La circulation aérienne :

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Transcription de la présentation:

La circulation aérienne : Cours n°08 La circulation aérienne : ensemble de règles de vol et de manoeuvres affectant les aéronefs.

L'Organisation Internationale de l'Aviation Civile (O.A.C.I.) : - Convention de Chicago du 7 décembre 1944 - 190 pays membres - Langues : Anglais, Français, Espagnol, Russe et Chinois Rôle : - souverainté de chaque état dans son espace aérien. - pas de discrimination entre pays signataire - simplification et uniformisation des réglementations En France : - ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement. - Direction Générale de l'Aviation Civile (D.G.A.C.)

Circulation Aérienne Générale (C.A.G.) Les régles de vol : Militaires Circulation Aérienne Générale (C.A.G.) Instrument Flight Rules (I.F.R.) Visual Flight Rules (V.F.R.) - Qualification I.R. - aéronef et aerodrome équipés - zone controlé - conditions V.M.C. (Visual Meteorological Conditions) Avantage : - ''tout temps'' Avantage : - pas besoin d'équipement spécifique

Régles d'anti-abordage : Routes convergentes : priorité à droite Dépassement : par la droite Routes face à face : évitement par la droite Atterrissage : priorité à l'avion au sol

Régles de priorité entre les différents aéronefs : Montgolfière Dirigeable Planeur Avion, Hélico, etc... Patrouille et remorqueur

F-BTPA LFLM Alpha Bravo Charlie Delta Echo Fox-trot Golf Hotel India L'alphabet aéronautique international : L'immatriculation des aéronefs : F-BTPA Alpha Bravo Charlie Delta Echo Fox-trot Golf Hotel India Juliet Kilo Lima Mike November Oscar Papa Quebec Romeo Sierra Tango Uniforme Victor Whisky X-ray Yankee Zoulou Pays C : Canada CS : Portugal D : Germany EC : Spain G : Great Britain HB : Switzerland I : Italy N : USA OO : Belgium 3A : Monaco Code aéronefs Type A : avant 1945 AZ: collection B : après 1945 C : planeurs G : depuis 1976 H : depuis 1999 J : U.L.M. M : A.L.A.T. MJ : Gendarmerie O : Outre mer P : amateur R } S } Militaire T } U } W : prototype ZB : Sécurité civile Code OACI des Terrains : LFLM Région K : USA E : Europe du Nord L : Europe du Sud Pays Code Terrain

Les classes d'espace aérien :

Statut particulier : Zones P (Prohibited) : - Paris, zone militaire sensible, centrale nucléaire. Zones R (Restricted) : - entrainement militaire, vol à voile, parachutage. Zones D (Dangerous) : - tir militaire. Zone Interdite Temporaire (Z.I.T.) : - centrale, entreprise sensible, lieu sensible. Zone Réglementée Temporaire (Z.R.T.) : - grande ville (Lyon, Marseille, Nice).

L'aérodrome : Tour Air à signaux Hangar Taxiways Piste Parking Numéro de piste

6 5 4 1 3 2 Le tour de piste : 1) Montée Initiale 3) Vent arrière 5) Dernier Virage 2) Vent traversier 4) Etape de base 6) Finale

Interdiction d'atterrir précautions spéciales à l'atterrissage L'aire à signaux : Sens d'atterrissage Tour de piste à droite Interdiction d'atterrir précautions spéciales à l'atterrissage Bureau de Piste Roulage interdit en dehors des voies de circulation Roulage autorisé en dehors des voies de circulation Vol de planeur Hélicoptère Parachutage

Les zones : TMA Airways CTR Airways

Les niveaux de vols : FL 115 95 75 55 35 FL 105 85 65 45 Niveau de vol / Flight Level : calage au 1013 hPa

Les hauteurs de survol : Agglomérations entre 1 200 m et 3 600 m Agglomérations > 3 600 m 3 300 ft 5 000 ft Zone non habitée Agglomérations < 1 200 m Parc et réserve naturelle 1 700 ft 1 000 ft 500 ft

Carte VAC :

Carte IAC :

Les différentes fréquences : CLUB 123.50 : pour les terrains sans fréquences attribuées. Montagne 130.00 : pour les terrains sans fréquences en montagnes. INFO : fréquences en auto-info. AFIS : permet d'avoir des infos sur le terrain et les aéronefs circulant => ce n'est pas un contrôleur ATIS : message automatique en français et en anglais donnant les principaux paramètres (piste, météo, zones, etc...) SOL : pour se déplacer du parking au point d'arrêt. TWR : gère les arrivées / départs, les intégrations. APP : gère les avions en transit et en approche SIV / FIS : permet d'avoir un suivi radar, des infos météo, des infos sur les zones / terrains. Detresse 121.5 : permet de donner l'alerte en cas de problème, veille 24h/24h. Blabla 123.45 : pour discuter avec les autres pilotes

Régles particulières : Le plan de vol (F.P.L.) : - transport publique - traversée de frontière - survol territoire hostile - nav de nuit Documentation du vol : - Manuel de vol - Carnet de vol - Licence de pilote - Certificat médicale (sauf ULM) - Carte d'identité - Dossier météo - Notam, sup AIP Nuit aéronautique : - commence 30 mn après le coucher du soleil - se termine 30 mn avant son lever