Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Informations de référence Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 – 21 février 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
L'économie solidaire et le développement local
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Rencontre mensuelle DGS des communes
Récap jour 1.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
SENS Bénin Bénin Entreprendre Solidaire avec son territoire Programme PIVERT-ESSOR Kèmi FAKAMBI.
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
Présentation des grands projets et interventions économiques
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Cérémonie de lancement placée
La gouvernance de la sécurité sociale
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
REUNION INFORMELLE DES INSTITUTIONS AFRICAINES SUR L’ELABORATION DE POLITIQUES D’ELEVAGE POUR L’AFRIQUE Siège de la FAO, Rome (Italie), les 8 et 9 mars.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
La professionnalisation ? (1)
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Module I RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN FINANCE AGRICOLE.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Présentation de la démarche
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
République démocratique du Congo
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
Mécanismes de financement et opportunités
Fiche Outils - Participants (OP)
LES METIERS AGROPASTORAUX
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Informations de référence Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 – 21 février 2013

Journées Sectorielles Agriculture février Objectifs de la présentation Proposer un cadre pour les travaux et débats Faire un état de lieu Types d’acteurs privés du secteur agricole Mécanismes d’appui aux acteurs privés Conditions critiques pour un appui efficace au secteur privé

Journées Sectorielles Agriculture février Sommaire Contexte Secteur privé & opérateurs privés Approches d’appui au secteur privé Mécanismes d’appui (coopération bilatérale)

Contexte

Journées Sectorielles Agriculture février Années 1980 : Ajustements structurels Soldes budgétaires & balances commerciales Années 1990 et 2000 : Libéralisation économique Dérégulation, privatisations & interventions marché 2007 : BM « Agriculture au service du développement » Afrique : programmes de ‘transformation de l’agriculture’

« L’agriculture au service du développement » Journées Sectorielles Agriculture février Source: BM, 2008

La coopération belge Note stratégique du secteur de l´agriculture et de la sécurité alimentaire (DGD 2010) agriculture familiale durable accès aux marchés des petits producteurs parmi les priorités Secteur prioritaire dans la majorité des PICs entre la Belgique et ses pays partenaires Note stratégique d´appui au secteur privé en cours d´élaboration (DGD) Journées Sectorielles Agriculture février 20137

Secteur privé & opérateurs privés

Journées Sectorielles Agriculture février Secteur privé et acteurs privés Secteur privé : La partie de l’économie qui n’est relève pas du secteur public (État) Un secteur très divers (tailles, formel/informel, …) Les sociétés à but lucratif Les sociétés/entreprises à finalité de services (coopératives, etc.) Les Associations Sans Buts Lucratifs (ONG, associations, etc.) Secteur public : Ministères techniques (départements centraux et services déconcentrés) Collectivités territoriales …..

Opérateurs Services d’appui Environnement politique et institutionnel Système de marche

Journées Sectorielles Agriculture février Acteurs du secteur agricole Opérateurs privés des filières et chaînes de valeur agricoles Distributeurs d’intrants agricoles ; producteurs agricoles ; transformateurs ; transporteurs ; commerçants (grossistes, détaillants) ; exportateurs ; consommateurs ; … Services d’appui (publics et privés) Institutions financières ; recherche et vulgarisation ; instituts de formation professionnelle ; systèmes d’information sur les marchés ; autorités publiques en charge des infrastructures ; … Institutions en charge des politiques & règlementations Ministères et services publics ; associations d’entrepreneurs et consommateurs ; …

Journées Sectorielles Agriculture février Coopératives, associations et groupements Ces organisations sont créées et gérées par des membres Briser des mono/oligopoles Développer de nouveaux marchés Réduire les coûts de transaction (petits marchés éclatés) Elles fournissent des services aux membres à des coûts accessibles (  sociétés privées)

Approches d’appui au secteur privé

Journées Sectorielles Agriculture février Promotion d’un environnement plus propice

Journées Sectorielles Agriculture février Environnement politique et institutionnel = facteur clé Appui Adaptation des réglementations Réforme des ministères et services publics Élaboration des politiques (p. ex. choix des secteurs & filières à promouvoir) L’amélioration de la compétitivité économique peut aussi exiger des interventions dans d’autres secteurs Éducation (formation professionnelle) Infrastructure (routes, électricité, télécommunication) Recherche-développement & innovation

Journées Sectorielles Agriculture février Développement des chaînes de valeur

Journées Sectorielles Agriculture février Réflexion systémique sur offre (production) – demande (consommation)  intégration des producteurs aux marchés Concertation & coordination des opérateurs et autres acteurs  bénéfique pour le fonctionnement de la chaîne Appui Analyse & sélection des filières Élaboration des plans de développement des filières agricoles Mise en relation des opérateurs Services d’appui (financiers & non-financiers)

Journées Sectorielles Agriculture février Expériences qui incitent à réfléchir Une approche market driven qui ‘réduit’ le producteur à un fournisseur d’un seul produit tandis que il doit nourrir sa famille (agriculture familiale à vocation d’autosubsistance) il opère sur plusieurs marchés à la fois (gestion des risques) Le développement des chaînes de valeur nécessite : opérateurs privés à l’amont et l’aval de la production, accès aux services d’appui, pistes rurales, etc.

