1. LA RÉALITÉ DES ENFANTS INUITS AU NUNAVIK Alacie Surusila Geneviève Vachon Chantal Laverdure.

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Transcription de la présentation:

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LA RÉALITÉ DES ENFANTS INUITS AU NUNAVIK Alacie Surusila Geneviève Vachon Chantal Laverdure

3 Les Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similarités culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord. Il y a environ Inuits vivant au Groenland, au Canada et aux États-Unis. Il y a environ Inuits au Canada. Au Nunavik la population est de habitants (2011) Les Inuits ne sont pas considérés comme des Amérindiens. En fait, les Inuits sont davantage similaires aux peuples habitant les régions arctiques asiatiques qu'aux peuples amérindiens. Il ne faut pas non plus confondre les Inuits avec les Innus qui sont un peuple amérindien vivant dans la forêt boréale canadienne du Nord-Est du Québec et du Labrador. Les Inuits sont unis par un patrimoine culturel commun et un langage commun. Jusqu’a récemment, les étrangers appelaient les Inuits «Eskimos». Maintenant, ils préfèrent leur propre terme «Inuit», qui signifie simplement «les gens».

4

LEUR HISTOIRE... Historiquement, les Inuits étaient un peuple de nomades. De nos jours, si la plupart des Inuits sont devenus sédentaires, une grande partie vivent encore de la chasse et de la pêche. Les changements... La perte de repères... La famille... 5

QUELQUES STATISTIQUES Nunavik\ Québec

POPULATION Nunavik Population totale ans Québec Population totale ans Bilan des DPJ

AU NUNAVIK EN % de la population avait 14 ans et moins 62.3% de la population avait 29 ans et moins 81,4% des familles comptant un couple marié ou en union libre avaient 1 enfant ( 49.4 % au Quebec) 41.1% des familles comptant un couple marié ou en union libre avaient 3 enfants (8.6% au Québec). 99% de la population est en mesure de soutenir une conversation en Inuktitut. 85.6% de la population parle Inuktitut à leurs domiciles. Le Nunavik en chiffre

REVENU MOYEN (2010) Revenu moyen avant impôt $ (non Inuits $) Revenu moyen après impôt $ (non Inuits $) 9

ÉCART DES PRIX À LA CONSOMMATION : Québec = 100 Alimentaire…157 Entretien ménager…203 Soins personnels...150

PLUS HAUT NIVEAU DE SCOLARITÉ ATTEINT ( 2011) Aucun diplôme…68.8% (Québec 6.7%) Diplôme secondaire…14.5% (Québec 8.6%) École de métier % ( Québec 11.5%) Collegial...3.1%. (Québec 20.1%) Certificat universitaire...1.0%. (Québec 5.7%) Baccalauréat ou supérieur…1.0%. (Québec 46.9%) 11

ESPÉRANCE DE VIE Nunavik…65.9 Québec…

CAUSES DE DÉCÈS ( 2008 ) Suicide et blessures auto- infligées Nunavik…11.5 Québec…01.1 Taux pour personnes 13

MORTALITÉ INFANTILE (2009) Nunavik…19.4 Québec…4.6 Taux pour 1000 naissances vivantes 14

À QUI S’APPLIQUE LA LOI SUR LA PROTECTION DE LA JEUNESSE?  La Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) s’applique aux enfants qui vivent des situations compromettant ou pouvant compromettre leur sécurité ou leur développement. Il s’agit d’enfants que l’on considère en grande difficulté et en besoin de protection.  La LPJ : Une intervention à « portée limitée ».  « LPJ est une loi essentiellement curative qui vise à mettre fin à la situation de compromission dans laquelle se retrouve un enfant. Cette loi s’applique à une clientèle d’exception. Elle ne vise pas un objectif de prévention générale comme le fait la loi LSSSS.».

NOTION DE SÉCURITÉ 16 La sécurité : Réfère à des conduites inacceptables de la part des parents, des personnes qui en ont la garde ou de la part de l’enfant lui-même. Ces situations créent pour l’enfant un danger réel ou potentiel, actuel ou imminent, par leur caractère de gravité, de chronicité ou de permanence

NOTION DE DÉVELOPPEMENT Le développement : Réfère au vécu de l’enfant lorsqu’il se trouve dans une situation qui limite de façon importante l’actualisation de son potentiel et de ses capacités. L’atteinte au développement peut affecter une ou plusieurs sphères d’activités : physique, intellectuelle, affective, morale. Se manifeste progressivement avec un caractère évolutif et souvent cumulatif (stades de développement).« La protection d'un enfant consiste à apporter une réponse minimale à ses besoins fondamentaux, dans son meilleur intérêt, et dans le respect de ses droits ». 17

DANS QUELLES SITUATIONS LE DPJ DOIT-IL INTERVENIR? La LPJ prévoit que la sécurité ou le développement d’un enfant EST ou PEUT ÊTRE considéré comme compromis dans les six situations suivantes : abandon; négligence; mauvais traitements psychologiques; abus sexuels; abus physiques; troubles de comportement sérieux. 18

Principes généraux de la LPJ  L’intérêt de l’enfant et le respect de ses droits;  La primauté de la responsabilité parentale;  La participation active de l’enfant et de ses parents;  Le maintien de l’enfant dans son milieu familial;  La continuité des soins et la stabilité des liens et des conditions de vie de l’enfant lorsque l’enfant est retiré de son milieu familial; 19

PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA LPJ (SUITE)  L’implication de la communauté;  Le respect des personnes et de leurs droits;  L’importance d’agir avec diligence;  La prise en considération des caractéristiques des communautés culturelles et des communautés autochtones. 20

L'APPLICATION DE LA LPJ AU NUNAVIK Sur une population de nous comptons 4832 enfants(personne de moins de 17 ans) soit 39.6 % de la population Pour nous avons reçu 2079 signalements dont 1570 signalements dans la Baie d'Hudson. Au total, nous en avons retenu % des signalements concerne des motifs de négligence 21

ET ENCORE sur 1000 enfants au Québec dont un signalement est retenu pour des fins d'évaluation. Au Nunavik, ce taux est de 277 enfants Donc c'est 2.3% au Québec comparativement à 27.7 % au Nunavik. Bilan des DPJ

ARTICLE 37.5 DE LA LPJ Afin de mieux adapter les modalites d'application de la presente loi aux realites autochtones, le gouvernement est autorise a ̀ conclure, conformement a ̀ la loi, avec une nation autochtone representee par l'ensemble des conseils de bande des communautes qui la constituent.... ou, en l'absence de tels conseils, avec tout autre regroupement autochtone, une entente etablissant un regime particulier de protection de la jeunesse applicable a ̀ un enfant dont la securite ou le developpement est ou peut e ̂ tre considere comme compromis au sens de la presente loi. 23

RÉFLEXIONS L'application de la loi de la protection de la jeunesse devrait elle faire l'objet de modifications tel que l'article 37.5 le permet? Quelles seraient vos recommandations? Quelles seraient vos priorités d'action à court, moyen ou long terme! 24