1 Efficacité énergétique du bâtiment et qualité de l’air intérieur : exemple de la Suisse romande Joëlle Goyette Pernot Déléguée radon de l’Office Fédéral.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
Advertisements

Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut.
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Verbraucherschutz La place du radon dans la stratégie suisse.
Enjeux de la performance énergétique des bâtiments vis-à-vis de l’exposition au radon Journée SFRP – 12 septembre 2016 – Paris (UIC) « Exposition au radon.
Journées Radon –SFRP Actualité internationale Jean-François Lecomte – IRSN/ DAI SFRP – Journée Radon – 12 septembre 2016.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
Règlementation sur le radon en France et évolutions Journée thématique SFRP : Exposition au radon domestique 12 septembre 2016.
L'Environnement Durable et le Bâtiment Réalisé par César Bihler ® - ODP L'Environnement Durable et le Bâtiment.
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Plan piscines – Enveloppe
The third edition of the International Conference of Optics ICO-2013
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Les Maisons Passives En Allemagne
CONSTRUCTIONS EN ossature bois
Rencontre technopolitaine
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
Loueurs d’appartements bulle
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
ÊTRE UN CITOYEN AVERTI ET ACTIF
La stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments à long terme en 10 idées phares Christophe Lacroix Ministre wallon du Budget, de la Fonction.
Maîtrise de l ’Énergie dans les bâtiments : Un Enjeu majeur
………….ce qu’il faut savoir………
Impacts du Changement Climatique sur la Qualité de l’Air en Europe SALUTAIR: Evaluation des Stratégies de Lutte contre la pollution de l'Air à longue.
L’habitat bioclimatique
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rationalisez la consommation d’énergie de votre entreprise
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Formation en Photovoltaïque choix d'une batterie solaire
Cette exposition a été réalisée par la classe de 4°1
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
Un projet solaire citoyen à Cachan C’est possible!!!
 Exemple livresque LYCEE LEONARD DE VINCI. Fiche technique de lycée Leonard De Vinci COTRAITANTS DE LA MAITRISE D’ŒUVRE: BETEREM Ingénierie: Structure.
Des professionnels du métier qui portent les projets des citoyens -
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
L’ISOLATION ET LA CORRECTION THERMIQUE C Réaliser une isolation, par panneaux ou par rouleaux. S 4 LES MATÉRIAUX ET LES PRODUITS S4.1 - Les types.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Environnement Des logements neufs avec une performance énergétique bien meilleure Le Golf : Isolation Thermique par l’Extérieur en laine de roche.
Exposé sur les différents types de tarification
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Comment réduire sa consommation d'énergie ?
Contexte / Objectifs de la consultation 22 et 23/02/2018
Contexte / Objectifs de la consultation 22 et 23/02/2018
L’EFFICACITE ENERGETIQUE : POUR QUOI FAIRE
Réunion technique AICVF Solaire Thermique 15 décembre 2016
Présentation sur le projet de Loi C-30  (Loi canadienne sur la qualité de l’air) Louis Drouin, M.D., M.P.H. et Norman King, M.Sc. Secteur Environnement.
Eau & Energie.
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
Markus Mooser directeur Cedotec-Lignum
Enjeux Laurent Ghékiere.
SES sciences économiques & sociales.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Licence Professionnelle : Efficience Energétique et Acoustique du Bâtiment Département : Génie Urbain et Environnement Étude des solutions et alternatives.
Les fenêtres et la ventilation
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

1 Efficacité énergétique du bâtiment et qualité de l’air intérieur : exemple de la Suisse romande Joëlle Goyette Pernot Déléguée radon de l’Office Fédéral de la Santé Publique pour la Suisse romande Journée technique de la SFRP – Exposition au radon domestique – Paris

Contexte – Stratégie énergétique 2050 Faire baisser d’ici 2050 la consommation finale d’énergie par pers et par an de 54% par rapport à l’an 2000 et d’électricité de 18% Couvrir la part actuelle du nucléaire (40%) par des énergies renouvelables Réduire les émissions de GES de 75% et passer à moins de 1.5 tonne de CO2 par pers et par an 2

Améliorer l’efficacité énergétique du parc immobilier Un des leviers de cette stratégie! Les bâtiments consomment 50% de l’énergie primaire et le secteur du bâtiment est responsable de 50% des émissions de CO2 Environ 1.6 millions de bâtiments parmi lesquels 83% nécessitent un assainissement énergétique A peine 1% d’entre eux ont déjà été assainis! 3

