LE DPC EN PHASE TEMPORAIRE et TRANSITOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Advertisements

Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Symposium DPC et formations B
La FPH - Les enjeux Départs massifs à la retraite
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
De la Formation Universitaire en Sciences Infirmières au Cameroun
En route vers le DPC 16 ans plus tard… 22 février 20121Dr Philippe BONET - UnaformeC.
P ROCESSUS : D ÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE S OUS PROCESSUS : D ÉVELOPPEMENT DES BUDGETS Etablissement des budgets Etablissement des comptes.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Atelier « Gérer le risque descarre » La gestion des supports daide à la prévention Dr Anthony Gélis Centre Mutualiste Neurologique PROPARA.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
ORGANISER des Journées Scientifiques A LA SFA Organisation via le secrétariat de la SFA : Evelyne Dewayse soccupe du site web la création du formulaire.
20 au 26 octobre 2013 Bédarieux. L'AMBHHC vous accueille Pourquoi Bédarieux ? Notre région Les lieux du congrès L'hébergement Le programme L'équipe référente.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Développement professionnel continu
Développement professionnel continu
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Le développement professionnel continu
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le DPC ANFH Langudoc Roussillon 20 septembre 2012 Anne DARDEL RH2.
Nos formations FORMATIONS POUR LES CHIRURGIENS-DENTISTES AU FORMAT DPC LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES POUR UN BON DPC 1 LES PRINCIPALES ETAPES 1/ Ouverture.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Gesform DPC.
LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.
Le Développement Professionnel Continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
SUPPORT ANFH.
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Responsables & Chargés de formation
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
DPC D E F I o P z u t p t i C o n Assemblée Générale du SNCDCS Porte Maillot Paris Novembre 2013.
Développement Professionnel Continu
Le développement professionnel continu
DPC médical Bretagne Bilan PANORAMA DES ADHESIONS 28 établissements adhérents en 2013 :  les 2 CHU avec des cotisations à 0,50 %  20 établissements.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
DPC MAI 2015.
Développement Professionnel Continu LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR SEMINAIRE DES RFC 2016 – ATELIER REGLES DE GESTION REGLES DE GESTION 1 er avril 2016.
Les parcours dpc dans la nouvelle règlementation
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
Les parcours dpc dans la nouvelle règlementation
Le dpc et ses évolutions depuis la nouvelle règlementation
Vrai / Faux A vous de jouer !
Transcription de la présentation:

LE DPC EN PHASE TEMPORAIRE et TRANSITOIRE MODALITES DE FINANCEMENT, DE PRISE EN CHARGE ET DE PAIEMENT DU DPC PARAMEDICAL & MEDICAL 7 & 12 mars 2013 Montpellier

La période temporaire et transitoire TEMPORAIRE pour l’ANFH elle court jusqu’à la livraison de GESFORM (juin 2013) Pourquoi : Echanges de données avec OGDPC pas suffisamment stabilisés : Enregistrement des organismes en cours En attente de l’ouverture de la plateforme pour dépôt des programmes, à partir de la parution des orientations nationales La liste des DU valant programmes DPC n’est pas déterminée Modifications très importantes à intégrer dans GESFORM qui nécessitent des développements complexes et longs

La période temporaire et transitoire TRANSITOIRE pour les ODPC : Période d’enregistrement des Organismes DPC: Enregistrement des organismes en cours En attente de l’ouverture de la plateforme pour dépôt des programmes à partir de la parution des orientations nationales Important : jusqu’à la fenêtre de dépôt de juin 2013, les organismes déclarés éligibles ne seront pas dans l’obligation de déposer leur programme DPC sur la plateforme de l’OGDPC Utiliser ce temps pour repérer les actions et APP qui permettront de construire les programmes de DPC

PERIODE TRANSITOIRE OGDPC Nouvelles fenêtres : du 4 AU 8 FEVRIER 2013 du 4 AU 8 MARS 2013 du 8 AU 12 AVRIL 2013 PERIODE TRANSITOIRE OGDPC

