Reponse intégrée aux besoins du Jeune enfant avant pendant et après les situations durgences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Protection de lenfance au niveau communautaire Protection de lenfance post-conflit au niveau communautaire.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
World Vision International
Soins pour le developpement de l’enfant
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
Objectifs d’apprentissage
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Education pour la santé,
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Atelier de Formation des Membres du Cluster Education sur lEducation en situation durgence Bangui - 28 au 30 Avril 2014 Espaces Temporaires dApprentissage.
C.A.P Petite Enfance Réforme
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
CAP MALI CAP 2013 – Aperçu global 140 projets soumis tous secteurs confondus, dont : 1 projet LOGISTIQUE 1 projet TELECOMMNICATION 2 projets SERVICES.
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Le programme éducatif a pour but de
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Les enfants en milieux défavorisés
« Service de Counseling » en planification familiale
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Reponse intégrée aux besoins du Jeune enfant avant pendant et après les situations durgences

Objectifs pedagogiques 1- Comprendre le concept du développement de la petite enfance en général, avec les liens intersectoriels. 2- Expliquer limportance du développement de la petite enfance avant, pendant et après les situations durgence. 3- Choisir des approches adéquates pour la programmation en faveur de la petite enfance avant, pendant et après les situations durgence. 4-Intégrer les interventions durgence dans la transition vers des conditions stables

Concepts- Definitions Petite enfance: concerne la période de 0 à 8 ans chez lenfant, est considérée comme la période la plus importante pour son développement. Période ou lapprentissage se fait le plus rapidement Développement du jeune enfant : Processus ordonné et continu au cours duquel un enfant apprend selon des niveaux de plus en plus complexes, à se mouvoir, à penser, à sentir et à entrer en relation avec autrui. 3

Definitions- Concepts Développement holistique du jeune enfant : Englobe la survie, la croissance, le Dvt. et lapprentissage des enfants : cest-à-dire la Santé, la Nutrition, lHygiène, le Dvt. physique, cognitif, social et affectif de la naissance à 8 ans Cr oissance : Evolution du poids, taille, circonference de la tete selon lage de lenfant. Soins au Jeune Enfant : Recouvrent les pratiques et actions qui affectent le développement du JE 4

Principes directeurs relatifs aux étapes du développement du JE 4)Se fait selon un continuum de développement, avec des "périodes critiques" : périodes sensibles où le potentiel peut sépanouir, où au contraire le développement peut sarrêter, voire régresser 5)Ce développement se fait en interaction continue avec le monde et autrui (avant même la naissance) 6)Le JE construit son savoir dans un processus circulaire: Connaissance, exploration, recherche, Connaissance 5

Principes directeurs relatifs aux étapes du développement du JE 4)Se fait selon un continuum de développement, avec des "périodes critiques" : périodes sensibles où le potentiel peut sépanouir, où au contraire le développement peut sarrêter, voire régresser 5)Ce développement se fait en interaction continue avec le monde et autrui (avant même la naissance) 6)Le JE construit son savoir dans un processus circulaire: Connaissance, exploration, recherche, Connaissance 6

CRISE NUTRITIONNELLE: URGENCE SILENCIEUSE Phenomene cyclique dans le sahel et au Mali Crise endemique mal percue, envergure nationale ( kayes, Sikasso Effets devastateurs sur lIDH Causes: mauvaises pratiques alimentaires, pauvrete, ignorance, mauvaise Enfants de 0-5 ans sont les plus touches: Pop totale en , enfts ( 21%) SAM: 560,000 Effets: retards de croissance, developpement cognitif, psychomotricite, developpement emotionnel, capacite dapprentissages limites, complications avec maladies recurrentes, mort.

Situation du Jeune enfant au MALI Effets de deplacement avec les parents : ex Bamako-kkro en dec enfts de 0-5 ans soit 14%, janvier 2013: 19% des deplaces vers le SUD Droits fondamentaux non respectes avec la situation de crise complexe: Protection: rupture de lentite familiale, abus/violences, negligences, traumatismes Nutrition/sante: faible acces aux services de santé et de nutrition, alimentation faible en qualite et quantite, Education: peu dopportunites dapprentissages, baisse de lassiduite et des facultes dapprentissages, pas de socialisation Epanouissement-jeu : peu dopportunites pour les activites ludiques, environnement peu stimulateur, regression, stress

Principes Programmes DPE en urgence Approche intégrée Quel que soit lenvironnement institutionnel, ces programmes doivent intégrer des approches appropriées en matière de développement de lenfant, autant en termes de santé et de nutrition, que de sécurité et dapprentissage. Soutien aux parents/familles : :), vivres, soutien financier, activités économiques, intégration dans les communautés hôtes, réduction stress ( psychosociale, retour vers la normalité Basee sur une app roche communautaire et en lien avec les pratiques et habitudes des beneficiaires Inclusif et non discriminalitoire Espace amis des enfants : Promotions de bonnes pratiques de soins, rencontres et echanges des parents et entre eux, soutiens aux parents en difficultes Transition vers lecole: faciliter la préparation de lenfant à la scolarisation.

INTERVENTIONS CLES AU MALI 1- Appui financier et alimentaire aux familles: 2- CDPE: Centre de developpement de la petite enfance,, regroupe toutes les structures prescolaires tous types confondus. Normes et processus de creations definis par le MEAPLN 3- Structures specialisees ( enfants handicapes et orphelins); 4- L importance du jeu en temps de crise: activite principale du JE, reduit le stress et les effets des traumatismes, developpe la psychomotricite, fait la socialisation, outil dapprentissage, ( il faut utiliser, toutes occasions avec les efants pour chanter, jouer en se basant sur les jeux locaux) 5- Education parentale: Soins au niveau familial, promotions des bonnes pratiques dencadrement du JE

Réponse integrée à la crise nutritionnelle Objectif: Répondre aux besoins de stimulation (psychomotrice et émotionnelle) de lenfant malnutri (qui est souvent dans un état dépressif) pour lui donner les chances dune bonne récupération en lien avec le Protocole national de PEC de la malnutrition. Comment? Renforcement des capacités des sces tech. et gardiens denfants sur la mise en place des activités de stimulation et de jeu avec les enfants souffrant de malnutrition Aménagement d espaces de jeux et de stimulation dans les Centres de santé de référence, communautés, CDPE, … Stimulation et jeux avec les enfants affectés par la malnutrition (hospitalisés ou non Counseling sur limportance du jeu et de la stimulation aux parents dans les communautés( causeries éducatives). Matériels et supports: Module et guide pour les formateurs, carte conseils, jeux et jouets.

Je vous remercie!! UNICEF/MLIA2010/ASSELIN