Solutions proposées Prescriptions –Selon la Constitution Fédérale les cantons sont responsables de prendre et faire appliquer les mesures d’économie d’énergie Normes –SIA 380/1 Energie thermique dans le bâtiment Standards –Label Minergie Programme de subvention national –Depuis 2010 la Confédération soutient les mesures d’assainissement énergétique par le biais du Programme Bâtiments 4

Types de bâtiments et caractéristiques 5 Indice énergétique des bâtiments NEUFS OU RENOVES RENOVES Lancé Lancé en 2010 par la Confédération pour: -promouvoir l’assainissement énergétique des bâtiments -investir dans les énergies renouvelables -récupérer des rejets de chaleur -optimiser des installations techniques du bâtiment

Mesures d’assainissement dans le bâtiment 6 Isolation de l’enveloppe + Traitement des ponts de froid Etanchéité à l’air Renouvellement de l’air Protection thermique contre la surchauffe estivale Source: Pampuri L. et al. (2013) SUPSI

Le label Minergie 7 Label adressé aux bâtiments neufs et rénovés Mutuellement soutenu par la Confédération suisse, les cantons ainsi que les chambres du commerce et de l'industrie Valeurs limites de consommation énergétique fonction de la catégorie de bâtiment et plus sévères que les exigences légales Label exigé pour les bâtiments publics dans plusieurs cantons (exemplarité de l’état) Objectif principal visé: le confort des utilisateurs. L’énergie invisible est encore trop peu chère mais le confort ressenti, un facteur motivant ! Minergie-Eco oblige à la réduction des émissions de polluants provenant des matériaux de construction et à la limitation du rayonnement non ionisant et ionisant en assurant des [Rn] < 100 Bq/m 3 d’air Source:

Le label Minergie devrait-il mieux se comporter face au radon? En l’absence de renouvellement adéquat de l’air … Les bâtiments Minergie bénéficient en général d’un meilleur traitement de l’étanchéité à l’air [Rn] devraient donc être plus faibles dans les bâtiments Minergie Le radon s’infiltre dans le bâtiment par les défauts d’étanchéité des surfaces en contact avec le terrain Le label Minergie nécessite un concept de ventilation (VMC) Le radon va s’accumuler dans le bâtiment

Défis du bâtiment économe en énergie? ?

Types de mesures effectuées 10 MaisonsNombreFréquence rel Minergie neuves18228 Minergie rénovées355 Rénovées PB43367 Total MaisonsCOVLingetteCapteurPrélèvement Minergie neuves Minergie rénovées9874 Rénovées PB Total

Questionnaire 0. Identification 1. Aspects constructifs 2. Occupants 3. Organisation de la maison 4. Matériaux de construction 5. Installations techniques 6. Agencement et usage 7. Dégâts observables 8. Habitude de vie et consommation 9. Perception du confort 10. Santé 11. Consommation énergétique 616

Nette distinction de comportement des différents types de bâtiments 12 p<0.001

Forte empreinte géologique 13

Considérations de nature constructive 14 Terrain naturel dans la cave Puits canadien et vide sanitaire Influence du type de structure selon la zone de risque radon p=0.01 p<0.001

Configuration du sous-sol 15 A. Sous sol standard B. Sous sol semi excavé C. Rez adossé au terrain D. Pas de sous sol 30%19% 35%15% (p<0.001)

Avec ou sans VMC? 16 Type de bat <300 Bq/m 3 ≥300 Bq/m 3 Proportion≥300 Bq/m 3 par type Minergie avec VMC 19074% Minergie sans VMC 400% PB avec VMC 12214% PB sans VMC % A priori pas d’effet significatif de la VMC  Même proportion de bâtiments ≥ 300 Bq/m 3 d’air avec ou sans VMC Tous les bâtiments ≥ 1000 Bq/m 3 d’air sont non équipés de VMC  18 cas avec une concentration moyenne de 2031 Bq/m 3 d’air (médiane à 1636 Bq/m 3 d’air) Le seul bâtiment équipé d’une VMC qui ne l’emploie que rarement à une concentration de radon égale à 1594 Bq/m 3 d’air Pas de VMC Avec VMC

Impact de l’assainissement énergétique 17 p<0.001 p=0.007 p<0.001

Après assainissement? 18 [Rn] APRÈS = 1.18 X [Rn] AVANT en moyenne pour 60 bâtiments p=0.24 p=0.23 [Rn] APRÈS ASS GLOBAL = 1.42 X [Rn] AVANT (54 bâtiments)

