LES MAISONS DE JUSTICE ET DU DROIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Une option à destination de la filière L
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
L’organisation judiciaire
LA MDPH.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Cadre juridique et budgétaire
Organisation territoriale les principales étapes
Environnement professionnel
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
PLAN I. LES MODES EXTRAJUDICIAIRES DE RÈGLEMENT DES CONFLITS A. La conciliation B. La médiation C. La transaction D. L’arbitrage E. Les recours administratifs.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
CampusFrance Le système d'enseignement supérieur français et les études de droit en France Mars 2009.
Abdelkrim Djadi Magistrat Expert international en évaluation LBC/FT
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Opérations sur les ouvrages électriques
Origine du concept de Cohésion Sociale
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Juge des Enfants Aurore et Estelle, 2e3.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
L’organisation de la justice en France
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Conseil pour les droits et devoirs des familles
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT
Les outils de la politique de la ville
La Cour des petites créances est ouverte!
le parcours judiciaire
L’organisation de la justice en France
Alma 01 une écoute téléphonique à la maltraitance ouverture le 13 mars 2001 Bénévoles (10) Référents (3) Comité technique de pilotage (14)
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Association Don Bosco.
ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC
Est-ce qu’il y a des lois nationales sur la réinsertion des détenus en mesure alternative à la prison ? L’article 2 de la loi pénitentiaire du 24/11/2009.
Quelle organisation de la journée et de la semaine de l’enfant ?
Réunion des directeurs du 06/01/2016
Bilan statistique au 30 septembre Du 22 février 2008 au 30 septembre appels reçus 69 victimes d’infractions Bilan statistique 08VICTIMES.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice.
Bilan statistique au 30 septembre Du 22 février 2008 au 30 septembre appels reçus 49 victimes d’infractions Bilan statistique 08VICTIMES.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
Transcription de la présentation:

LES MAISONS DE JUSTICE ET DU DROIT Rotary Club d’Ambérieu-en-Bugey 21 avril 2009

LIEU DE JUSTICE DE PROXIMITE DEFINITION LIEU DE JUSTICE DE PROXIMITE LIEU D’ACCUEIL, D’ECOUTE ET D’ORIENTATION SUR LES DROITS ET LES DEVOIRS LIEU DE TRAITEMENT DE LA PETITE ET MOYENNE DELINQUANCE JUDICIAIRE ET DES PETITS LITIGES CIVILS ESPACE D’ECHANGES ET DE COMMUNICATION ENTRE JUSTICE ET CITOYENS.

(Article L7.12.1.1. du code de l’organisation judiciaire) MISSIONS (Article L7.12.1.1. du code de l’organisation judiciaire) Elles assurent une présence judiciaire de proximité et concourent à la prévention de la délinquance, à l’aide aux victimes et à l’accès au droit. Les mesures alternatives au traitement pénal et les actions tendant à la résolution amiable des conflits peuvent y prendre place.

IMPLANTATION ZONES URBAINES SENSIBLES (dans le cadre d’un contrat de ville). ZONES URBAINES ELOIGNEES DU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE MARQUEES PAR UNE FORT TAUX DE DELINQUANCE ET DONT LES HABITANTS CUMULENT DES DIFFICULTES DE DIVERS ORDRES.

LES ACTEURS MAGISTRATS, GREFFIERS. AVOCATS, JURISTES. CONCILIATEUR DE JUSTICE. MEDIATEURS ET DELEGUES DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE. DELEGUE DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE. DELEGUE DU DEFENSEUR DES ENFANTS. EDUCATEURS DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE. AGENTS DES SERVICES D’INSERTION ET DE PROBATION.

LES ACTEURS LE DELEGUE DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE : Traite les conflits entre une personne ou un groupement (association, société,…) ET une administration de l’Etat, une collectivité territoriale, un établissement public, ou un organisme chargé d’une mission de service public. LE CONCILIATEUR DE JUSTICE : Recherche une solution amiable et équitable à certains litiges civils : entre propriétaire et locataire, entre voisins, en matière de consommation. LE DELEGUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE LE MEDIATEUR DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE

DEPOT DE PLAINTE DEPOT DEPLAINTE COMMISSARIAT OU GENDARMERIE STD Service de traitement direct LE PROCUREUR CONTRÔLE LA LEGALITE ET DECIDE DE CLASSER SANS SUITE DE CONVOQUER EN MAISON DE JUSTICE DE POURSUIVRE

MESURES ALTERNATIVES AUX POURSUITES EN MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT C’est à dire DANS UN SITE JUDICIAIRE DE PROXIMITE FAVORISER LE RAPPROCHEMENT GEOGRAPHIQUE PAR RAPPORT AU DOMICILE DES JUSTICIABLES. APPORTER UNE REPONSE JUDICIAIRE LISIBLE A DES ACTES DE PETITE ET MOYENNE DELINQUANCE COMMIS SUR LE QUARTIER D’IMPLANTATION DE LA MJD ET QUI PARTICIPENT A ALIMENTER LE SENTIMENT D’INSECURITE OU D’EXASPERATION DE LA POPULATION Y DEMEURANT.

MESURES ALTERNATIVES AUX POURSUITES Relèvent de l’exercice des prérogatives du procureur de la République sans que soit mise en mouvement l’action publique. Concernent la délinquance de faible importance. Constituent des réponses pénales à part entière prenant fond sur : une procédure de police judiciaire. l’audition de mise en cause.

MESURES ALTERNATIVES AUX POURSUITES MEDIATEUR DU PROCUREUR MESURE DE MEDIATION PENALE Pour permettre aux parties en présence de trouver un accord sur les modalités de réparation, mais aussi de rétablir un lien, une meilleure communication afin de favoriser la non réitération des faits. Il s’agit d’infraction qui résultent du contentieux familial, des relations de voisinage ou ans le cadre de travail où les personnes se connaissent et sont appelées à se revoir…

MESURES ALTERNATIVES AUX POURSUITES DELEGUE DU PROCUREUR Rappel à la loi, Orientation vers une structure sanitaire, sociale ou professionnelle, Régularisation d’une situation constitutive d’une infraction, Réparation du dommage résultant des faits.

MESURES ALTERNATIVES AUX POURSUITES DELEGUE DU PROCUREUR COMPOSITION PENALE (alternative aux poursuites « renforcée ») AMENDE DE COMPOSITION STAGE OU FORMATION DANS UN ORGANISME SANITAIRE, SOCIAL OU PROFESSIONNEL STAGE DE CITOYENNETE TRAVAIL NON REMUNERE DESSAISISSEMENT AU PROFIT DE L’ETAT DE LA CHOSE AYANT SERVI OU DESTINEE A COMMETTRE L’INFRACTION OU QUI EN EST LE PRODUIT RETRAIT DU PERMIS DE CONDUIRE OU DU PERMIS DE CHASSER POUR UNE PERIODE MAXIMALE DE 6 MOIS

MESURES ALTERNATIVES AUX POURSUITES Violences ayant entraîné ou non une incapacité de travail Menaces, appels téléphoniques malveillants Abandon de famille, atteinte à l’exercice de l’autorité parentale Vols simples, filouteries, recels Abus de confiance, escroqueries Port illégal d’une arme de sixième catégorie Destructions, dégradations et détériorations Outrages contre une personne chargée d’une mission de service public Usage ou détention de stupéfiants.