LE DPC : LES PROFESSIONNELS CONCERNES Le personnel médical Médecins, Pharmaciens, Chirurgiens-dentistes, Sages-femmes Les professionnels paramédicaux selon le Code de la Santé Publique Filière infirmière et aide-soignant IDE et infirmiers spécialisés, IADE, IBODE, puéricultrice, aide-soignant et auxiliaire de puériculture Filière rééducation Masseur kinésithérapeute, pédicure podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, diététicien Filière médico-technique Manipulateur en électroradiologie, préparateur en pharmacie, technicien de laboratoire médical, audioprothésiste, opticien lunetier Métiers de l’appareillage Orthoprothésiste, orthopédiste-orthésiste, podo-orthésiste, épithésiste, oculariste Les métiers du social ne sont pas concernés par l’obligation de DPC 5

Programme de DPC Validité d’un programme de DPC : Une partie cognitive Elle doit correspondre à une des orientations nationales et/ou régionales Une partie APP : Elle doit être conforme aux méthodes HAS (cf. site HAS) Etre dispensé par un organisme de DPC. Important : au terme de la période transitoire tous les programmes devront être déposés sur le site OGDPC

Les Orientations de la DGOS (Arrêté du 26 février 2013) n°1, contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients n°2, contribuer à l'amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients n°3, contribuer à l'implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques n°4, contribuer à l'amélioration des relations entre professionnels de santé et au travail en équipes pluri-professionnelles n°5, contribuer à l'amélioration de la santé environnementale n°6, contribuer à la formation professionnelle continue définie à l'article L6311-1 du code du Travail, qui vise à favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, permettre leur maintien dans l'emploi, favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale. 6 orientations déclinées en 41 objectifs

PRE-INSTRUCTION PROGRAMME TYPE

MODALITES DE FINANCEMENT, DE PRISE EN CHARGE ET DE PAIEMENT DU DPC PARAMEDICAL

LE DPC PARAMEDICAL Les actions de formation FPTLV : - Elles valent programme de DPC si elles : Répondent aux orientations nationales ou régionales Sont dispensées par un ODPC Comportent une partie cognitive Comportent une partie APP définie selon les méthodes HAS - Les EP valent programme de DPC Conseil : recenser les actions de formations répondant aux critères ci-dessus dans votre plan de formation Financement des actions : - 2,1%,CFP, fonds mutualisés EP et fonds propres - Formation à coût « 0 » peuvent être validées DPC

Modalités de « saisie » et de « suivi » : Identification des actions de formation relevant du DPC, Il s'agit dans un premier temps de pouvoir tracer les formations DPC et APP pour les paramédicaux : Dans Gesform : 2 cases à cocher : Développement Professionnel Continu Analyse des Pratiques Professionnelles Pour les non connectés : transmettre la liste des actions concernées via les confirmations d’engagement Les outils informatiques permettront de : Tracer l’obligation de DPC pour les agents Editer le rapport annuel d’effort de DPC à transmettre à l’OGDPC

MODALITES DE FINANCEMENT, DE PRISE EN CHARGE ET DE PAIEMENT DU DPC MEDICAL

Période temporaire : modalités d’échanges entre Etablissements / Délégation régionale ANFH Saisie par la délégation pour les établissements adhérents des dossiers DPCM (connectés-non connectés) Avec effet rétroactif pour les départs depuis le 1er janvier 2013 Actuellement, aucun lien avec GESFORM pour le DPC médical Les données saisies par la délégation seront intégrées dans GESFORM à la livraison du logiciel,

Les modalites de financement Les cotisations Le retour de cotisations Le forfait industrie pharmaceutique

Les modalites de financement Les cotisations 0,50 %CHU 0,75 % CH Possibilité de cotiser au-delà du taux règlementaire Découpage de la cotisation DPCM 95% constitue l’enveloppe de établissement 2% mutualisation 3% frais de gestion L’enveloppe établissement est constituée: 95% retour cotisation Forfait industrie pharmaceutique Le solde non utilisé de l’année N (cotisation + forfait) sera reporté sur l’année N+1

