Lutte contre les pics de pollution à l'ozone Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin 2010 - 15H00.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’OZONE TROPOSPHERIQUE Compilation d’activités indépendantes
Advertisements

Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°1 « Coordination de linformation » Jeudi 5 novembre 2009.
LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
Rappel sur l ’épisode de pollution du 18 au 21 novembre SPPPI - Commission « Air » - SO 2.
Campagne « prise de risque au volant, je risque ma vie » et autres actions de prévention routière mises en œuvre par le Département du Doubs Association.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
SPECTACLES PYROTECHNIQUES et FEUX D'ARTIFICE S.I.D.P.C © S.I.D.P.C.
Direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement Ile-de-France Réunion.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Est Centre d'Études Techniques de l'Équipement de Lyon Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Colloque sur la prévention des cambriolages Bruxelles – 28 juin 2011 « La politique de prévention des cambriolages en France » des cambriolages en France.
Règlementation sur le radon en France et évolutions Journée thématique SFRP : Exposition au radon domestique 12 septembre 2016.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Bilan de l’année 2014 Perspectives Société COVED DREAL LIMOUSIN
Nouvelles modalités de délivrance des titres d’identité
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
EXERCICE GESTION DE CRISE NUCLÉAIRE
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
ÊTRE UN CITOYEN AVERTI ET ACTIF
Adaptation aux changements climatiques
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
Exploitation du réseau structurant en Wallonie
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Climate Chance Nantes, septembre 2016
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
Les normes opposables en stérilisation
Préparation de la carte scolaire du premier degré
CENTRE BUTAGAZ DE MONTEREAU
Nouvelle réglementation ascenseurs
Mise sur le marché - utilisation
La CLI de Dampierre-en-Burly
Verkéiersverbond Comité des usagers
Commission Départementale de la Coopération Intercommunale
Comptes régionaux Perspectives
Les risques majeurs Université de la Réunion
Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
Le Plan National Canicule 2017
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Le dossier unique de subvention aux associations
SECOURS ROUTIER SECURISATION DU SITE Balisage
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
PEE Sécurité-Environnement
Les intervenants extérieurs
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
BD TOPAGE® Laurent Breton, AFB/DAPP
NOUVEAUX RADARS.
Qualité de l’air.
Présentation du projet TransfAIR
NOUVEAUX RADARS. NOUVEAUX RADARS Non seulement ils contrôlent la vitesse, mais également les distances Voici les nouveaux modèles de radars, que nous.
 1ère Assises DES CLUBS ET SCA PLONGEE DE PACA « PROFESSIONNALISATION ET PLONGEE » HYERES LES PALMIERS Y.R CTS PACA Y. RUELLO CTS Sports.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
NOUVEAUX RADARS. NOUVEAUX RADARS Non seulement ils contrôlent la vitesse, mais également les distances Voici les nouveaux modèles de radars, que nous.
CLI – CNPE Cattenom Mardi 16 octobre 2018
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
surveillance épidémiologique des arboviroses en Nouvelle-Aquitaine
SEPTEMBRE 2018 LUNDI lundi MARDI mardi MERCREDI mercredi JEUDI jeudi
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
Réunion d’information CLAS
PRINTEMPS er MARDI AVRIL MERCREDI JEUDI
AOUT 2018 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
Commission Territorial de la Nouvelle Aquitaine
Transcription de la présentation:

Lutte contre les pics de pollution à l'ozone Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00

Les pics d'ozone surviennent généralement l'été en raison du fort ensoleillement, des températures élevées et de l'absence de vent. Le dispositif de lutte contre les pics de pollution à l'ozone est défini par un arrêté interpréfectoral du 3 juin 2004, concernant tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur + le Gard. Cet arrêté fixe notamment : Les modalités d'organisation en matière de mesures de la pollution. La procédure interdépartementale d'alerte pour la mise en œuvre progressive des mesures d'urgence.

BILAN DES ALERTES OZONE EN 2009 DANS LE DEPARTEMENT DE VAUCLUSE Au cours de la saison estivale 2009, le département de Vaucluse a connu un total de 10 alertes de pic de pollution à l'ozone : - 9 alertes ozone de niveau 1 : les 2, 3, 16 juillet et les 7, 10, 17, 18, 19, 21 août alerte ozone de niveau 1 renforcé : le 20 août 2009

Les modalités d'organisation en matière de mesures de la pollution Mesures de la qualité de l'air et des niveaux de pollution assurées par des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) : Atmo PACA, Air Languedoc-Roussillon et AIRFOBEP 7 stations de mesure sont représentatives pour le Vaucluse (fixées par l'arrêté interpréfectoral) : 1- Capteurs situés dans le Vaucluse - Apt (Atmo PACA) - Avignon Mairie (Atmo PACA) - Comtat Venaissin - Aubignan (Atmo PACA) - Le Pontet (Atmo PACA) 2- Capteurs situés hors Vaucluse - Cadarache (Atmo PACA) - Saint-Rémy-de-Provence (AIRFOBEP) - Saze - Vallée du Rhône (Air Languedoc-Roussillon)

Les conditions de déclenchement du dispositif dans les départements - Constat de dépassement des seuils sur au moins deux capteurs du Vaucluse à moins de trois heures d'intervalle. OU - Constat de dépassement du seuil sur au moins un capteur du Vaucluse et sur un second capteur non départemental situé dans un périmètre considéré comme représentatif des phénomènes de pollution en Vaucluse, à moins de trois heures d'intervalle.

La procédure interdépartementale de mise en œuvre des mesures d'urgence Du 1er mai au dimanche (inclus) suivant le 30 septembre, les AAQSA mettent en place une astreinte dédiée à l'ozone. Chaque jour avant midi, elles sont chargées d'adresser au Préfet de la Zone Sud, une télécopie l'informant du niveau des mesures d'urgence à mettre en œuvre, en fonction du niveau de pollution attendu ou atteint.

Il existe 4 niveaux de mesures d'urgence : niveau 1, niveau 1 renforcé, niveau 2 et niveau 3 A chaque niveau correspond un certain nombre de mesures à mettre en place notamment les limitations de vitesse (- 30 km/h sur routes et autoroutes, mesures vis-à-vis des industriels...). Les mesures d'urgence sont cumulatives, par exemple, en niveau 2, il convient également d'appliquer les mesures de niveau 1 et 1 renforcé.

ENSUITE … Le Préfet de la Zone Sud informe toutes les Préfectures concernées ainsi que le Centre Régional d'Information et de Coordination Routière (CRICR) et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), des mesures d'urgence qui devront être prises pour le lendemain. Ensuite, chaque Préfet de département doit répercuter l'information avant 14h30, au niveau de la population, des médias, des collectivités locales et des différents services opérationnels départementaux dont la Police et la Gendarmerie. La DREAL est chargée quant à elle d'informer les industriels et d'inspecter, le cas échéant, les sites industriels concernés. Le CRICR informe les exploitants routiers qui doivent actionner le jour dit, de 6h à 21h, leurs panneaux à message variable pour informer les automobilistes des limitations de vitesse. La Police et la Gendarmerie procèdent aux contrôles des vitesses, des vignettes de contrôle technique et, le cas échéant, verbalisent.