REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi ------------ MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL ------------ DIRECTION DE L'HORTICULTURE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’indice de la production Méthode et réforme Présenté par : ABOUTAIB Hamza octobre 2010 مديرية الإحصاء DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Advertisements

Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA) Atelier de présentation et de partage des outils d’analyses sur les politiques publiques.
Projet de Gestion.
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Performance énergétique & compétitivité des entreprises :
PIB en valeur et en volume
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Ce que je sais du domaine
Métier : Producteur fermier
INTRODUCTION Baisse de la demande de 15-20% en raison des prix élevés
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Première partie : La droite de budget
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Organised By IMPACT DE L’INTERVENTION DU GOUVERNEMENT SUR LES EXPORTATIONS DES NCB D’AFRIQUE Title Sponsor Platinum Sponsor Karim BERTHE Conseil du Coton.
Synthèse des Principaux Résultats HEA,
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Le dioxyde de carbone ne se voit pas

Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
Principaux avancements du programme pays
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Food Security Sector Haiti
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Enquête CIES 2017 Exercice 2016.
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Mesures du plan de soutien à l’économie
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
SMSST : bilan global des audits
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Conseillère thématique Logement/Habitat
Réunion des directeurs
12 DE LA COOPERATION CONSULAIRE
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Les calculs usuels sur les prix
Direction régionale de Services Québec
Les enjeux de la montagne : comment y répondre ?
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
La situation conjoncturelle en 2018 dans les Alpes-Maritimes
L’émergence de la transformation de l’anacarde au MALI GROUPEMENT DES TRANSFORMATEURS D’ANACARDE DU MALI Représenté par Koureissi TOURE
Linda Dörig gebana Afrique, Burkina Faso
Lancement du Club Entreprises Inclusives
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE ACCOMPAGNEMENT DE LA DHORT POUR LA CAMPAGNE AVRIL 2016

1. Introduction 3. Suivi de la production 4. Les statistiques horticoles 2. Mise en place des intrants PLAN DE L’EXPOSE

1. INTRODUCTION Dans la mise en œuvre du PRACAS, volet agricole du PSE, la Direction de l’Horticulture accompagne les acteurs pour l’amélioration de la productivité contribuant ainsi à l’atteinte des objectif, Par ailleurs, pour améliorer le pilotage du sous secteur, la Dhort avec l’appui du PADEN, s’investit dans la collecte des données du sous secteur dans la zone des Niayes pour une meilleure visibilité, une planification plus rigoureuse et une prise de décision plus éclairée, Dans ce même registre, la Dhort accompagne aussi le PADEN dans son dispositif de suivi évaluation par la collecte des certaines variables,

Rappel sur performance du sous secteur

2. MISE EN PLACE DES INTRANTS  Les engrais CAMPAGNE FORMULESQuota 10 – Urée CAMPAGNE FORMULESQuota 10 – Urée

 Les semences de pomme de terre SUBVENTION POMME DE TERRE Quota

3. SUIVI DE LA PRODUCTION L’accent était mis sur les cultures à grande consommation à cause des objectifs de production fixés par les pouvoirs publics à l’horizon Oignon -Pomme de terre -Carotte -Tomate industrielle 3. SUIVI DE LA PRODUCTION

Oignon La production d’oignon pour cette année 2015 est (estimée) à tonnes, soit 41,43% du total des légumes et 116,67 % de la cible cette année. Cette performance remarquable de la filière oignon peut s’expliquer en partie par les efforts menés par l’Etat dans la production de semences de qualité. Au-delà de l’objectif de production fixé par le PRACAS atteint en 2015, la hausse continue des importations s’explique par la qualité inadaptée d’une partie de l’oignon local à une conservation de longue durée entre autres.

3. SUIVI DE LA PRODUCTION Oignon le problème majeur de l’oignon est lié à la forte saisonnalité de l’offre et l’incapacité d’étaler la mise en marché. Les récoltes restent concentrées entre les mois de Février, Mars et Avril, et entrainent la saturation des marchés et la baisse des prix du produit. la production souffre de quelques contraintes: -Un déficit de magasins de stockage répondant aux normes de qualité, -Une forte concurrence de l’oignon importé, -Un Problème de disponibilité de semences certifiées, -Un Problème de financement.

3. SUIVI DE LA PRODUCTION Pomme de terre La pomme de terre, a enregistré une production de tonnes durant la campagne par rapport à où la production était de tonnes faisant passer la couverture des besoins de 2 mois et demi à 3 mois et demi. Cette performance s’explique d’une part par une augmentation importante de l’appui en semences à travers une subvention de 50% sur 1507 tonnes.

3. SUIVI DE LA PRODUCTION Carotte la région de Thiès est l’un des principaux pôles de production avec trois campagnes : 1 ère campagne de septembre à décembre ; 2 ème campagne de décembre à mars ; 3 ème campagne de mars à juin/juillet. Cette année, la carotte a noté une progression dans la production qui passe de 9500 tonnes en 2014 à tonnes en 2015.

3. SUIVI DE LA PRODUCTION Tomate industrielle Le volume collecté pour la tomate industrielle a enregistré une baisse durant la campagne passant de tonnes en 2014 à tonnes en 2015 sur une production estimée à tonnes. Sur un objectif de collecte de tonnes, la situation se présente comme suit : -SOCAS a transformé tonnes ; -Agroline a transformé tonnes ; -Takamoul a transformé tonnes.

3. SUIVI DE LA PRODUCTION Fruits La production fruitière en 2015 est estimée à T, soit une baisse 2,6% par rapport à 2014 qui avait enregistré de T. Cette contreperformance est due à la baisse de la production de mangues impactée par la mouche. Cependant, cette production de 2015 comparée à la moyenne des 3 dernières années montre une augmentation de 2,27%.

4. LES STATISTIQUES HORTICOLES PRODUCTIONS

4. LES STATISTIQUES HORTICOLES EXPORTATIONS

5. PERFORMANCES  Accroissement annuel des productions de fruits et légumes de 5 a 10%, et celui des exportations de 15 à 20% en moyenne.  Taux de couverture des besoins nationaux pour les légumes de grande consommation en 2015: 70,67% pour l’oignon (février à août); 30,49% pour la pomme de terre (mi-février à fin mai); 44,37% pour la carotte (janvier à juin).  Valeur en devise d’une tonne de fruits et légumes équivaut à 2 fois celle du coton, 3 fois celle de l’arachide et 22 fois celles des phosphates.

6. IMPACTS  Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle;  Meilleure maitrise des prix sur le marché national;  Accroissement et Stabilisation des revenus des ruraux;  Economie de devise et croissance partagée;  Création massive d’emplois décents pour les jeunes et les femmes (PME, PMI, entreprise agricoles, agro-business etc.,);  Réduction de la pauvreté.

DHORT MERCI