Comment l'homme peut-il se protéger du risque volcanique ? Emilie bion 4°2 Bon diaporama Il manque quelques moyens de se protéger. 16/20
Comment évacuer quand il y a risque d'éruption ? ● Quand le volcan entre en éruption, il est conseillé de mettre vos animaux domestiques ainsi que vos engins à l'abri, puis de fermer portes et fenêtres. Si vous êtes à l'extérieur, il serait sage de vous trouver un endroit où vous abriter, et de ne surtout pas vous déplacer dans le sens du vent. Essayez de trouver un endroit élevé afin de vous protéger contre les coulées de lave. Et surtout, il ne faudrait pas faire tourner le moteur de votre voiture.
Les actions de prévention et de secours ● Le volcanisme est un risque majeur contre lequel l’homme ne peut que se protéger de manière passive. On ne peut empêcher une éruption d’avoir lieu. Mais on peut tenter de la prévenir et prendre des dispositions pour minimiser ses conséquences sur le plan humain, la protection des biens n’étant pas envisageable à l’heure actuelle.
Les moyens de savoir quand débute l'éruption... en mettant des instruments d'observations sur les volcans on peut prédire les éruptions et alerter les populations pour éviter qu'il y ait des victimes. Par contre on évite difficilement les destructions matérielles (maisons routes...) les très coûteux essais à l'Etna pour dévier les coulées n'ont pas été probants, et ça reste inefficace dans le cas du volcanisme plus explosif. On a un petit souci pour se protéger des pluies de cendres et des catastrophes liées, car ça dépend de la météo, plus difficilement prévisible. De même une coulée de cendres - lahar - après une pluie est difficilement prévisible pour sa date, mais pas pour sa zone, on peut prévenir les zones dangereuses comme on le fait en montagne pour les couloirs d'avalanche, après aux politiques de choisir...
L'homme, face aux volcans ● Plusieurs millions de personnes dans le Monde vivent à proximité des volcans. A tous moments la colère meurtrière d'un cône volcanique apparemment paisible peu transformer les villes et les villages en autant de Pompéi moderne. ● Environ 50 à 60 volcans entrent en éruption chaque année à travers le monde. Les éruptions les plus importantes mettent en danger la vie et détruisent les zones de peuplement. Les volcans les plus dangereux se trouvent en grande majorité dans les pays du tiers monde comme le montre le nombre de victimes depuis l'an Dans ces régions, les éruptions sont particulièrement explosives et présentent un risque accru à cause de la densité de population et le regroupement des infrastructures autour de volcans potentiellement actifs.