Artéfacts HOLIS François Lemieux Automne 2010. François Lemieux Contexte Lumenations Ltée: Fournisseur mondial déclairage commercial pour théâtre 40 ans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
Approche graphique du nombre dérivé
Faculté des Sciences de la Santé
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Projet n°4 : Objecteering
PhotoManager eXtreme Présentation IceCream team Besoins Étude existant Technologies Découpage des tâches Conclusion.
Formation Technique 6èmepartie.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Organisation et Management de projet
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
ANPE - Introduction 1. Contexte 2. Acteurs et documents 3. Fonctionnalités proposées 4. Site 5. Chiffrage.
1 Introduction Le groupe BOSCH Contexte de travail Objectif à réaliser Développement du projet.
Conception d’une application de gestion de fiches études
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Q–DAS ® - Experts in Statistical Analysis J.H. Brigel AG 1 Démarrer le programme.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Guide interactif de gestion du droit dauteur en milieu scolaire Janvier 2013 Manon Dufresne Documentation et archives Questions ou commentaires
Norme canadienne Appariement et règlement des opérations institutionnelles Phase de mise en œuvre Pierre Tremblay Directeur, Soutien aux Opérations.
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
07/23/
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Filière Informatique et Réseaux
La domotique, l’habitat et le confort.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
| Project Ways Exia A2 Groupe Carles – Corbisier – Juzanx - Pareil.
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
PI : Une plate forme multi-métiers pour TIGF
le profil UML en temps réel MARTE
The Leading u-Payment Solutions Architect 2004 m2m group - All rights reserved - Any material copy is allowed if "Source: m2m Group" is mentioned La Biométrie.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Présentation des résultats
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes dinformation dans les entreprises Systèmes dinformation.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Projet de Conception n° 5
Notre calendrier français MARS 2014
Modélisation et analyse de la variabilité dans une chaîne logistique par Laurence Morlet Promoteur : Philippe Chevalier Lecteurs : Laurence.
Annexe 1 VISITE SUR
Méthode de gestion de projet.
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 24-1 Evaluation de la Performance Evaluation de la.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
C'est pour bientôt.....
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
la centrale d’achat des laboratoires qui en fait
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Supports de formation au SQ Unifié
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Transcription de la présentation:

Artéfacts HOLIS François Lemieux Automne 2010

François Lemieux Contexte Lumenations Ltée: Fournisseur mondial déclairage commercial pour théâtre 40 ans dactivités Revenus 1999: 20M$ Stagnation des ventes Compagnie publique: Prix de laction Printemps 25$ Automne 15$ Lindustrie de léquipement de théâtre est à plat Lindustrie est mature Pas de développement Les acquisitions ne sont pas une option Nouveau marché Système déclairage automatique pour résidence haut de gamme Croissance de 25% à 35% par année Aucune domination du marché Projet de développement HOme LIghting automation System: HOLIS Le contexte Leffingwell et Widrig

François Lemieux Équipe de développement 15 membres pour létude de cas durant le développement en ajoutant des développeurs et des testeurs Émilie Vice-présidente et chef de projet Benoît Directeur de lingénierie Michel Architecte Jacques Responsable assurance qualité Analystes assurance qualité Louise Chef de la documentation Pierre Responsable du développement logiciel Jean Chef déquipe de développement Richard Chef déquipe de développement Michel Chef déquipe de développement Éric Directeur mise en marché Catherine Chef de produit Organigramme de léquipe Leffingwell et Widrig

François Lemieux Le problème Lumenations Problème de: Croissance Qui affecte: Compagnie Employés Actionnaires Qui a pour conséquence: Performance inacceptable Sans possibilité de croissance Qui profiterait de: Nouveaux produits et nouveaux marchés Revitalisation de la compagnie Loyauté des distributeurs Croissance des revenus et des profits Augmentation de la valeur des actions Leffingwell et Widrig 2000 Analyse du problème 4

François Lemieux Le problème Propriétaire résidentiel Problème de: choix limité de produits coût élevé des produits Qui affecte: Les propriétaires de résidence haut de gamme Qui a pour conséquence: Mauvaise performance des systèmes Qui profiterait de: Satisfaction et fierté Plus grande flexibilité et utilisabilité Meilleur confort et sécurité Leffingwell et Widrig 2000 Analyse du problème 5

François Lemieux Le problème Distributeur Problème de: Choix limité de produits et coût élevé des produits Qui affecte: Les distributeurs et constructeurs de résidence haut de gamme Qui a pour conséquence: Pas de possibilité de différentiation des produits Peu de produits avec haute marge de profit Qui profiterait de: Différentiation Profit plus élevé Plus grande part de marché Leffingwell et Widrig 2000 Analyse du problème 6