Les modalites de financement Le forfait de l’industrie pharmaceutique :  750€ par médecin et par an Le forfait abonde l’enveloppe en deux temps : ½ forfait par médecin inscrit à un programme de DPC déposé sur la plateforme de l’OGDPC (après la période transitoire) ½ forfait dès réception de l’attestation de suivi de DPC Attention : cette attestation est la condition du versement du forfait par l’OGDPC

LE CIRCUIT FINANCIER 17

LES PRINCIPES DE PRISE EN CHARGE Recevabilité de la demande : Dossier nominatif identifié par N° RPPS du médecin (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé) Organisme enregistré auprès de l’OGDPC Programme Une proposition de programme pendant la période temporaire Un programme déposé sur la plateforme OGDPC dès juillet 2013

MODALITES de PRISE EN CHARGE Le circuit adMINISTRATIF 2-Accord + imprimés remboursement 1- DAPEC ANFH Ets Ets 3-Envoi demandes remboursement ANFH 5- Envoi suivi consommation 4- Règlement ODPC Médecin Ets

LES MODALITES DE PAIEMENT DU DPC MEDICAL Les Frais pédagogiques : Règlement par l’ANFH à l’organisme sur présentation de l’original de la facture transmis par l’établissement avec demande de remboursement signée de l’ordonnateur Si le médecin a réglé son inscription à titre individuel : remboursement de ce dernier sur demande de l’établissement avec présentation d’une facture acquittée Les Frais de déplacement : - Application d’une règle spécifique de l’établissement (délibération à transmettre) - Application de l’arrêté du 3 juillet 2006 (repas 15,25 €, découcher 60,00 € maximum) - Possibilité d’effectuer des avances de frais déplacement - Les justificatifs sont à conserver par l’établissement ( factures: hôtel-repas-transport) Les Frais de traitement : - Remboursement sur titre de recette Paiements dans la limite de l’enveloppe établissement CDPCMH = Conseil du DPC médical hospitalier

Un support indispensable LA DEMANDE D’ACCORD DE PRISE EN CHARGE (DAPEC)

LA DAPEC

LA DAPEC DU DPC MEDICAL 3 zones sont à compléter : Etablissement et Organisme de DPC Programme DPC Participant et coûts

LES ZONES A RENSEIGNER (1/3) 2013 CENTRE HOSPITALIER Sur site OGDPC 77921390700020 1503 CENTRE JEAN PERRIN

LES ZONES A RENSEIGNER (2/3) Journées IMRT/Réunion concertation pluridisciplinaire Journées de formation IMRT Réunion de concertation pluridisciplinaire 21/02/2013 22/02/2013 14 heures CLERMONT-FERRAND 24/06/2013 24/06/2013 3h30 VICHY

LES ZONES A RENSEIGNER (3/3) DURAND YVETTE PH 100% 10894300234 150,00 283,18 433,18 RPPS = Répertoire partagé des professionnels de santé signature obligatoire

Au terme des périodes « T » ANFH : DPC Médical : mise à disposition du module gesform DPCM Transfère les saisies faites par la délégation durant la période temporaire, Assure les paiements et l’abondement des forfaits dans l’enveloppe DPCM DPC paramédical : traçage de l’effort de DPC de l’établissement Les ODPC : - Evaluation par les CSI du programme témoin - Dépôt sur le site de l’OGDPC de l’ensemble des programmes dispensés Les établissements : - DPC paramédical : continuer à flécher les actions FPTLV relevant du DPC - DPCM : assurer la saisie des nouveaux dossiers sur module spécifique GESFORM CDPCMH = Conseil du DPC médical hospitalier

LES LIENS UTILES www.anfh.fr Cotisations, Demande d’accord de prise en charge, notices, textes, principes, fonctionnement : www.anfh.fr/site/anfhfr/prise-en-charge-des-programmes-dpc www.ogdpc.fr Liste ou recherche des organismes enregistrés par l’OGDPC : www.ogdpc.fr/index.php/ogdpc/organismes www.has-sante.fr Fiches détaillées méthodes de DPC : www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1356682/fiches-methodes-de-dpc

MERCI DE VOTRE ATTENTION ET DE VOTRE PARTICIPATION