Tâches et Internet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A quand la rentrée des e-classes?
Advertisements

ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Gérer l'autoformation guidée
IMP Or PC. HIER Passé Composé: a precise moment in time.
interaction in the .LRN platform
Le multimédia dans les écoles anglaises Professeur Jim Ridgway School of Education, Durham University Royaume Uni.
Coopération/Distribution DEA Informatique Nancy. Content 4 Introduction - Overview 4 Coordination of virtual teams : –explicit interaction model –explicit.
Les technologies 3D appliquées à la formation aéronautique ETAT DE L ART et PERSPECTIVES.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
Classification des apports d’internet à l’apprentissage des langues François Mangenot (1998)
- DESS IGSI – Conception objet des SI -Etude de cas – Marie-Laure POITOU.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
CF Pillan / ICETA Coutelle
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
WIKIPEDIA
GNFA Janvier Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
Spiral & Géosciences 1 Les TICE pour le cours damphi Proposer des compléments de cours en ligne Personnaliser un enseignement pour 750 étudiants Intéresser.
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Séminaire de formation
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Notations et raisonnements mathématiques
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 quelques éléments de méthode pour la conception et la réalisation dexpositions thématiques, permanentes ou.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Mettre en place des groupes de langage en classe
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Marielle Maréchal Institut Supérieur des Langues Vivantes
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Université Federal de Pernambuco Centre d’Arts et Communication
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
La notion d«économies déchelle » Applications contemporaines.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
2008 C. Ghelfi et K. Chèvre / Service de coordination des bibliothèques SFX.
Quels objectives pédagogiques pour lélève acteur Which educational objectives for the student actor? Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
COMMUNICATION ASYNCHRONE VoiceForum, un accompagnement pédagogique de l'oral Anglais langue orale Pratiques en salle multimédia et à distance ­IUT, Université
Rethinking language education, a challenge to tradition Repenser l'éducation aux langues, un défi à la tradition H. G. Widdowson University of Vienna -
HIPSSA Cost model training workshop: Sessions 17-18: Using the ITU training model as a basis to develop cost estimates for member states in the HIPSSA.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Cadre européen commun de référence pour les langues
My4n-news TEACHER EDU Des ressources numériques en ligne pour enseigner langlais avec lactualité 28 mars 2013.
Spécificités de la FAD. Le formateur « classique » Prépare son intervention Mène son intervention (qualités danimation) Durant lintervention, il peut.
Moodle: Activités & Interactivité
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Vous comprenez qu’un des enjeux de l’apprentissage en contexte scolaire consiste à développer la compétence interculturelle. Vous pensez devoir mettre.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Transcription de la présentation:

Tâches et Internet

Définition de D. Nunan : (1989, Designing Tasks for the Communicative Classroom) La tâche est une unité de travail centrée sur le sens et impliquant les apprenants dans la compréhension, la production et/ou l’interaction en langue cible. The task is a piece of meaning-focused work involving learners in comprehending, producing and/or interacting in the target language

Le schéma de Nunan Tâche Rôle de l’apprenant Objectif(s) Support (input) Tâche Rôle de l’enseignant Dispositif (settings) Activité

Le résultat de la tâche Par la suite, on a ajouté la notion de « résultat » (« outcome ») de la tâche (Willis, Ellis) Ce résultat souvent n’est pas d’ordre langagier (ex.: résolution d’une énigme) Notion importante dans la perspective actionnelle du CECRL: une action a un résultat tangible

Supports multimédia Français en première ligne : Documents fabriqués par étudiants (PPT, vidéos, images + sons + textes) Sites internet interactifs (ex : Au feu, Empreinte écologique) : il y a qq ch à faire Sites statiques Vidéos sur sites de partage Qu’est-ce qui est authentique ?

Une tâche profitable exploitant Internet part de données authentiques (notamment sur les plans linguistique et civilisationnel) propose des activités plausibles tirant parti de la spécificité du support, homothétie support / production créant des situations proches de la vie réelle, suscitant des interactions entre pairs. pense le dispositif

Exercice, activité, tâche Exercice : travail sur du matériau linguistique fabriqué (ex: exercices structuraux), sur la langue pour la langue (par opposition au discours). Activité : travail sur du matériau linguistique authentique (discours), mais n’impliquant pas de communication entre les apprenants. => tâches fermées Tâche : travail portant non seulement sur du matériau authentique, mais incitant également à une communication authentique entre les apprenants. Bouchard, Le Français dans le monde N°192.

Autre distinction tenant compte du média (ordinateur) Support Production Contrôle (par ordi) Exercice Fabriqué Fermée Possible Tâches fermées Authentique Tâches ouvertes Ouverte Impossi-ble

Typologie : scénario / projet Un scénario pédagogique en FAD est une planification du déroulement d’un cours pour atteindre des objectifs précis En langues, le scénario comporte souvent une dimension de mise en situation ou jeu de rôle (ex : simulation globale) Définition : ensemble de tâches fermées et ouvertes liées entre elles par une thématique et donnant lieu à une production

Exemples de ressources pédagogiques Exercices linguistiques Tâches fermées Tâches ouvertes ou scénarios

Exercices linguistiques Linguistique versus discursif Problème du transfert des compétences entraînées ??? Problèmes textuels (ex : Bonjour de France, travail sur imparfait / passé composé) L’exercice sur ordinateur est sécurisant (on ne peut pas perdre la face) Entraînement en vue d’examens (ex. de la dictée interactive)

Tâches fermées Texte-support authentique (site Web), langue en situation => dimension culturelle Activités de compréhension (écrite ou orale), travail sur phénomènes textuels Jeux Didier Bravo Activités du projet France-Australie : Qui est qui ?, Négation, Quel bateau ? Créer soi-même des tâches soulève des problèmes: pérennité des liens, copyright, coût en temps pour préparer des activités avec aides et feed-back. Intérêt de certains sites regroupant le support et la tâche fermée : TV5, Internet actuel, RFI

Tâches ouvertes, scénarios (1) Importance du dispositif et du scénario de communication (qui communique avec qui, avec quels outils, selon quelle chronologie ?) L’oral n’est pas aussi facile à manier que l’écrit : on peut plus difficilement le sauvegarder et envoyer une production orale à son enseignant. Une série de consignes amène à consulter des sites et précise la production attendue (ex : « Fin de semaine ») => réalisation en classe ou à distance Simulation globale : « Le cirque »

Tâches ouvertes, scénarios (2) Pour des tâches impliquant à la fois compréhension et production orale, on peut s’appuyer sur des sites comme RFI, TV5 ou des bandes-annonces de films. Mais comme ces sites sont très mouvants, il faut trouver des tâches génériques (pour ne pas perdre trop de temps). Typologie de tâches selon le produit (en classe) : Présenter (exposé) Discuter (débat) Simuler (scénario)

Ressources pédagogiques : médiation ou médiatisation ? Classement de Glikman (2002) selon l’axe de la médiatisation et celui de la médiation. Les tâches fermées bien conçues, avec input authentique, aides et feed-back correspondent à un degré élevé de médiatisation (=> coût élevé) Tâches ouvertes, scénarios, projets demandent une médiatisation moindre mais une forte médiation humaine.

Sites et revue : Espace pédagogique FLE : http://www.u-grenoble3.fr/espace_pedagogique “Liste de liens” : ressources pédagogiques classées “Scénarios pédagogiques” par des étudiants “Bibliographies” Revue ALSIC : http://alsic.org Livre : Louveau & Mangenot (2006) Internet et la classe de langue (CLE International)