Etat sanitaire général au regard de la chimie COV totaux compris entre 25 et 2292 μg/m 3 14 prélèvements (8%) dépassent la recommandation de l’OFSP (1000 μg/m 3 ) 21 prélèvements (12%) dépassent le seuil fixé par Minergie Eco (750 μg/m 3 )  Globalement niveaux cumulés de COV sous contrôle dans la grande majorité des habitations évaluées durant la campagne 19 Selon seuils de l’agence fédérale allemande pour l’environnement 169

Quelle est l’influence du bâtiment? 20 MPB n54115 Moyenne (  g/m 3 ) Médiane (  g/m 3 ) écart type (  g/m 3 )  Valeurs médianes de TVOC environ 1.5x supérieures dans les bâtiments PB comparées aux habitations Minergie p<0.01

BTEX – hydrocarbures volatiles organiques Source principale extérieure : trafic routier Autres sources locales : encens, cigarette, solvants pour peinture… 21 p=0.002p <  Concentrations moyennes en BTEX environ 2 à 3 fois supérieures dans les habitations avec un garage intérieur comparativement aux valeurs obtenues dans les habitations avec un garage séparé

Présence de de formaldéhyde? Polluant intérieur ubiquitaire susceptible de s’accumuler de sources multiples (résines, colles, produits ménagers, etc) Niveaux de formaldéhyde mesurés dans le cadre du projet Mesqualair compris entre 0.5 et 50 μg/m 3. Aucun prélèvement ne dépasse le seuil recommandé par l’OFSP (125 μg/m 3 ) Concentration médiane de 14 μg/m 3 très similaire à la valeur médiane de 19.6 μg/m 3 obtenue par l’Observatoire français de la qualité de l’air intérieure (OQAI) lors de sa campagne de mesure de

Contamination fongique Prélèvement à la source Seuls 32% des prélèvements de surface effectués dans les bâtiments Minergie et 56% de ceux effectués dans les bâtiments rénovés (PB) se sont révélés positifs pour le développement de moisissures Difficulté des occupants à discriminer une moisissure du salpêtre ou encore de levures, en particulier pour les résidents des bâtiments Minergie Salle de bain et sous-sol peuvent être contaminés quelque soit le type de bâtiment indépendamment de l’âge du bâtiment Dans la chambre à coucher la fréquence de contamination augmente avec l’âge 23

Quelles moisissures habitent nos maisons? Grande variété d’espèces Cladosporium (1) est la plus fréquente (résultats similaires en Europe) dans les dépendances et dans la salle de bain des bâtiments rénovés Aspergillus (2) et Trichothecium (3) les plus fréquentes sur les prélèvements des occupants dans l’espace de vie Potentiel important de développement sur différents types de supports d’où leur fréquence significative dans l’environnement intérieur

Minergie vs bâtiment rénové? 25

Que recèle la poussière? 26 Résultats des prélèvements d’été Résultats des prélèvements automne

Analyses croisées Coefficient de corrélation égal à 0.20 entre COV totaux et concentration en radon (p=0.01)  Si l’on a accumulation de radon, on peut aussi avoir accumulation de COV! Corrélation négative entre le nombre de CFU Cladosporium et le nombre de COV.  Plus on a de Cladosporium moins on a de diversité de COV (r=-0.33, p<0.001) car plus on aère plus on a de Cladosporium qui rentrent et plus on a des COV qui sortent Corrélation négative entre radon et CFU Cladosporium laissant présumer de la source extérieure de la moisissure Corrélation positive de CFU Cladosporium et concentration de propionaldehyde (r=0.30, p<0.001). Le Cladosporium libérerait ce COV dans l’environnement lorsqu’il est présent  marqueur possible 27

Remarques conclusives L’assainissement énergétique qui ne prend pas en compte le renouvellement de l’air est une source majeure de détérioration sanitaire de l’environnement intérieur voire de dégradation du bâti à moyen et long termes Enjeu d’avenir. La révision du cadre légal en Suisse et l’abaissement des valeurs tolérées vont contraindre à une meilleure prise en compte du radon dans le bâtiment Améliorer les conditions sanitaires en lien avec le radon en améliorant le renouvellement de l’air c’est aussi contribuer à une meilleure QAI Nécessité de sensibiliser et former les professionnels de la construction mais la gestion de ce risque au quotidien doit aussi passer par un public plus averti