installation ou aire récréative sont préparés sous diverses formes, comme en braille, en gros caractères, sur cassette et en version électronique? Est-ce quils sont offerts et accessibles sur votre site Web? Recommandations: Tous les documents écrits devraient être disponibles en médias substituts. Il faut informer les employés de lexistence de ressources qui favorisent la communication avec tous les gens.

5. Circulation à lintérieur Question : Est-ce que les couloirs sont assez larges pour laisser passer deux fauteuils roulants côte à côte? Recommandations : Les couloirs et lieux de circulation devraient avoir une largeur libre dau moins 1,5 m (5 pi) et ne devraient en aucun temps être obstrués.

6. Bureau / comptoirs de la réception Question : Est-ce que les bureaux ou comptoirs de la réception sont à une hauteur permettant de se sentir à laise, quon soit assis ou debout? Est-ce que les employés ont été formés afin de se montrer coopératifs avec les personnes handicapées? Recommandations : La hauteur dun bureau ou comptoir ne devrait pas dépasser 85 cm (2 pi 10 po). Afin de favoriser linclusion, aucun produit parfumé ne devrait être utilisé sur les lieux.

7. Salles de toilette Question : Est-ce quil y a une salle de toilette accessible dans limmeuble? Dans la salle des casiers? Est-elle située près du gymnase ou dautres aires dactivité intérieure ou extérieure? Recommandations : Il ne devrait y avoir quune porte à lentrée de la salle de toilette. On doit pouvoir utiliser les mécanismes (interrupteurs, chasse deau, distributeur dessuie-mains) avec un poing fermé.

8. Salles des casiers et douches Question : Est-ce que la douche accessible (aux personnes en fauteuil roulant et sans rebord) a un siège et est située dans la salle de douche? Recommandations : Il est préférable que les cabines de douches accessibles soient dotées dun siège repliable sans ressort situé sur le mur latéral pour rendre le transfert plus facile. Les robinets devraient être à la portée dune personne en position assise.

9. Téléphones, fontaines à boire, distributrices et guichets automatiques Question : Est-ce que tous les boutons de commande sont à la portée dune personne en position assise et est-ce quils sont faciles à actionner? Recommandations : Les boutons de commande ne devraient pas être situés à une hauteur de plus de 1,2 m (4 pi) au-dessus du plancher et ils doivent pouvoir être utilisés avec un poing fermé.

10. Sorties durgence ou en cas dincendie Question : Est-ce quune personne debout ou en fauteuil roulant peut atteindre les extincteurs et les poignées davertisseurs dincendie? Recommandations : Les extincteurs et poignées davertisseur dincendie ne doivent pas être à une hauteur de plus de 1,2 m (4 pi), mais ne doivent pas être à moins de 90 cm (3 pi) du plancher et il doit y avoir un espace libre de 0,9 m x 1,5 m (3 pi x 5 pi) juste en avant deux. Les alarmes doivent être sonores et visuelles.

Essayez la liste de vérification Facile à utiliser Cocher la colonne "oui" ou "non" à côté de la question. Chaque oui vaut I point et chaque non vaut zéro. Si une zone ne sapplique pas à votre installation ou aire, inscrivez s.o. Faites la somme des points dans chaque catégorie Si le nombre de points est inférieur au nombre total de questions, vous devriez peut-être consulter un conseiller en accessibilité.

Fiancée Certaines collectivités offrent des programmes dincitatifs pour aider les installations et aires récréatives à améliorer leur accessibilité. Si votre installation ou aire est située dans un immeuble du patrimoine, il existe souvent des incitatifs. Les organismes de charité locaux cherchent souvent des projets particuliers Consultez votre comptable concernant les dépenses déductibles du revenu imposable

Résumé En tenant compte des points soulevés dans la liste de vérification en dix points, vous rendrez votre installation ou aire récréative plus accessible à tous.

Merci Cette initiative sur les modes de vie sains et les personnes handicapées est un partenariat entre lAssociation canadienne des centres de vie autonome (ACCVA) et lAlliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap (ALACD). Ce partenariat et ses résultats ont été possibles grâce à une subvention de lAgence de santé publique du Canada. Cette présentation PowerPoint a été réalisée par les centre-ressources pour la vie autonome de Winnipeg et de St. Johns.