Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Advertisements

L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
L’EXCELLENCE POUR TOUS.
Collège Tiphaigne de la Roche
Banque de données « Bakoro »
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Réunion dinformation aux parents délèves de 3ème Mardi 24 septembre h 00 Salle de conférence.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Les prochains mois pour les élèves de 3ème…
Les spécialités de Terminale STMG
EN SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS SINSCRIRE AU LYCÉE PROFESSIONNEL MAGENTA.
Bourg en Bresse Jeu dentreprise en classe de première _________________ Le principe du jeu dentreprise est souvent réservé à lenseignement supérieur. Le.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Socle commun et livret personnel de compétences
De nouveaux programmes en mathématique: un choix pour lavenir RENCONTRE DINFORMATION Mai Bienvenue !
L’orientation en classe de Seconde
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Pistes pédagogiques en éducation musicale
Economie et Gestion - bac STMG
A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Projet d’école sur 3 ans ( )
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Sciences économiques et sociales
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
L.P.O. Centre-Sud Options Musique. Arts du Son / Classe de 2nde.
Le Lycée Jean Lurçat 25, avenue Albert Camus PERPIGNAN
Option International du Baccalauréat OIB
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Les enseignements de la musique
LYCEE DENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. BACCALAUREAT SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT LITTERAIRE (L) BACCALAUREAT.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Section européenne Sciences du vivant option SVT
Lenseignement des SVT a pour objectifs : - lacquisition de bases scientifiques : connaissances, raisonnement, démarche, esprit critique… - lacquisition.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Les épreuves du baccalauréat
02/04/2017 La classe de 5ème.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L’Orientation en fin de seconde
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Après la 3ème.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Section européenne Anglais Sciences de la Vie et de la Terre.
Après la seconde.
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Enseignements artistiques
La filière littéraire.
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
BAC PLUS.
Ce sont les sciences technologiques du management et de la gestion
Transcription de la présentation:

Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013

Des profils délèves diversifiés Des contenus qui associent pratiques musicales et acquisition de connaissances Des épreuves de baccalauréat accessibles par leurs exigences plus artistiques et culturelles que techniques Les débouchés dun bac littéraire avec une valeur artistique ajoutée

Hélène WAGNER 2013 DES PROFILS DIVERSIFIÉS QUI PEUT CHOISIR LA FILIÈRE L MUSIQUE ? Tout élève qui souhaite à la fois -développer ses pratiques et sa culture musicales. -sorienter vers un baccalauréat littéraire Il nest pas obligatoire davoir suivi lenseignement dexploration « Arts du son » ou loption facultative musique en seconde. CONDITION NÉCESSAIRE : LA MOTIVATION POUR LA MUSIQUE La filière L musique sadresse aussi bien : - à des élèves qui souhaitent découvrir ou approfondir la musique, instrumentistes ou chanteurs, même débutants, ou tout simplement motivés. -à des élèves déjà musiciens. Chaque élève peut trouver sa place, quil ait plusieurs années de pratique ou quil soit débutant. Les activités proposées sont adaptées en fonction du niveau de chacun.

Hélène WAGNER 2013 DES CONTENUS ASSOCIANT PRATIQUE MUSICALE ET ACQUISITION DE CONNAISSANCES DE LA PRATIQUE VOCALE ET INSTRUMENTALE Interprétation et création collectives ou en petit groupe, avec la possibilité dintégrer son instrument ou sa voix DE LA TECHNIQUE MUSICALE AU SERVICE DE LA MUSIQUE Découverte et compréhension des langages musicaux par lécoute et la pratique DE LA CULTURE MUSICALE à travers lécoute dœuvres de référence anciennes et du monde contemporain. EN PREMIÈRE : la musique et les autres arts et les formes musicales EN TERMINALE : la musique et le temps, les musiques métissées, musique et interprétation, musique et timbre

Hélène WAGNER 2013 DES ÉPREUVES DE BACCALAURÉAT ACCESSIBLES PAR LEURS EXIGENCES PLUS ARTISTIQUES ET CULTURELLES QUE TECHNIQUES Deux parties comptant au total coefficient 6 UNE PARTIE ÉCRITE DE CULTURE MUSICALE ET ARTISTIQUE coef. 3 Lécoute de deux extraits musicaux à comparer et à commenter, dont le premier est étudié pendant lannée. UNE PARTIE ORALE DE PRATIQUE ET CULTURE MUSICALES coef. 3 - Linterprétation dune pièce musicale de son choix, ainsi quune création personnelle ou un arrangement - Lécoute commentée dun extrait musical relié à un ou plusieurs des thèmes étudiés pendant lannée.

LES DÉBOUCHÉS DUN BAC LITTÉRAIRE AVEC UNE VALEUR ARTISTIQUE AJOUTÉE INFORMATION et COMMUNICATION (journalisme, publicité …) CULTURE, ADMINISTRATION PUBLIQUE (management de la culture et des médias …) AFFAIRES PUBLIQUES (après une classe préparatoire littéraire) ÉDUCATION, ANIMATION, PROFESSORAT, RECHERCHE FACTURE INSTRUMENTALE (stages pratiques nécessaires) TECHNIQUE DU SON (à condition de développer des compétences techniques par ailleurs) MUSICIEN, CHANTEUR, COMPOSITEUR SANTÉ (MUSICO THERAPEUTE, ORTHOPHONISTE, seule formation paramédicale privilégiant les bacs littéraires)… Et tous les autres débouchés classiques du bac L (lettres, histoire, histoire des arts, langues, droit …)

CONCLUSION UNE CONNAISSANCE DE LA TECHNIQUE MUSICALE NEST PAS NÉCESSAIRE POUR SUIVRE LA FILIÈRE L MUSIQUE. LA FILIÈRE L PERMET DE METTRE EN VALEUR : les capacités d écoute du son, la culture musicale et artistique et la sensibilité artistique ELLE DÉVELOPPE DES COMPÉTENCES TELLES QUE : Laisance à loral, la confiance en soi, la créativité, l'esprit critique, le sens de l'analyse, loreille musicale, les qualités relationnelles … ELLE PEUT ETRE COMPLÉTÉE PAR : Loption facultative musique ou/et la chorale, accessibles par ailleurs à toutes les sections générales et technologiques.