Régime Juridique de l'obligation de tri pour les producteurs ou détenteurs de déchets autres que ménagers Bruxelles-Environnement / IBGE –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Advertisements

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Directive cadre sur les déchets
EMBAUCHE.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
La réglementation européenne et la publicité
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Classer, archiver, traiter son courrier électronique Listes des dossiers crées.
1/ Le bureau des entrées et les services cliniques :
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
CONDITIONS RELATIVES A LENTREPOSAGE DANS LES SERVICES DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ARRETE DU 10/10/2007 Des CGR peuvent être entreposés dans les services.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Protocole et élections
LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n° du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
par chaque entreprise individuellement en très petites quantités
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Cette petite animation a été créée pour que vous sachiez comment le Lycée des Métiers « Jules Verne » gère sa communication électronique, comment on accède.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Un joli conte de Paul Coelho.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
Systèmes qualité en stérilisation
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Logistique Le Cross Docking.
Les bordereaux de remises en banque. Accessibles À partir de la fenêtre principale de LOGOS_w Menu Gestion- Bordereaux de remises en banque À partir du.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1) 1 ère Partie : Comment sinscrire sur e-bourgogne ? Accéder à la plate-forme e-bourgogne.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Facebook : partage d'expériences sur l'animation, la modération, la promotion d'une page Découvrez de bonnes pratiques pour animer, promouvoir, modérer,
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Nouvelles obligations de tri des déchets en RBC
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
CLAVIER Conseil communal février 2013
1 of of 40 UPDATE UPDATE ON TV ANTENNAS SINCE LAST BOARD MEETING SINCE LAST BOARD MEETING HELD ON FEBRUARY 25, 2010, YOUR BOARD HAS MADE MORE PROGRESS.
Symposium - Towards an evidence-based Workforce Planning in Health Care. Symposium Towards an evidence-based Workforce Planning in Health Care ? Sodehotel.
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
Management d’Emballages Vides et de Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables en Belgique et au Luxembourg Greenkeepers – Grez-Doiceau Mercredi 3 Novembre.
LES EVPP. EVPP Stockés dans le local Actions de collecte annuelle (voir avec votre distributeur) Depuis 2004, les gros bidons sont compris dans les opérations.
Le rôle des ménages dans le recyclage
Présentation upex sur la CMR
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Formation interentreprises / Sous-section 4
COLLECTE DES PAPIERS-CARTONS EN CONTENEURS INDIVIDUELS.
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Régime Juridique de l'obligation de tri pour les producteurs ou détenteurs de déchets autres que ménagers Bruxelles-Environnement / IBGE – www.bruxellesenvironnement.be Département Déchets Rodolphe Paternostre

Régime Juridique Ordonnance du 14/06/2012 relative aux déchets. Arrêté du 21/06/2012 (…) mise en œuvre de l’obligation de tri pour les producteurs ou détenteurs de déchets autres que ménagers. Arrêté du 21/06/2012 (…) enregistrement des collecteurs et des transporteurs de déchets non dangereux autres que ménagers.

Preuve de gestion des déchets autre que ménagers Art 23§4 ordonnance déchet: Tout détenteur de déchets non dangereux, autres que ménagers, doit pouvoir prouver la gestion de ses déchets Pour ce faire: 3 moyens 1° il est autorisé dans son Permis d’environnement à traiter ses déchets et les traite lui-même -> il doit pouvoir le démontrer au moyen du registre de déchets visé à l'article 45;

Preuve de gestion (2) 2° s'il transporte (A) ou fait transporter (B) les déchets vers une installation de traitement, -> il doit pouvoir le démontrer au moyen d'un contrat ou de tout document délivré par cette installation et, le cas échéant, pouvoir attester que cette installation ou entreprise dispose des autorisations nécessaires pour traiter les déchets remis (« Preuve de traitement ») -> installation de traitement autorisée en Belgique -> installation de traitement autorisée à l’étranger (conditions supplémentaires Règlement 1013/2006/CE sur le transfert transfrontalier des déchets)

