R.I.TELECHOVA Introduction. Notions préliminaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Langue et communication
Advertisements

ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Joelle Girey CPC Voiron 2
Les parties du corps Vive la France!.
Urbanisation de Systèmes d'Information
Analyse et structuration thématiques
TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES : LES PRINCIPAUX PROGRAMMES
OLST — Université de Montréal
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
La maîtrise de la langue orale en maternelle
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Survol historique de la sémantique
LES DÉFINITIONS Deux étapes 1. Reconnaître les erreurs 2. Faire des définitions adéquates.
Lexique: Le corps humain
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Pour un système formel de description linguistique
PROJET D'ACTIVITE RIVIS-TIPEI LAURA.
La connotation.
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Bases de données lexicales
La structure sémantique du mot français
Science qui décrit les systèmes structurés des signes
Project de la langue française
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Maîtrise de la langue française
Les langues anciennes au lycée
Les ouvrages de référence et les correcticiels
(A. Meurant - UCL )1 Grammaire de base et lecture de textes latins ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (Langues et littératures.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Le Sémiographe Outil générique pour effectuer des opérations texte sens texte ou texte sens actions
Titre de la diapositive Unité mixte de recherche 7118 Accueil diaporama.
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Chapitre 2 La description du langage
Pour ne pas s’asseoir entre deux chaises
Énonciation.
Leçon 31 Poste et télécommunications Mots et expressions.
L’histoire des arts.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LE VOCABULAIRE A L'ECOLE ELEMENTAIRE
Méthodologie pour la structuration semi- automatique d’un corpus lexicographique bilingue : le cas du dictionnaire français-kabyle Mahfoud MAHTOUT Université.
Enseigner le lexique à l’école primaire
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Notions fondamentales en linguistique
Traitement de la parole : Synthèse et reconnaissance
FREN 393 Morphologie et lexicologie Automne 2011.
LE CORPS.
L’observation réfléchie de la langue
Nouveaux programmes 6°bilingue Quelles adaptations? Quelles méthodes?
Théories, formalismes, modèles Sylvain Kahane Modyco, Université Paris 10 - Nanterre Mosaïque, Paris, 1/12/2006.
L’historien, le texte et l’ordinateur novembre 2006 – École Normale LSH de Lyon U.M.R. 6039, CNRS – ILF – UNSA L’apport de l’Analyse de Données.
Dictionnaires, lexicographie, lexicographes
Sémiologie Pour comprendre les processus de construction du sens
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Le Traitement Automatique des Langues (TAL)
Le lexique Partie II.
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Mémoire de fin d’études
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
Cours de français langue seconde
LA PHONÉTIQUE FRANÇAISE Conférence nr. 2 La théorie du phonème
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
Pierre Carpentier – décembre 2006 Enseignement des langues étrangères : Quand la linguistique rencontre le politique.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?
Transcription de la présentation:

R.I.TELECHOVA Introduction. Notions préliminaires. III année, Lexicologie R.I.TELECHOVA Introduction. Notions préliminaires.

Plan du cours/Points à discuter: L’objet d’étude de la lexicologie Le système lexical d’une langue Le lien entre la lexicologie et les autres branches de la linguistique Les méthodes d’analyse lexicologique

L’objet d’étude de la lexicologie objet d’étude = le vocabulaire ou le lexique d’une langue La lexicologie ← lexikon (lexique, vocabulaire) et logos (étude)

L’objet d’étude de la lexicologie le lexique / le vocabulaire la langue / le discours, la parole

Ferdinand de Saussure (1857-1913, Suisse)

La dichotomie de F. de Saussure

Les aspects de la lexicologie historique, ou diachronique descriptive, ou synchronique

L’approche diachronique ou historique bassesse, franchise, cuillerée riflard, montagnard, richard, plumard

L’approche diachronique ou historique chair f – мясо, плоть et chaire f – кафедра homophones chair < caro chaire < cathedra

Lexicologie descriptive Ex.: malandrin m (уст. бродяга, вор) des mots nouveaux, ou néologismes Ex.: On zappe pour changer de programme, éviter les publicités. Diaporama - spectacle de projection sonorisée de diapositives.

