Présenté le 5 octobre 2010. Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Enquête sectorielle dImagine Canada Faits saillants de la deuxième Enquête sectorielle Août 2010.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Janvier Sondage effectué auprès des membres de la chorale Harmonia de Saint Pavace à propos du site WEB :
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
En route vers le congrès 2015 Oct 2013 Congrès 2015 Universités dété 2014 à Bressuire.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Services aux personnes âgées : « Plateforme régionale pour une vision sociale et positive du vieillissement dans les Laurentides »
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Parole de Vie Septembre 2013.
Dépassement et convergence: les clés dun projet de santé réussi Charles Boelen
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Christian Olivier en mission à Madagascar
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
F MOBILIATION SOCIALE EN SANTÉ PUBLIQUE ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
LACCESSIBILITÉ EN ONTARIO : Norme pour les services à la clientèle.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
VISION, MISSION, VALEURS et IMAGE Nous nous engageons pour une société qui donne aux générations actuelles et futures tous les moyens de construire un.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Présenté le 5 octobre 2010

Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%

Le financement des organismes

Organismes recevant du financement de Centraide

Organismes recevant du financement de lAgence

Organismes recevant du financement du SACAIS

La charte des organismes

48% des organismes ont pour mission première de promouvoir et défendre les intérêts des personnes handicapées 17% dentre eux nont aucun financement public pour accomplir cette mission 85% des objets ou objectifs mentionnés dans la charte des organismes sont en lien avec une mission de promotion et de défense des droits Seulement 9 % des organismes ont pour mission ou objectifs dorganiser des activités pour leurs membres Bref …

La perception des organismes

Moyenne calculée en fonction des réponses obtenues

76% des organismes mentionnent affecter plus de 60% de leurs ressources en services Pourcentage des ressources investies dans les services

Les organismes et laction communautaire autonome

Mon organisme rejoint les critères de lACA

Exemples cités: Notre organisme est connu et reconnu dans son milieu; Nous ne cherchons pas à développer des services en réponse aux besoins exprimés ou pour pallier au manque dans le réseau: nous cherchons les causes et travaillons en partenariat pour trouver des solutions durables; Nous considérons que nous sommes libres de déterminer nos approches et nos pratiques; Nous faisons la promotion de laction citoyenne, que le milieu se mobilise afin de se prendre en main lui-même; les membres participants sont toujours invités à proposer le déroulement des rencontres (démocratie/vie associative);

Publication dinformation dans les journaux locaux; Messages radiophoniques; Conférences; Participation aux tables de concertation ; Kiosques de sensibilisation à la population; Participation à dautres CA dorganismes; Représentation des usagers sur le CA de lorganisme; Travailler avec les autres organismes; Tâches administratives effectuées par nos bénévoles; CA formé uniquement de membres élus; On fait de la sensibilisation auprès de la population; Jumelage avec bénévoles; Malgré les demandes de certains intervenants du CRDI, nous ne changeons pas la formule ou lhoraire de nos activités;

Les membres sont consultés avant de faire des changements qui les concernent; Nous faisons des activités où que la population est invitée afin daider à faire tomber les préjugés; Nous nous positionnons régulièrement sur différents enjeux de société; Notre organisme répond à tous les critères; Sondages effectués auprès des membres; Recrutement de bénévoles; Nous avons des élections au CA depuis 4 ans; Le plan daction est élaboré avec le CA est des membres intéressés à faire partie du processus.

La transformation sociale

Mon organisme vise la transformation sociale par ses actions

Exemples cités: Les services offerts visent à outiller, à informer et à sensibiliser lensemble de la population, incluant les personnes handicapées; Par notre programmation, nous visons la prise à charge et lautonomie de nos participants; Notre travail de concertation vise à responsabiliser chacun des acteurs au rôle quil peut jouer pour faciliter lintégration sociale des personnes handicapées; Nous visons le bris des préjugés en lien avec les personnes handicapées;

Soutenir ladaptation et la réintégration sociale des personnes par des services directs; Faire partie de comités pour améliorer les services ; Le jumelage avec un bénévole favorise lintégration et la participation sociale dune personne ayant des incapacités; Nous aidons à améliorer le quotidien des personnes vivant avec une déficience de plusieurs façons (sports pour la forme physique, ateliers cuisine, sorties dintégration ); la sensibilisation vise une pratique citoyenne et une approche globale des problématiques ; Sensibilisation en milieu scolaire; Lors des sorties, je tente de faire prendre conscience de laccessibilité (exemple: des lieux);

Nos activités de financement sont axées sur la sensibilisation et contribue à transformer la vision des gens face à la contribution des personnes handicapées; Nos ateliers ou nos réflexions ont pour but damener les personnes à faire des changements dans leur quotidien ou dans leur réseau; Notre action est dictée par les besoins de nos membres et le milieu mais plus encore, elle est basée sur les orientations et les politiques soutenues par le gouvernement : MSSS, OPHQ, MTQ; Nous offrons également lopportunité à des personnes atteintes de sclérose en plaques davoir accès a un travail rémunéré; Ce sont des parents membres qui donnent des conférences

Nous sommes regroupés sous la base que nous sommes des organismes : Dont la mission vise la promotion et la défense des droits des personnes handicapées que nous représentons Nous nous définissons également comme étant: Des organismes daction communautaire autonome Nous reconnaissons que nous avons un rôle de transformation sociale Mais … Nous nous percevons aussi comme des organismes de services et en ce sens, nous y consacrons un fort % de nos ressources (63%) Ce que nous devons retenir:

Les questions que nous devons nous poser: Comment survivre et gérer nos organisations en tenant compte de tous ces libellés qui nous définissent? Notre rôle de transformation sociale est-il toujours dactualité ? Quels sont les enjeux actuels et à venir ? Y a-t-il des dangers à vouloir répondre aux besoins de nos membres à la place de lÉtat ? Sommes-nous toujours des organismes autonomes ?