Arrêté du 21/06/2012 (…) enregistrement des collecteurs et des transporteurs de déchets non dangereux autres que ménagers 2A) transporte lui-même ses déchets vers une installation de traitement, Art 3. « Quiconque transporte à titre professionnel des déchets non dangereux autres que ménagers, doit à cet effet être enregistré au préalable en tant que transporteur de déchets non dangereux. » -> A titre professionnel = « dans le cadre de ses activités professionnelles » -> tout le monde peut transporter tout ses propres déchets non dangereux pour autant qu’enregistré -> procédure simple, gratuite et à vie (Art.4 à 10 de l’Arrêté) -> aussi transport entre succursales d’un même groupe est visé, mais enregistrement par numéro de TVA est accepté

Preuve de gestion (3) 2B) transporter ses déchets vers une installation de traitement autorisée -> faire appel à un transporteur enregistré -> installation de traitement autorisée -> s’arranger avec l’installation pour la preuve de traitement

Preuve de gestion(4) 3° il remet les déchets à un négociant ou à un collecteur de déchets. -> il doit pouvoir le démontrer au moyen d'un contrat ou de tout document délivré par le collecteur de déchets ou le négociant attestant de la collecte régulière et systématique des déchets

Arrêté du 21/06/2012 (…) mise en œuvre de l’obligation de tri pour les producteurs ou détenteurs de déchets autres que ménagers. Nouvelles obligations de l’Arrêté: apporter la preuve de la gestion des déchets ; Extension des flux à trier utiliser les sacs ou conteneurs identifiés par son collecteur enregistré;

Modalités preuve de gestion (1) Qui? producteur ou détenteur de déchets autres que les ménages qui produit par semaine un volume de déchets supérieur à : 50 litres de PMC (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boisson) ; OU 30 litres de déchets papier et carton; OU 30 litres de déchets résiduels (fraction non recyclable). -> exception: les petits chantiers ( sauf pour le tri des déchets dangereux) -> l’entreprise qui produit un volume de déchets inférieur aux quantités peut sortir ses déchets pendant les collectes de déchets ménagers. A partir de quand ? Cette obligation est entrée en vigueur le 2 février 2013.

Modalités preuve de gestion (2) quels déchets ? 1991 bonne gestion déchets dangereux. 1993 bonne gestion déchets animaux 2 février 2013 bonne gestion des papiers et cartons et des déchets résiduels 2 février 2014 les fractions suivantes doivent également être présentées séparément des déchets résiduels: PMC, les déchets de verre, les déchets végétaux, Les autres déchets faisant l'objet d'une responsabilité élargie du producteur ( DEEE, piles et batteries, HGA, etc.)

Modalités preuve de gestion (3) Comment? contrat conclu avec un collecteur enregistré ou attestations de collecte délivrées par un collecteur enregistré (possibilité 3 présentée ci-avant) -> 1 contrat par numéro de TVA suffit, mais les infos des succursales couvertes doivent être mentionnées preuve de traitement délivrées par une installation de traitement autorisée (possibilité 2) Contenu de la preuve : -> pas de modèle standardisé mais données suivantes requises : nom, adresse, numéro d’entreprise et unité d'établissement du producteur des déchets; nom, adresse, numéro d’entreprise et unité d'établissement du collecteur ou lieu d’apport (installation de traitement ou parc à conteneurs); nature des déchets ; volume ou poids des déchets collectés ou apportés ; fréquence de collecte ou date de remise. Combien de temps conserver la preuve ? 5 ans

Sanctions En cas de constat d’infraction, un procès-verbal peut être dressé par un inspecteur communal, par un inspecteur de Bruxelles Environnement-IBGE ou par la police. Une amende administrative peut être infligée de 625 EUR pour les déchets non-dangereux.

Questions pratiques Liste des collecteurs enregistrés en Région bruxelloise: http://app.bruxellesenvironnement.be/listes/?nr_list=CED0205 Pour la collecte de déchets dangereux, il faut faire appel à un collecteur agréé de déchets dangereux http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/Professionnels/informer.aspx?id=32344

Merci pour votre attention/ dank u vriendelijk voor uw aandacht !