Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n° du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement.
Réaliser et valoriser son projet à travers la démarche Eco école.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Le service d ’orientation
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Tél. : (416) Web :
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les opinions sur le système éducatif en France
Déménager en région Migration réussie en 7 étapes Par Création Novembre 2011.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Bourg en Bresse Jeu dentreprise en classe de première _________________ Le principe du jeu dentreprise est souvent réservé à lenseignement supérieur. Le.
Aujourdhui 6 heures denseignement par jour une semaine scolaire défavorable aux apprentissages 4 jours de classe 24 heures denseignement + 2 heures daide.
Socle commun et livret personnel de compétences
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Témoignages de l’équipe de la Cs des Hautes-Rivières
Bienvenue aux Soirées collégiales
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Sous-comité science et technologie
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Bilan de travail de l'année
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Quand on se parle, on sentend.

La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation

Le plan de la présentation Lorigine de la démarche La démarche, une vue densemble La concertation, ça se vit! Plus en détail… Lévaluation des perceptions La formation Laccompagnement La réévaluation des perceptions Les résultats Ce quil faut retenir

Lorigine de la démarche Lobjectif Changer les perceptions à légard de la FPT Le moyen Une démarche régionale Les ressources nécessaires Un consultant en communications Une structure de concertation régionale

La concertation montérégienne Comité de suivi de la démarche régionale Table des DG Table DEAFP Table DSE Direction régionale du MELS Consultant en communications

La démarche, une vue densemble 11 commissions scolaires 11 écoles secondaires De la 1 re à la 5 e secondaire Une conseillère ou un conseiller dorientation à temps plein 11 comités locaux

La démarche, une vue densemble 1 comité local = 7 à 11 personnes 1 ou 2 élèves 1 ou 2 parents 1 ou 2 enseignantes ou enseignants 1 conseillère ou conseiller dorientation 1 membre de la direction de lécole 1 membre du personnel de la FP ou de la FT, ou les deux 1 employeur du secteur

La démarche, une vue densemble ÉVALUER pour connaître

La démarche, une vue densemble FORMER pour mieux communiquer

La démarche, une vue densemble ACCOMPAGNER pour persuader

La démarche, une vue densemble OUTILLER pour multiplier

La démarche, une vue densemble Année scolaire Année scolaire x Année scolaire Année scolaire

La concertation, ça se vit!

Plus en détail… Lévaluation des perceptions 6 comités locaux 47 personnes rencontrées 8 grands constats

Plus en détail… Lévaluation des perceptions 1.Lécole a délaissé la formation professionnelle au profit de la formation générale 2.Les parents restent à convaincre 3.Le DEP est dévalorisé 4.On associe encore la formation professionnelle à une voie de garage 5.Les jeunes nacceptent pas le discours de la voie unique 6.Les employeurs appuient le DEP 7.Il y a un chantier à ouvrir avec le personnel enseignant au régulier 8.La formation professionnelle est plus nécessaire que jamais

Plus en détail… La formation La communication, quelques notions de base Le plan de communication

Plus en détail… La formation La communication, quelques notions de base Le plan de communication

Plus en détail… La formation PLANIFIER, cest savoir où on sen va! Diagnostic Public cible Objectifs de communication Axe de communication Moyens ou activités de communication Chaque plan est différent!

Plus en détail… La formation CIBLER, cest toucher! Cible ultime : les parents Cibles primaires : les enseignants, les élèves ÉLÈVESENSEIGNANTSPARENTS

Plus en détail… La formation Fixer des OBJECTIFS, cest travailler dans le même sens! Informer les différents publics ciblés Valoriser le DEP Augmenter le nombre de personnes intéressées

Plus en détail… La formation Un AXE pour viser juste! Il faut être heureux dans ce quon fait On doit susciter des passions Il est important daccompagner le jeune dans son cheminement Le DEP a une valeur

Plus en détail… La formation Des MOYENS de communication pour concrétiser notre volonté Diffusion du plan Cibler les élèves Cibler les enseignants Cibler les parents

Plus en détail… La formation Cibler les ÉLÈVES Sorties aux portes ouvertes, Montréal, Tout un programme Midi, journée-carrière Affiches danciens inscrits en FP Mini-stages Journaux internes (activité journalisme) Événements dHalloween Sondage Devoirs demandant une réflexion sur la FP

Plus en détail… La formation Cibler les ENSEIGNANTS Visite des CFP Mini-test, mythes et préjugés Mini-test à passer aux élèves par les enseignants, suivi dune discussion Rencontre dune demi-journée : info FP Accompagnement des élèves aux sorties Témoignages délèves de FP en classe Journaux internes

Plus en détail… La formation Cibler les PARENTS Présidence dhonneur Soirée témoignages (parents-élèves) Articles dans les journaux Soirée de remise des bulletins Journal de bord en préparation au choix de carrière Devoirs demandant la participation des parents Soirée-carrière

Plus en détail… Laccompagnement ACCOMPAGNER pour que tout se déroule bien Suivi des plans Rencontres périodiques Soutien aux activités et aux productions Tout le monde doit jouer son rôle!

Plus en détail… La réévaluation des perceptions RÉÉVALUER, cest constater les résultats Rencontres de groupes ciblés – qualitatif Sondage maison – quantitatif Personnes intéressées pour

Les résultats Lexemple de la CS des Hautes-Rivières Visite des enseignants du 2 e cycle dans les CFP Perception transformée Diffusion auprès des parents et des élèves Augmentation des inscriptions aux portes ouvertes des CFP

Les résultats Lexemple de la CS Marie-Victorin Sondage auprès des élèves du 2 e cycle Visite des CFP Intérêt pour les activités du comité

Les résultats Lexemple de la CS des Patriotes Journée Carrière Participation des jeunes Mobilisation du personnel

Ce quil faut retenir La CONCERTATION, ça fonctionne! Travailler dans un but commun Mettre à profit les forces de chacun Faire en sorte que tous aient leur place Faire participer chacun des intervenants Quand on se parle, on sentend!