Gérontopsychiatrie Ou Psychogériatrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan ALZHEIMER Assises Régionales D’Aquitaine Le dispositif de prise en charge dans les établissements de santé en Aquitaine Laura Lynn Uhrenholdt.
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Jean-François SAYET
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Concurrence et complémentarité
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
REPAS CONVIVIAL Retour d'une expérience du service ANEYMONE-MIMOSAS DR LEMMOUCHI CHIC Amboise -Chateaurenault MARS 2007.
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
CONFEDERATION DE GERONTOLOGIE le 9 janvier PLAN I/ Le soutien à domicile II/ Les établissements III/ Les formules alternatives IV/ La coordination.
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
LES CHUTES CHEZ LES PERSONNES AGEES Dr Fabienne VIDAL-BLUME
I- Les Modalités d’hospitalisation en psychiatrie
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Rôle du médecin en soins palliatifs
Offre de Soins palliatifs en région
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
LA VIOLENCE EN PSYCHIATRIE : RISQUE DU MÉTIER ?
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Dr BACCAR Sondos Unité de gériatrie de l’Ariana
Le « prendre soin » en Géronto-psychiatrie
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
DEFICIT EN FORMATION? 30/03/2014 Journée de Formation Professionnelle Paramédicale Cécile DUPONT, Michel SCHOTTEY1.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Atelier « Gérer le risque descarre » La gestion des supports daide à la prévention Dr Anthony Gélis Centre Mutualiste Neurologique PROPARA.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Enquêtes épidémiologiques
Origine du concept de Cohésion Sociale
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Observance au Traitement et Pronostic
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Scolarisation de l’élève handicapé
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
Transcription de la présentation:

Gérontopsychiatrie Ou Psychogériatrie DEUXIEME JOURNEE VILLE HOPITAL . THIERS LE 24/11/2012. Gérontopsychiatrie Ou Psychogériatrie Dr. DAHMANI Pôle gériatrique Centre Hospitalier de Thiers

Définition -Domaine relativement nouveau Nous devons beaucoup à Jean Marie Leger de Limoges et P Wertheimer de Lausanne Définition consensuelle Européenne: 2 aspects Y sont constamment intriqués : Ceux de la psychiatrie gériatrique Et ceux de la psychogériatrie proprement dite

Psychiatrie gériatrique (Richard et Droz 1984) Elle a pour objet la pathologie et le traitement: Des affections psychiatriques apparues au cours de la vieillesse, dans le cours de la 6ème décennie De celles qui existaient avant cet âge et qui persistent ou réapparaissent plus tard Des déficits de la cognition de la pré sénilité La psychiatrie gériatrique est un terme investit par l’école anglosaxone et qui a évolué vers celui de old age psychiatry.

Psychiatrie Gériatrique Se décompose en 03 rubriques: celles s’intéressant aux affections psychiatriques apparues au cours de la vieillesse dans la limite du début est fixée par convention vers 60-65 ans. On peut y référer: - les dépressions - les délires à début tardif - les personnalités pathologiques trop peu étudiées à cette période de la vie - les troubles névrotiques - les addictions…

Psychiatrie Gériatrique Les affections psychiatriques qui existaient auparavant, qui persistent à cet âge ou y réapparaissent. Enfin les déficits de la cognition incluant également les patients plus jeunes.

Psychogériatrie proprement dite On retiendra: L’hygiène mentale Et la prévention des conséquences du vieillissement , de la vieillesse et maladies survenant à cet âge.

Définition Selon l’OMS et l’association mondiale de la psychiatrie (AMP) Publication d’un protocole d’accord sur la définition de la psychogériatrie Ce protocole définit la psychogériatrie comme étant la branche de la psychiatrie qui est une partie intégrante de santé mentale fournis aux personnes âgées La prise en charge de la démence appartient à cette double approche

Psychogériatrie Au-delà du positionnement au premier plan de « psycho » ou « géronto » il peut être plus pertinent de s’interroger sur la typologie diagnostique et symptomatologique des patients au sein des structures sanitaires et ou médico-sociale. L’observation de différents établissements permet de constater: Qu’il n’y a pas beaucoup de différences dans la population accueillie que l’on se situe bien souvent plus dans un partage que dans une complémentarité de service

Psychogériatrie Certains troubles ayant une composante psychiatrique majeure sont difficilement pris en soin dans des services ayant une plus forte composante gériatrique A titre d’illustration, l’orientation dans une même structure de patients présentant une forte morbidité organique (patient alité et très dépendant sur le plan de l’autonomie physique) et peu compatible avec l’accompagnement au quotidien des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) Dans cette perspective, une évaluation de la pertinence des hospitalisations peut apporter un plus grand éclairage et une meilleure définition des profils de patients.

Structures psycho gériatriques 1/Equipe mobile psycho gériatrique Intervient à domicile pour offrir aux personnes âgées et à leur médecin traitant un meilleur accès à la filière de prise en soin des personnes âgées Les objectifs de l’EMP: intervenir au plus vite, au plus près, et au plus juste dans les situations complexes ou la souffrance psychique des personnes âgées et de leur entourage est mise en jeu Son intervention a pour but d’apporter une expertise et d’aider le médecin traitant à trouver la meilleure solution pour le patient et son entourage Le médecin traitant reste l’activateur du dispositif et l’ultime décisionnaire

Structures psychogériatriques 2/ unités de soins Alzheimer ou de soins de suite de troubles psycho comportementaux ou centre de réadaptation cognitivocomportemental Pour assurer des programmes de rééducation cognitive pour améliorer l’adaptation aux activités de la vie quotidienne dans une architecture adaptée avec des professionnels dédiés spécifiques du soins et de l’accompagnement

Structures psychogériatriques 3/ unité cognitivo-comportementale (UCC) Dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 répond à la problématique de la prise en charge en phase aigue des troubles du comportement chez les patients déments L’accompagnement des patients en situation de crise Les missions de ces unités: Protéger les patients des risques encourus pendant cette période Evaluer leur déficiences Réaliser une évaluation médicale standardisée Prendre soin, traiter ce qui peut l’être, particulièrement la souffrance psychique Accompagner les aidants et travailler en partenariat avec eux Organiser le devenir et le suivi après la sortie du service

Structures psychogériatriques 4/ les unités d’hospitalisation renforcée (UHR) Unité accueillant: Des malades difficiles: patients considérés comme gravement perturbateurs, compte tenu des trouble du comportement constant qu’ils présentent dans le cadre d’une pathologie démentielle avec: Agressivité et parfois violence Opposition dans la relation Refus aussi bien des soins, du traitement, que des repas

Conclusion La psychiatrie de la personne âgée s’éloigne de la sémiologie des plus jeunes, et pour tout dire, il reste de larges domaines à observer, décrire et publier. Notre expérience est limitée, et le concours de tous est souhaité. La psychogériatrie n’est pas à écrire par une seule spécialité, mais elle sera le fruit du travail mis en commun et des échanges de point de vue entre les neurologues, les psychiatres de la personne âgée et bien sûr les gériatres.