Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T ------------------

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Riemst, agréablement plurielle ! Le monde associatif à Riemst.
Advertisements

Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Laccompagnement éducatif en collège Une convention entre un club et un collège (public ou privé) pour assurer 36h annuelles datelier échecs.
OBJECTIFS EPANOUISSEMENT DE L’ELEVE
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
de l’application « GESTSUBV »
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Campagne CNDS 2011 Synthèse de la réunion de présentation du 8 février 2011 Aide à la constitution dun dossier pour les AS domiciliées dans le Rhône Bernard.
Le PARTENARIAT AU NIVEAU DE LUNSS AU NIVEAU DE LACADEMIE AU NIVEAU DU DEPARTEMENT AU NIVEAU DU DISTRICT AU NIVEAU DE LAS.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
U nion S portive de L E nseignement du P remier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile: Mail:
Union Sportive de L Enseignement du Premier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile:
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n° du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Les dispositifs daide et daccompagnement des entreprises Tulle : mardi 28 février 2012 Brive :
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Aujourdhui 6 heures denseignement par jour une semaine scolaire défavorable aux apprentissages 4 jours de classe 24 heures denseignement + 2 heures daide.
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
I – Programme Local dActions de Prévention Subventions Appels à Projets : 13 Projets portés par 10 associations et 2 établissements scolaires Rappel t.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Evolution récente.
DIRECTION DEPARTEMENTALE
Aspects administratifs du projet
Total de budget annuel : (soit 349,27 par an et par doctorant) Aide à linternational : - 1 congrès à létranger pour 1 doctorant /3, plutôt com.
Centre National Pour le Développement du Sport C.N.D.S
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Comment remplir le dossier CNDS 2010 ?
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
Circulaires : n° du 5 juin 2008 parue au BOEN n°25 du 19 juin 2008 n° du 4 avril 2008 sur la rentrée scolaire 2008 Academie de la Martinique.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
1 Campagne CNDS 2012 dans le Val dOise Eaubonne – 16 janvier 2012 Cergy – 17 janvier 2012.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT Campagne 2008 Réunion des Comités Départementaux Préfecture du Val-de-Marne Direction Départementale de.
CNDS 2014 AUBE Mardi 18 février
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
1 Campagne CNDS 2011 dans le Val dOise Eaubonne – 28 février 2011.
Préfet du Var Soutien du CNDS aux activités sportives périscolaires dans le cadre du dispositif d’accompagnement éducatif, volet sportif pour l’année.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
Les actions du CNDS en Sommaire 1. Orientations générales fixées au CNDS pour Evolutions en matière de subventions d’équipement 3. Evolutions.
 Asbl  Associations de fait  Régies  Administrations publiques  Fédérations sportives  Écoles.
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
Enseigner l’EPS en primaire Ressources … et obligations.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ET PRATIQUES SPORTIVES Année scolaire Références : Circulaire du Ministre de l’Éducation Nationale en date du 20 mai.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
- une séance sportive de deux heures chaque semaine en fin de journée
Transcription de la présentation:

Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T C. N. D. S

Contribuer à la politique de développement de la pratique du sport au sein de la population des jeunes scolarisés, via un soutien aux activités et équipements sportifs des élèves en temps périscolaire.

Les actions pouvant être aidées au titre du CNDS : sur le temps périscolaire après 16 h Le lundi, mardi, jeudi ou vendredi. Un module = environ 2 heures/semaine, sur 18 semaines, de 12 à 20 élèves à chaque séance + un encadrant une des disciplines sportives reconnues par le Ministère des Sports

rémunération de lencadrement (sauf agents publics et fonctionnaires, rémunérés en heures supplémentaires pour lactivité concernée) achat de matériel pédagogique frais administratifs frais de déplacement des élèves autres frais liés directement à la mise en place de laction, dûment justifiés.

Professeurs dEPS ou Professeurs des écoles = financement E.N. ou Intervenants extérieurs : application du code du Sport = financement CNDS

Projet porté par une AS agréée ayant signé une convention avec un établissement scolaire = procédure classique ou Projet porté par une AS USEP (en RAR ou RRS) = procédure via lUSEP départemental ou Projet porté par une AS UNSS (tous les collèges du département) convention avec l établissement scolaire

Enveloppe 2012 identique à lan dernier ( ) Plancher de 750 euros par association à respecter Nombre de modules suffisant pour être financé

Pour un « module », laide possible du CNDS se décompose en TROIS parties cumulables : Une aide maximale de 350 pour les frais administratifs, les assurances complémentaires, le matériel sportif et pédagogique Une aide maximale de 300 pour les frais de transport et de déplacement ainsi que le coût éventuel de location ou daccès aux installations… Une aide maximale de 950 pour la rémunération de lintervenant (pour 36h), si celle-ci nest pas assurée par lEducation nationale ; Cependant, le total pour un module est plafonné à 1300, au prorata du nombre dheures du module

Dossier de demande de subvention Convention signée entre lAS (USEP) et lIA ou lIEN de circonscription pour les modules en école primaire Convention signée entre lAS (UNSS ou civile) et lEtablissement concerné pour les modules en collège RIB

Pour déposer une demande de subvention, nous vous invitons à solliciter notre aide pour : vous aider à remplir le dossier vous mettre en relation avec une association sportive à proximité. Pour cela, vous pouvez contacter : Delphine Desgré, au CDOS du Val dOise : ou Jean-Louis Bouglé, à la DDCS du Val dOise :

MERCI POUR VOTRE ATTENTION C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T C. N. D. S