Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Conduite au Changement.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
MARYSE RONDEAU UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL AVEC LA COLLABORATION DE: OLIVIER GERBÉ HEC MONTRÉAL MATI 2012 Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
© Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels.
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Former, se former en réseau Imaginer ensemble de nouveaux modèles de formation axés sur la réussite.
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Quelques nouvelles du FRQSC
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Profil TIC des étudiants du collégial :
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Colloque de l’AQPC – Juin 2014
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Profil TIC des étudiants du collégial : développer des habiletés essentielles Si ce document est adapté et que des auteurs sont ajoutés, merci de vous.
Profil TIC des étudiants : développer des habiletés essentielles Atelier AQPC du 4 juin Huguette DupontHuguette Dupont, Cégep de GranbyCégep de.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Transcription de la présentation:

Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération des cégeps Février 2013 Informations tirées du document suivant : Dupont, H. (2012) Profil TIC – Témoignages de REPTIC, mai 2011 à septembre synthèse des grilles dentrevueProfil TIC – Témoignages de REPTIC, mai 2011 à septembre synthèse des grilles dentrevue

Plan de la présentation La communauté de pratique et le travail collaboratif: = 3 Profil TIC des étudiants : aperçu Ressources pour soutenir lintégration du Profil Pratiques locales en matières dintégration du Profil Contexte dintégration du Profil Participation de la Formation générale Mandats et tâches des enseignants Comité TIC Outils et ressources utilisés Évaluation de la maîtrise des habiletés du Profil Constats Perspectives

La communauté de pratique et le travail collaboratif : = 3 Réseau REPTIC : Regroupement des conseillers en technologie éducative du réseau collégial Travail collaboratif

Profil TIC des étudiants du collégial : aperçu

Ressources pour soutenir lintégration du Profil Documents danimation : capsules vidéo, diaporamas, schémasDocuments danimation Guide dintégration du Profil : étapes, grilles Guide dintégration du Profil Base de données : travaux dintégration par collège, par programme

Pratiques locales - Contexte dintégration Mise en œuvre dun projet portable pour les étudiants dans un programme Se donner une couleur locale Implantation dun nouveau programme Révision ou évaluation du programme Initiative institutionnelle, de la direction des études, du programme ou même dun enseignant motivé Lien avec : Plan triennal de perfectionnement des enseignants Plan stratégique du collège Formation documentaire faite aux enseignants (partage des responsabilités)

Pratiques locales - Participation de la formation générale Variation dun collège à lautre : Oui (1/2 des collèges environ): Souci dintégrer la FG dans la démarche, dans lesprit de lapproche programme pour un peu plus de la moitié des collèges. Démarches avec certaines disciplines de la FG. Ex. français -> traitement de texte -> Guide de rédaction en français Parfois participation à la validation du Profil Non : pas de « momentum » ou de climat peu propice à lapproche

Pratiques locales - Mandats et tâches des enseignants Variation dun collège à lautre : Libération de tâche des enseignants : Oui (1/3): Réalisation des travaux menant au dépôt dun plan TIC programme (responsable du processus) Développement de matériel didactique Non : Souvent associé au processus dévaluation du programme Programmes volontaires où les coordonnateurs de programme sont responsables de limplantation

Pratiques locales - Comité TIC Variation dun collège à lautre : Oui (1/2): Intégration du Profil et suivi : REPTIC, conseillers pédagogiques, adjoint, bibliothécaire Promotion de la démarche Formation générale parfois intégrée au comité Non : Intégration du Profil est lien avec la gestion ou lévaluation des programme

Pratiques locales - Outils et ressources utilisés Processus dans son ensemble : Guide dintégration du Profil TIC des étudiants : utilisé par la moitié des collèges Guide dintégration du Profil TIC des étudiants Mise en place du projet, définition des orientations : Plan stratégique du collège, plan TIC, plan de travail de la direction des études, etc.plan TIC Sensibilisation, présentation, planification : Outils danimation et de gestion, diaporamas, schémas, dépliants, etc. Outils danimation

Pratiques locales - Outils et ressources utilisés Établissement dun Profil générique : Profil TIC des étudiants du collégial comme cadre de référence principal (11/12) Profil TIC des étudiants du collégial Souvent : conception dun Profil de base adapté, bonifié en fonction des programmes détudes Un collège : son propre profil Étape 1 - Analyse de la situation actuelle : Étape 1 - Analyse de la situation actuelle Devis ministériel, plans-cadres Grille de recensement des activités TIC, grille de correspondance habileté/cours

Pratiques locales - Outils et ressources utilisés Étape 2 – Élaboration du Profil : Étape 2 – Élaboration du Profil Grille de correspondance habiletés/cours, Plans cadres Documentation des activités Étape 3 – Planification de la mise en œuvre : Étape 3 – Planification de la mise en œuvre Étape plus ou moins escamotée Étape 4 - Mise en œuvre : Étape 4 - Mise en œuvre Étape « sur le terrain » Étape 5 – Évaluation du projet À quelques exception près, en mode « amélioration continue » Outil de traçabilité, actualisation régulière

Pratiques locales - Évaluation de la maîtrise des habiletés Pratiques dévaluation de la maîtrise des habiletés – variation : Lévaluation peut se faire lorsque lhabilité peut être associée à une compétence disciplinaire ou à un critère de performance Ajout de critères spécifiques à lhabileté dans les activités dapprentissage et/ou dévaluation du cours (par exemple, un travail de recherche). Si objet dapprentissage : travaux, mini contrôles, examens Pour quelques collèges, lévaluation na pas encore été considérée

Pratiques locales - Évaluation de la maîtrise des habiletés Évaluation intégrée à lÉpreuve synthèse de programme (ÉSP) : Majorité des collèges : non Deux collèges : oui (10 % de la note ou moins) Approche portfolio intégrée ou envisagée : Majorité des collèges : non Deux collèges envisagent la possibilité

Pratiques locales - Évaluation de la maîtrise des habiletés Reconnaissance de latteinte des habiletés (11 réponses) : Certification locale : 2 collèges dont 1 ajoute une note au bulletin de létudiant Certification ou mention envisagée : 3 collèges Certification non envisagée : 6 collèges

Constats Dans le réseau collégial, un grand nombre grandissant de collèges voient la nécessité de faire développer des habiletés informationnelles et technologiques La grande majorité dentre eux ont recours au Profil TIC des étudiants du collégial La non reconnaissance officielle des habiletés technologiques et informationnelles en tant que compétences ministérielles dont il faut mesurer latteinte ne facilite pas la mise en place dun processus dimplantation du Profil et dun processus dévaluation formelle

Constats Il existe une grande variation : Dans le contexte où le Profil est intégré Dans la participation ou non de la formation générale Dans les ressources octroyées et les moyens pris pour assurer limplantation du Profil Dans les pratiques dévaluation de la maîtrise des habiletés Dans son intégration à lÉpreuve synthèse de programme ou dans une approche portfolio Dans le processus de reconnaissance ou non de la maîtrise des habiletés du Profil

Perspectives Échanges avec le MESRST : comment intégrer les habiletés du Profil TIC des étudiants dans une nouvelle compétence de la formation générale intitulée Exploiter les TIC. La reconnaissance des habiletés du Profil TIC en tant que compétences à maîtriser au terme de sa formation collégiale pourrait être loccasion dassurer lintégration de ces dernières dans les activités dapprentissage et dévaluation de tous les programmes denseignement collégiaux