DU CSLP 2001-15 À LA SCAPP 2016-30 Ministère des Affaires Economiques et du Développement –DGPESD- DSE/CSLP 16/10/2015 1 Réunion Etat-Donateurs.

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Transcription de la présentation:

DU CSLP À LA SCAPP Ministère des Affaires Economiques et du Développement –DGPESD- DSE/CSLP 16/10/ Réunion Etat-Donateurs

I. Introduction: contexte II. Evaluation globale du CSLP  Etapes de l’évaluation  Résumé des progrès réalisés dans le cadre des OMD  Principales contraintes III. Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP)  Processus  Dispositif  Financement  Chronogramme 16/10/2015 Plan de la Présentation DGPESD-DSE/CSLP 2

 Le CSLP a été élaboré pour la période , qui a été mis en œuvre en 3 plans d’action couvrant les périodes , et  Le CSLP a été érigé en loi d’orientation sur la lutte contre la pauvreté (n° 050/2001 du 25/07/2001)  Le CSLP intègre les OMDs et constitue le cadre de référence de toutes les politiques publiques et de la coopération entre le Gouvernement et ses partenaires. 16/10/2015 Introduction : Contexte DGPESD-DSE/CSLP 3

 Avec la fin du cycle CSLP en 2015, les échéances des OMDs et les processus de consultations nationales et internationales sur l’agenda de développement post 2015, le Gouvernement a entrepris avec l’appui de ses partenaires :  l’évaluation globale du CSLP sur la période  la réflexion sur la nouvelle vision et stratégie de développement du pays au-delà de /10/2015 Introduction : Contexte DGPESD-DSE/CSLP 4

Evaluation globale du CSLP 16/10/2015DGPESD-DSE/CSLP 5

 Etape 1 : Cadrage de l’étude & Note d’orientation méthodologique  Etape 2 : Entretiens au niveau central et local  Etape 3 : Elaboration du rapport d’étape et sa restitution au CTLP  Etape 4 : Intégration des données EPCV, Restitution pour validation du rapport  Etape 5: Intégration des commentaires issus des Assises nationales et finalisation du rapport 16/10/2015 Etapes de l’évaluation DGPESD-DSE/CSLP 6

PROGRES REALISES PAR RAPPORT AUX OMD 16/10/2015 Objectif OMDIndicateurs les plus récentsPronostic d’atteinte en 2015 OMD 1 : Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim Les progrès ont été trop lents entre mais ont connu une accélération (31% en 2014). L’objectif de réduction de la faim a été atteint selon la FAO et celui de réduction de l’extrême pauvreté est presque atteint (16,6% en 2014). OMD 2 : Assurer l’éducation primaire pour tous Le TBS du primaire en 2012/13 est de 99,3%, en baisse par rapport à (100,2%) les données du RGPH sont moins optimistes (74,4%). DGPESD-DSE/CSLP 7

PROGRES REALISES PAR RAPPORT AUX OMD 16/10/2015 Objectif OMDIndicateurs les plus récentsPronostic d’atteinte en 2015 OMD 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes Le TBS des filles en 2012/13 est de 102,5% contre 95,9% pour les garçons. L’indice de parité se situe à 1,07 en Les données du RGPH 2013 sont moins optimistes. Une des composantes est quantitativement atteinte (parité filles/garçons) si on se réfère aux données du MEN ; Le taux d’alphabétisation des femmes de 15 à 24 ans par rapport aux hommes pourrait être atteint OMD 4 : Réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans Le taux de mortalité infanto- juvénile est estimé à 115 pour mille en 2013 (RGPH) alors que l’objectif OMD est de 45 en 2015 Objectif hors de portée DGPESD-DSE/CSLP 8

PROGRES REALISES PAR RAPPORT AUX OMD 16/10/2015 Objectif OMDIndicateurs les plus récentsPronostic d’atteinte en 2015 OMD 5 : Améliorer la santé maternelle Le taux de mortalité maternelle est encore très élevé avec 582 pour cent mille naissances vivantes en 2013 (RGPH) bien loin de la cible qui est de 232. Le taux de prévalence de la contraception chez les femmes mariées de 15 à 49 ans était de 10 % en 2013 (RGPH) Objectif hors de portée OMD 6 : Combat- tre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies Le taux de prévalence du VIH/SIDA est estimé à moins de 1%. Les indicateurs montrent que ces maladies ne progressent plus (ROMD, 2010). DGPESD-DSE/CSLP 9

PROGRES REALISES PAR RAPPORT AUX OMD 16/10/2015 Objectif OMDIndicateurs les plus récentsPronostic d’atteinte en 2015 OMD 7 : Assurer la durabilité environnementale Le taux d’accès à une source d’eau potable est estimé à 65,4% en 2014 (EPCV) Seuls 35,7% des ménages avaient accès à un système amélioré d’assainissement en 2013 L’accès à un approvisionnement satisfaisant en eau « améliorée » pourrait être atteint (74% en 2015) L’accès à un système d’assainissement amélioré est hors de portée en 2015 OMD 8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement La part de l’APD dans le financement des investissements publics est en baisse depuis plusieurs années DGPESD-DSE/CSLP 10