Journées Sectorielles Agriculture février Développement économique local

Journées Sectorielles Agriculture février Valoriser les avantages comparatif d’un territoire  développement des chaînes de valeur Créer des conditions et capacités locales  développement économique soutenu et inclusif Appui Dans le cadre de la décentralisation (transfert des compétences) Processus multi-acteur d’analyse et de planification Services d’appui (financiers & non-financiers) Aides financières aux investissements publics (infrastructures, équipements, etc.)

Journées Sectorielles Agriculture février Expériences qui incitent à réfléchir Un rôle pilote est attribué aux administrations et services locaux sans qu’ils aient toujours les capacités et ressources requises (transfert incomplet des ressources) Les filières agricoles ne se limitent pas à une seule commune ; interventions ailleurs (corridors de développement économique et agricole ; p. ex. Mozambique)

Pôles d’entreprises agricoles (ABC) Commerçants Producteurs et leurs organisations FACILITATEURS AUTORITES Financement rural (banques, IMF) Transfor- mateurs Recherche, vulgarization & formation Distributeurs d’intrants, transporteurs et autres privés Services d’appui Opérateurs économiques Agri-Business Cluster Un réseau d’acteurs locaux, qui sont géographiquement proches et qui s’organisent autour des chaînes de valeur de produits agricoles spécifiques. Source: WUR-CDI/KIT, 2008

Journées Sectorielles Agriculture février Entreprises pilotes (lead firms) Les entreprises pilotes développent des marchés et définissent les standards des produits. Par leur position consolidée, ces entreprises ‘entraînent’ les autres acteurs de la filière. Elles sont un intérêt à ce que la filière fonctionne et l’approvisionnement en matière soit assurée Source: CGGC 2011

Mécanismes d’appui financier et technique

Journées Sectorielles Agriculture février Financement agricole et agro-alimentaire Crédits à court terme Épargne Crédits des tontines Crédits à court/moyen terme Crédit-bail/Location vente Crédits à moyen/long terme Actions Crédit-bail /Location vente Source: KIT/IIRR 2010

Journées Sectorielles Agriculture février Mécanismes d’appui financier aux investissements privés Une subvention aux organisations de producteurs et petites entreprises rurales (crédits, investissements) Sans appel aux propositions Appel aux propositions (compétition) Critères : Soumission des projets bancables (plans d’affaires) Cofinancement (crédits, contributions privées) Remboursement partiel (constitution d’un fonds de roulement)

Journées Sectorielles Agriculture février Financement des chaînes de valeur La collaboration entre le vendeur, l’acheteur et l’institution financière est basée sur : (i) le produit ; (ii) le financement exigé ; (iii) la communication entre acteurs ; et (iv) la gestion des risques. Exemple : « warrantage » Source: KIT/IIRR 2010

Journées Sectorielles Agriculture février Mécanismes d’appui financier aux investissements publics Une subvention aux collectivités territoriales Infrastructures et équipements collectifs Infrastructures et équipements agricoles (aménagements hydro- agricoles, marchés, etc.) Critères : Plans de développement économique local ou des filières agricoles Modalités de gestion des investissements (Partenariats Public-Privé) ‘Bonne gouvernance’

Journées Sectorielles Agriculture février Mécanismes d’appui financier aux investissements publics (suite) Questions clés La distinction entre ce qui est public et privé ? Les responsabilités de gestion (maîtrise d’ouvrage/œuvre) ?

Journées Sectorielles Agriculture février Partenariats Public-Privé PPP : un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel aux privés pour financer/gérer des équipements à vocation publique Il exige un cadre légal approprié

Journées Sectorielles Agriculture février Services d’appui aux entreprises (BDS) Un ensemble de services qui appuient des entreprises (exploitations agricoles, sociétés privées, coopératives) dans leurs efforts d’accéder aux marchés profitables ; Une approche qui facilite l’accès des entreprises mais aussi des collectivités territoriales aux services pour la mise en œuvre de leurs plans d’affaires ou de développement économique local

Journées Sectorielles Agriculture février Mécanismes d’appui non-financier Approche faire – faire Contractualisation des ONG, bureaux spécialisés ou services publics Renforcement des services publics plus renforcement de leurs compétences BDS Renforcement des associations et organisations agricoles Création ou renforcement des centres spécialisés en BDS gérées par des organisations paysannes ou associations d’entrepreneurs des agences spécialisées en développement économique local

Journées Sectorielles Agriculture février Coordination et intégration des services financiers et non-financiers Source: KIT/IIRR 2010

Merci pour votre attention !!