François Lemieux Les acteurs Leffingwell et Widrig 2000 Diagramme de contexte 7

François Lemieux Les parties prenantes Distributeurs Constructeurs Électriciens Équipe de développement de Lumenations Chef de produit Services administratifs de Lumenations Leffingwell et Widrig 2000 Parties prenantes 8

François LemieuxContraintes Livraison le 5 janvier 2000 Utilisation de méthodologie orientée objet, UML et RUP Le logiciel est écrit en C++ et le panneau de contrôle en Assembleur Un prototype doit être présenté au public en décembre Réutilisation du microprocesseur dun autre projet pour le logiciel. Le système dexploitation du poste du propriétaire est Windows 98. Le développement pourra embaucher du personnel supplémentaire si la phase de définition est complétée avec succès. Utilisation du microprocesseur KCH5444 pour le panneau de contrôle Des composants logiciels peuvent être achetés sil y a cession des droits. Leffingwell et Widrig 2000 Contraintes du système 9

François Lemieux Besoins de lutilisateur Propriétaire de la résidence Éclairage flexible et modifiable pour toute la résidence Compatibilité avec technologies futures Attrayant et ergonomique Chacun des interrupteurs de chacune des pièces de la maison sont configurables Sécurité additionnelle et lesprit en paix Opération très facile (ma mère peut lutiliser) Coût du système raisonnable et coût des interrupteurs bas Facile à réparer et à peu de frais Configuration de linterrupteur flexible (de 1 à 7 boutons) Hors de la vue hors de lesprit Fiable à 100% Paramétrisation de sécurité pour vacances Possibilité de créer des ambiances avec léclairage comme pour des fêtes Pas de hausse de la consommation délectricité ou de risque dincendie Capacité de rétablir léclairage tel que programmé après une panne délectricité Programmable par moi-même à partir de mon PC Quelquun dautre pourrait le programmer à ma place Possibilité déclairer si le système est en panne Compatible avec le système dalarme de la maison Compatible avec les autres appareils de la maison: climatisation, système de son Distributeur Offre de produit compétitif Forte différence avec les autres produits Formation des vendeurs facile Démonstration possible en magasin Forte marges de profit Leffingwell et Widrig 2000 Définition des exigences 10

François Lemieux Caractéristiques du produit Leffingwell et Widrig 2000 Définition des exigences 11

François Lemieux Modèle des cas dutilisation Leffingwell et Widrig 2000 Définition des exigences 12

François Lemieux Document de vision Gabarit Introduction But du document Aperçu du produit Références Description des utilisateurs Études de marché Profils des utilisateurs Besoins clés des utilisateurs Compétition et alternatives Description du produit Aperçu du système Énoncé du produit Sommaire des capacités Hypothèses et dépendances Coût et prix de vente Licence et installation Attributs des caractéristiques Priorité Statut Votes Effort Risque Stabilité Date de livraison Assignation Motivation< Caractéristiques du produit Obligatoires Optionnelles Reportées Exemples de cas dutilisation Autres exigences Documentation Lexique Leffingwell et Widrig 2000 Définition des exigences 13

François LemieuxPortée Leffingwell et Widrig 2000 Définition des exigences 14

François Lemieux Spécification dexigences logicielles Gabarit Historique Introduction But du document Portée Références Hypothèses et dépendances Modèle des cas dutilisation Contexte du produit Acteurs Exigences Exigences fonctionnelles Exigences non fonctionnelles oUtilisabilité oFiabilité oPerformance oMaintenabilité Documentation Contraintes de conception Composants achetés Interfaces Utilisateur Matérielles Logicielles De communication Exigences de licence Droits dauteur Normes applicables Index Lexique Cas dutilisation Leffingwell et Widrig 2000 Définition des exigences 15

François Lemieux Cas de test Leffingwell et Widrig 2000 Définition des exigences 16

François Lemieux Activités de la définition des exigences 1. Analyser le problème 2. Comprendre les besoins des utilisateurs 3. Définir le système 4. Gérer la portée 5. Raffiner la définition du système 6. Construire le bon système Organigramme technique 17

François Lemieux Organigramme technique Niveau 1 Organigramme technique 18

François Lemieux OT – Définir les exigences-systèmes Définition des exigences 19

François Lemieux Niveau 1 et 2 Organigramme technique 20

François Lemieux Définition des exigences logicielles Organigramme technique 21

François Lemieux Construire le système Organigramme technique 22

François Lemieux Planification dune exigence Planification opérationnelle 23