Principales contraintes  Faible niveau d’appropriation du CSLP de la part des acteurs nationaux concernés  Importants écarts entre les prévisions et l’exécution des ressources publiques  L’alignement des lois de finances sur les priorités du CSLP et sur ses plans a été limité  La dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur en matière d’aide publique au développement et de commerce extérieur reste élevée 16/10/2015DGPESD-DSE/CSLP 11

Principales contraintes  La mise en œuvre des PRLP n’a pas été effective  Les Ressources Humaines en quantité et en qualité font souvent défaut et sont peu motivées et mal réparties (santé, éducation, etc…);  En dépit des efforts de prise de conscience de la problématique environnementale dans son contexte national, des contraintes majeures demeurent liées à l’aridité structurelle de la Mauritanie 16/10/2015DGPESD-DSE/CSLP 12

Processus d’élaboration de la SCAPP 16/10/ DGPESD-DSE/CSLP

 Les Consultations nationales sur l’après 2015 : Avril à Juillet 2013 (rapport Mauritanie envoyé aux instances compétentes des Nations Unies pour contribuer à la réflexion mondiale sur le post 2015)  L’Evaluation Globale du CSLP  Le Programme du Président de la République  Les résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (2013)  L’Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages (EPCV 2014) 16/10/2015 Eléments de référence DGPESD-DSE/CSLP 14

Eléments de référence 16/10/2015  Les orientations contenues dans la Feuille de route de la SND post 2015  Les résolutions prises en septembre 2015 à l’occasion de l’Assemblée Générale des NU (ODD)  La conférence internationale de Paris sur les changements climatiques (COP 21) prévue à la fin de l’année 2015  Les différentes initiatives nationales et internationales  Les stratégies et politiques sectorielles DGPESD-DSE/CSLP 15

Schéma d’organisation 16/10/2015  Conformément à la Feuille de route du processus de formulation de la SCAPP, le dispositif organisationnel s’articule autour de :  un Comité de Pilotage ad hoc (CP)  une Commission de lecture (CL) pour appuyer le CP  des Groupes de travail suivant des axes transversaux  un groupe de consultants DGPESD-DSE/CSLP 16

Participation et Validation 16/10/2015  La composition des Groupes de travail sera ouverte aux PTF, au secteur privé et aux OSC afin de garantir la dimension participative au cours de l’élaboration et la validation de la SCAPP  La validation de la Stratégie sera assurée par les instances en place (décret n° ) :  Le Comité interministériel de lutte contre la pauvreté  Le Comité élargi de concertation (CEC)  Le Comité Technique de Lutte Contre la Pauvreté (CTLP)  Les Comités Techniques Sectoriels (CTS) DGPESD-DSE/CSLP 17

16/10/2015DGPESD-DSE/CSLP 18

Financement de l’élaboration de la SCAPP 16/10/2015  Le Financement des activités sera assuré sur les ressources de l’Etat et par la contribution des PTF  Le budget prévisionnel est estimé à 108 millions ouguiyas destiné à couvrir les rubriques suivantes:  Honoraires des consultants  Ateliers interrégionaux  Atelier National  Duplication des documents DGPESD-DSE/CSLP 19

Chronogramme indicatif 16/10/2015  Communication en Conseil des Ministres: 17 septembre 2015  Début du lancement de l’élaboration de la SCAPP: octobre 2015  Finalisation de la SCAPP: juin 2016  Selon les séquences ci-après: DGPESD-DSE/CSLP 20

06/10/2015DGPESD-DSE/CSLP 21 Phase Préliminaire Communication en Conseil des Ministres Mise en place des structures ad-hoc (CP, CL, GT) Conception des canevas et standards de notes et de rapports à produire, TdR des GT, de la CL et des consultants Mobilisation des ressources: financières, humaines, institutionnelles Diagnostic et scénarii Notes sectorielles sur l'état des lieux, objectifs sectoriels et chiffrement des actions à programmer au niveau sectoriel, à partir notamment des stratégies sectorielles existantes ou de réflexions à mener pour les secteurs non dotés de stratégies Note de cadrage macro économique, prévisions à MLT et scénarii Rapport consolidé d'état des lieux et la situation de référence (Tome 1 ) Choix strat. & Plan d'action Vision, choix de scénario, stratégies d'intervention, mise en cohérence des choix sectoriels et arbitrage aboutissant aux priorités stratégiques Plan d'action quinquennal et stratégie de financement Mécanismes de suivi évaluation Rapport consolidé sur les choix stratégiques, plan d'action et suivi-évaluation (Tome 2) Consultations élargies Réunions: CTLP, CEC, CILP Ateliers interrégionaux et Atelier national Communication en CM et soumission au Parlement de la stratégie Tables rondes et Groupe consultatif pour la mobilisation du financement

16/10/2015 Merci pour votre attention DGPESD-DSE/CSLP 22