Développement de la Vie associative Le travail en Réseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
1ère partie : vision à 10 ans
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Professionnaliser le recrutement
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Le bilan de compétences…
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
définition L’évaluation :
La communication au sein du collectif
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Le Transfert (MEIRIEU)
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
Présentation de la CFDT en 4h
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
RESEAU.
GAL – Programmation Culture
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Observatoire régional
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
La communication externe ( Marketing)
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Comment aider aux Devoirs?
3- Le projet personnel et professionnel
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Développement de la Vie associative Le travail en Réseau un réseau est un ensemble de personnes (ou de groupes) qui, ayant des centres d’intérêt, des engagements ou des responsabilités communs, se relient pour poursuivre ensemble certains objectifs Extrait des travaux de Dominique Pillard – Liliane Esnault « Organisations en réseau : quelles compétences développer ? » Festival/forum des initiatives jeunesse du valenciennois – STAJ Nord/Artois

Pourquoi vouloir travailler en réseau   Dans le contexte ainsi défini, quelles sont les circonstances, les facteurs, les intérêts qui, à certains moments, vont provoquer, induire, suggérer l'idée qu'on pourrait bien créer un réseau ? Voici quelques exemples courants dans le domaine socio-économique qui constitue l'arrière-plan de notre étude : Ne pas créer un niveau de structure supplémentaire Trouver une alternative au "guichet unique", mais aussi proposer un point d'accès unique Mutualiser des savoir-faire, des ressources, et intégrer de nouvelles ressources Dépasser des logiques institutionnelles verticales Dépasser des logiques concurrentielles frontales Essayer de satisfaire des financeurs en produisant plus, ou mieux, ou en ayant une production plus visible Essayer de donner une meilleure visibilité aux usagers et aux clients Professionnaliser un métier émergeant en constituant un référentiel de bonnes pratiques et en jetant les bases de la formation des nouveaux entrants Donner de la visibilité à un territoire (au sens de domaine géographique aussi bien que de domaine professionnel) nouvellement créé ou insuffisamment valorisé Renouveler les pratiques professionnelles d'un métier ancien confronté à un nouvel environnement.

Les conditions la naissance de n’importe quel réseau suppose que les conditions suivantes soient réunies : -   l’existence d’un pôle d’intérêt ou d’un pôle d’activité commun,    des valeurs communes, qu’on s’y réfère d’une manière explicite ou implicite, - un projet et des objectifs communs, - enfin, une certaine organisation : un responsable, une équipe, quelques règles de fonctionnement clairement définies ainsi qu’un minimum de moyens. Concrètement : je ne participe efficacement au fonctionnement du réseau que si l'un au moins des objectifs que le réseau se propose d'atteindre me permet d'atteindre également un de mes objectifs personnels/professionnels.

Les phases de la vie d’un réseau Phase de constitution : apprendre à se connaître et/ou à travailler ensemble   La toute première enfance du réseau est la phase durant laquelle il va devoir acquérir de la réalité à ses propres yeux, c'est-à-dire vis-à-vis de ses propres membres. Nous savons bien que l'émergence d'organisations n'est pas toujours (et même rarement) totalement spontanée. La plupart du temps il y a un événement déclencheur, une décision fondatrice ("nous avons décidé de créer un réseau de …", "devant la profusion des structures, il nous a paru utile de faire travailler en réseau…", "pour mettre en œuvre ce dispositif, il faut fédérer en réseau les organismes…", etc.). Mais, en réseau plus peut-être encore que pour d'autres structures, il y a loin du décret au concret.  Les premiers pas s'articulent autour d'éléments simples : Une meilleur connaissance des différents membres du réseau. l'expression de l'idée ou du projet par un ou plusieurs initiateurs les premières réunions et rencontres le choix d'un sujet de travail en commun, la création de groupe(s) de travail

Les phases de la vie d’un réseau Phase de premier stade de production collective   Assez rapidement, le réseau doit rentrer dans une logique de production, à la fois pour répondre aux exigences des objectifs qu'il s'est fixés, et pour concrétiser son fonctionnement. Cette production prend des formes multiples. des manifestations "déclaratives" de constitution du réseau : réunion de lancement, déclarations dans la presse ou dans les différents organes de communication des institutions auxquelles appartiennent les membres du réseau.   La mise en place des outils de communication doit pouvoir se faire dès ce stade : compte-rendus de réunions messagerie électronique avec liste de distribution lettre interne constitution d'une bibliothèque de documents utiles et intéressants, embryon d'un centre de ressources documentaires constitution d'un annuaire des membres présentant les caractéristiques pertinentes par rapport à l'activité du réseau (compétences distinctives, situation particulière au sein d'un organisme, position géographique, intérêt pour un sujet, expériences, etc.) D'autres activités permettent de renforcer le réseau, en tissant des liens nouveaux entre les membres : journées d'études conférences pour les membres journées de formation rédaction d'articles de synthèse ou de mémos, par exemple.

Les phases de la vie d’un réseau Phase de création de valeur :   La période de plénitude du réseau permet de mettre en œuvre l'ensemble des ressources et du système de pilotage et de faire du réseau un lieu de création de valeur. Mettre cela en évidence suppose que l'on se donne la peine de réfléchir au type de valeur que le réseau est censé créer, aux moyens de mesurer la création de cette valeur. Voici quelques exemples de productions créatrices de valeurs pour un réseau : organisation de manifestations ou d'événement contribuant au développement ou au financement du réseau, publication de documents renforçant la notoriété du réseau, sur son territoire et au-delà, production de documents d'expertises, professionnalisation des membres du réseau, etc. Mais la création de valeur pour le réseau s'obtient aussi en créant de la valeur pour le territoire, le dispositif, les projets auxquels il est associé: coordination d'actions de terrain animation d'un territoire géographique, formation d'acteurs, développement de compétences manquantes … ; contribution à l'émergence de nouveaux services ; exemples : services culturels, sociaux, ou partage de services ; et bien d'autres exemples tels qu’un observatoire, une étude, une méthode innovante…..