Lexicologie Les premiers ouvrages lexicologiques apparaissent quand? à la fin du XIXe et au début du XXe s. Le terme«lexicologie» → en 1765 par Diderot et d’Alambert Encyclopédie, ou Dictonnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

Le système lexical Le système = l’ensemble des éléments homogènes les rapports paradigmatiques/associatifs (au niveau de la langue) syntagmatiques/linéaires (au niveau de la parole)

Le système lexical d’une langue: rapports paradigmatiques obliger, forcer, contraindre jour – nuit, grand – petit vert, vers, vair entendre, attendre enseignement, enseigner, enseignons

Le système lexical d’une langue: rapports syntagmatiques Un homme se leva. Il semblait triste. un homme brave – смелый /courageux/ un brave homme – добрый, малый, хороший /honnête/

Le lien de la lexicologie et les autres branches de la linguistique La lexicologie et la syntaxe: Tourner: Vin qui tourne la tête, étourdit, grise. Cette fille lui a tourné la tête, l’a rendu fou d’amour. Violon: Je joue du violon depuis mon enfance et La peinture est mon violon d’Ingres.

Le lien de la lexicologie avec les autres branches de la linguistique La lexicologie et la morphologie: Les modèles de formation = source de l’enrichissement du vocabulaire Les modèles de formation = le moyen de l’expression des catégories

Le lien de la lexicologie avec les autres branchesde la linguistique La lexicologie est la phonétique: Le problème des mots courts et longs Les mots brefs sont plus anciens, polysémiques et d’un emploi plus fréquent (bouche, bouton, arc) Les mots longs apparaissent dans le français plus tard, leur structure sémantique est plus transparente (ensoleillé, vingtième)

Le lien de la lexicologie avec les autres branches de la linguistique La lexicologie et la stylistique: l’emploi usuel ou normatif (la voiture)/ l’emploi occasionnel ou expressif (le tacot) La lexicologie et l’histoire de la langue: la lexicologie descriptive et historique. Ex.: avoir maille à partir avec qqn

Les liens de la lexicologie avec d’autres branches linguistiques La lexicologie et la lexicographie: Lexicographie – technique de la confection des dictionnaires

Les méthodes d’analyse lexicologique procédés techniques qui permettent d’étudier le vocabulaire

Les méthodes d’analyse lexicologique la méthode statistique l’analyse componentielle, ou sémique la méthode contextuelle l’analyse distributionnelle la méthode comparée

Les méthodes d’analyse lexicologique La méthode statistique Le Dictionnaire fondamental de la langue française de G. Gougenheim Critères: la disponibilité et la fréquence

L’analyse sémique (B. Pottier «Vers une sémantique moderne ») L’analyse componentielle, ou sémique = les unités minimales de signification sèmes

L’analyse sémique (B. Pottier «Vers une sémantique moderne ») Ex.: chaise et fauteuil possèdent des sèmes communs: S1 – siège à s’asseoir S2 – siège à dos S3 – siège sur pieds S4 – siège pour une personne S5 – en matière rigide S6 différentiel – siège à bras pour poser des coudes (caractérise l’unité le fauteuil)

Les méthodes d’analyse lexicologique La méthode contextuelle = l’unité lexicale dans un contexte minimal Le vase se brisa en mille pièces Une pièce en cinq actes Un appartement de cinq pièces Pièces détachées d’une machine

Les méthodes d’analyse lexicologique La méthode comparée : les divergences / les convergences Ex.: le mot russe палец a deux termes français: doigt, m; orteil, m. Ex.: зарплата a plusieurs termes français solde, f; traitement, m; appointements.

Salaire – rémunération d'un travail, d'un service Salaire – rémunération d'un travail, d'un service. Salaire d'ouvrier, de jardinier, de professeur, de cadre, de député.

Solde – rémunération versée aux militaires, et à certains fonctionnaires civils assimilés. Solde du soldat, du matelot.

Appointements – rétribution fixe, mensuelle ou annuelle, qui est attachée à une place, à un emploi régulier (surtout pour les employés) Traitement – rémunération d'un fonctionnaire