GROUPE PRIVILÉGIÉ D’INTERVENTION LA SOURCE (G.P.I. LA SOURCE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
LES ORIENTATIONS GOUVERNEMENTALES EN MATIÈRE DAGRESSION SEXUELLE POINTS SAILLANTS.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Services aux personnes âgées : « Plateforme régionale pour une vision sociale et positive du vieillissement dans les Laurentides »
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
MOTIVER LES GENS À SENGAGER EN SÉCURITÉ CIVILE Noëlla Bergeron Directrice générale et secrétaire-trésorière Municipalité de Milan Sherbrooke,18 octobre.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées Bilan de la première année de mise en.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

GROUPE PRIVILÉGIÉ D’INTERVENTION LA SOURCE (G.P.I. LA SOURCE) Conférence au Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec (RIOPFQ) Le jeudi 22 septembre 2011 Irène Beaulieu, coordonnatrice Carrefour de l’Amitié Charlesbourg Linda Duchaine, organisatrice communautaire Centre de Santé et de Services Sociaux de Québec-Nord, CLSC la Source

Déroulement de la rencontre 22 septembre 2011 Historique du G.P.I. la Source Mission Composition du comité Rôles des différents partenaires Concertation et partenariat Nos différents outils Distribution de nos outils Promotion, information et sensibilisation Le théâtre des aînés de Charlesbourg L’Intertable Les principes d’intervention Quelques photos Questions, échange

Historique du G.P.I. la Source Constat: plusieurs personnes âgées du territoire du CLSC La Source (Charlesbourg, Lac St-Charles, Lac Beauport, Lac Delage, Stoneham et Tewkesbury) touchées par des situations de maltraitance. (65 ans et +: 47 000 en 2011) Divers partenaires élaborent un projet pilote 1996 : protocole d’entente signé pour une période de 3 ans Depuis, ce projet est devenu le G.P.I. la Source, un comité permanent intégré à la mission de base du Carrefour de l’amitié de Charlesbourg

Mission Assurer une consultation permanente afin de soutenir les intervenants Sensibiliser la population dans une perspective de prévention

Composition du comité Irène Beaulieu, Carrefour de l’Amitié Charlesbourg Agathe Bolduc, travailleuse sociale Hôpital St-François-d’Assise Johanne Richard, travailleuse sociale Hôpital Enfant-Jésus Marjolaine Rouleau, travailleuse sociale et intervenante-pivot du programme de soutien à domicile du CLSC la Source Claudia Létourneau, chargée de projet du plan d'action régional contre la violence envers les aînés, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale Élaine Giroux, policière communautaire Ville de Québec Linda Duchaine, organisatrice communautaire CSSS de Québec- Nord, CLSC la Source

Rôles des différents partenaires Carrefour de l’Amitié Charlesbourg Réception de signalements Porte d’entrée accessible très appréciée de la population Référence et accompagnement Hôpitaux Conseil expert lors de l’évaluation des signalements Référence CLSC Réception des signalements Suivi des dossiers Activités de sensibilisation et de représentation Policier Consultation Intervention

Concertation et partenariat Le comité permet le regroupement d’interlocuteurs privilégiés dans chaque organisation, ce qui facilite: L’échange, le support les situations d’abus sont complexes L’efficacité des interventions Chacun a accès à des interventions spécifiques

Concertation et partenariat Environ 8 rencontres par année 25 à 30 signalements portés à notre attention L’aîné peut avoir un suivi psychosocial du CSSS Relocalisation qui permet l'arrêt de l'abus Demande de régime de protection Intervention des policiers Situations étaient hors territoire

Concertation et partenariat La participation à différents comités ou activités nous permet de créer des liens avec nos partenaires. Par exemple: Opération « Tendre la main » de l’AFÉAS: Inscription (comme ressource d’aide) à l’arbre de Paix pour souligner la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes le 6 décembre Comité « Isolement des Aînés quartier St-Rodrigue » du projet Ville Amie des Aînés (VADA) de Charlesbourg Participation à la journée régionale des partenaires contre la maltraitance envers les aînés - 17 mars 2011

Nos différents outils Description des différentes formes d’abus Dépliant Description des différentes formes d’abus Ressources Site web: www.gpi-lasource.org Collaboration avec des étudiants du secondaire, sensibilisation Porte- Carte guichet Beaucoup d’abus financiers Guide du résident Constat: problèmes dans les résidences privées

Nos différents outils Napperon: coup de cœur de la trousse SOS Abus Jeu serpents et échelles Utile à domicile Conception intergénérationnelle Deux modèles: sensibilisation générale et abus financiers Rayonnement mondial

Distribution de nos outils Plusieurs canaux de distribution: Nos napperons distribués par la Popote Porte-cartes: dans les institutions financières L’ensemble de nos outils, sur demande: Dans les centres hospitaliers Lors des représentations du Théâtre des aînés Auprès des organismes membres de la CDCGC (Corporation de développement communautaire du Grand Charlesbourg) Publicité dans le répertoire des organismes communautaires Au point de service de la police de la Ville de Québec à Charlesbourg

Promotion, information et sensibilisation Distribution personnalisée de nos dépliants par le curé d’une paroisse à l’entrée de l’église Kiosque au Salon des organismes communautaires de Charlesbourg Formations ponctuelles, par exemple: à l’Observatoire du Vieillissement et Société affilié à l’Université de Montréal « Disons non à la fraude » Envolée de ballons - activité pour souligner la journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les aînés le 15 juin Site de l’Audiothèque (organisme pour les non-voyants)

Promotion, information et sensibilisation Association d’aînés Résidences privées Groupes communautaires Étudiants auxiliaires familiales et sociales, techniques policières Association de retraités. Exemple: l’AREQ Partenaires du réseau. Exemple: L’IRDPQ Centre d’achat, près d’une banque

Le théâtre des aînés de Charlesbourg Le G.P.I. la Source a demandé la collaboration de la troupe de théâtre des aînés de Charlesbourg pour rejoindre les gens autrement Deux pièces de théâtre:« Une autre façon d’aimer » et « Le droit d’être vieux » « Le droit d’être vieux » : Près de 100 représentations Dans une résidence privée, des aînés vivent des situations d’abus et trouvent ensemble des solutions pour s’en sortir. Traité avec émotion et humour

L’intertable Regroupement régional des représentants des différentes tables ou comités mobilisés contre la maltraitance envers les aînés Organisateurs communautaires CSSS Partenaires du milieu communautaire Partage d’information Activités régionales

Principes d’intervention Toute personne âgée doit être informée des droits que lui reconnaissent les lois. L’intervention ne peut se faire qu’avec le consentement libre et fondé sur la connaissance des faits qu’en a la personne âgée. Si la personne âgée jouit de toutes ses facultés, les plans d’action ne pourront être mis en œuvre sans son consentement explicite. Une personne âgée est présumée « apte » et en mesure de prendre elle-même des décisions à moins d’avoir été déclarée « inapte » devant les tribunaux. Si les intervenants ont des raisons de croire que la personne âgée concernée devrait être considérée « inapte », ils ont le devoir d’utiliser les moyens à leur disposition pour recourir aux mesures de protection appropriées. Le présumé abuseur a le droit de connaître les ressources pouvant lui venir en aide.

Quelques photos… 15 juin: journée internationale de sensibilisation sur les abus envers les aînés

Quelques photos… Des membres de l’Intertable

MERCI DE VOTRE ATTENTION ET DE VOTRE PARTICIPATION! QUESTIONS ET ÉCHANGES MERCI DE VOTRE ATTENTION ET DE VOTRE PARTICIPATION!