La méthode inductive ou pédagogie inductive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Le raisonnement clinique UE 3.1 S1
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Lévolution des êtres vivants: 150 ans après, Darwin a-t-il toujours raison ?
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
La séance pédagogique : Définition
Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement cfie Rabat Année de formation 2009/2010 L’exposé inaugural s’intéresse au thème de la scientificité.
Les TESTS STATISTIQUES
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Les TESTS STATISTIQUES
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
La démarche d’investigation
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
DEMARCHE D’INVESTIGATION
introduction à la sociologie générale, cours 3
Méthodologie de la recherche universitaire
Maple, modélisation et résolution de problèmes
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
DISCOURS SCIENTIFIQUE
Fausse croyance Les techniques qualitatives (observation, entretiens…) et quantitatives (expérience, questionnaire…) sont deux techniques indépendantes.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
La Démarche Scientifique
Proposition de grille d’analyse:
La démarche d’investigation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Les enjeux de la démarche scientifique
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Sciences à l’école Les démarches
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Regards croisés sur la nature et le fonctionnement des sciences expérimentales : un exemple de co-animation physique/philosophie. Pierre Vignand Jacques.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Méthodologie de recherche
Classe du 1er octobre 2010 Par: Tena Bieber
Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Ecole behavioriste (comportementaliste)
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
1.Situation Déclenchante
La démarche d’investigation:
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Introduction à la recherche en science politique
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Francis Bacon VIème partie. Bacon rêve donc d’une nouvelle approche du monde, permettant d’harmoniser l’expérience et la raison. Il compare ainsi l’empirique.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
La théorie et l’expérience
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
LA SCIENCE N’EST PAS L’ART Pour que nous ayons quelque garantie d'être du même avis, sur une idée particulière, il faut, pour le moins, que nous n'ayons.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Transcription de la présentation:

La méthode inductive ou pédagogie inductive Méthode pédagogique applicable à l’enseignement des sciences Principe d’analogie entre l’apprenant et le savant Formulé en premier lieu par Bruner dans son ouvrage « le processus de l’éducation ». « Ce que fait un savant dans son laboratoire est du même ordre que ce que fait n’importe qui d’autre quand il est engagé dans de semblables activités ».

La méthode inductive ou pédagogie inductive Observation rigoureuse et systématique de phénomènes naturels Méthode de pensée et procédé logique rigoureux Loi générale et abstraite

Science et inductivisme Sens ou non sens épistémologique ? Encyclopédiste du 18ème et Newton « Les théories scientifiques sont vraies car elles sont tirées de l’expérience » Diderot Opposition « philosophie rationnelle » à « philosophie expérimentale » Selon les encyclopédistes du 18ème siècle, l’expérience permet de garantir l’objectivité et se dégager de l’influence millénaire de la philosophie (d’Aristote) et de la religion. Ils considèrent alors que la philosophie dite « rationnelle et déductive » est erronée et prétentieuse alors que la philosophie expérimentale est modeste, plus laborieuse mais sûre.

Science et inductivisme Sens ou non sens épistémologique ? Galilée et Newton « Tout ce qui n’est pas déduit des phénomènes doit être appelé hypothèse et les hypothèses qu’elles soient métaphysiques ou physiques, se rapportant aux qualités occultes ou mécaniques, n’ont pas de place en philosophie expérimentale…» « En cette philosophie, les propositions sont déduites des phénomènes et rendues générales par induction »

Science et inductivisme Sens ou non sens épistémologique ? Encyclopédistes Collecte des faits et observations. Induction des lois ou de théories par généralisation. Retour à l’expérience par la déduction (prédiction de cas particuliers) qui confirme ou infirme la loi.

Observation et expérience D’Alembert « Observation stérile si simple dimension sensorielle » « L’expérience est une investigation active fondée sur la position préalable de problème et sur la formulation d’hypothèses théoriques » Mais chez les encyclopédistes, les avis évoluent sensiblement. C’est le cas de D’Alembert qui mentionne la notion d’hypothèse préalable à toute expérience (nous sommes alors dans une démarche d’investigation et non dans une démarche proprement inductive). Ceci montre que la démarche expérimentale peut être appréhendée de façon inductive ou non. Démarche expérimentale et démarche inductive ne sont évidemment pas synonymes.

Claude Bernard : méthode expérimentale (1) « introduction à l’étude de la médecine expérimentale » L’idée a priori ou mieux l’hypothèse est le stimulus de l’expérience. C’est l’idée qui constitue le point de départ de tout raisonnement scientifique. Hypothèse – idée Expérience Confirmation - infirmation Claude Bernard dans sont traité de médecine expérimentale confirme (dans un premier temps) l’orientation de D’Alembert en direction de la nécessaire hypothèse à la base de toute expérience (opposée à la démarche proprement inductive).

Claude Bernard : méthode expérimentale (2) « introduction à l’étude de la médecine expérimentale » Commence par la constatation d’un fait Conception d’une idée « à propos de ce fait » Expérience pour tester cette idée Quelques chapitres plus loin, Claude Bernard dit le contraire (probablement sous la pression de la théorie ambiante inductiviste).

Claude Bernard : méthode expérimentale (3) « La fonction glycogénique du foie » Observation : présence de sucre dans le sang de chiens nourris exclusivement de viande. Idée : l’animal produit lui-même du sucre. Schéma inductiviste mais… L’observation est intéressante car en opposition avec la théorie de l’époque (seules les plantes produisent du sucre). Elle s’appuie donc sur une théorie qu’elle contredit.

Les opposants à l’inductivisme Francis Bacon « On imagine une hypothèse avant l’expérience puis on met l’hypothèse à l’épreuve afin de la vérifier ou de l’infirmer ». Gaston Bachelard « La démarche scientifique ne part pas de faits mais de problèmes ». Karl Popper Le réfutationnisme pose le problème de la validation et de la généralisation des inférences. Gaston Bachelard : «  Toute connaissance est une réponse à une question ». Karl Popper pose le problème de la validation des inférences et de leur généralisation. Il cite l’exemple suivant : « peu importe le nombre de cygnes blancs observés, cela ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs. Notre connaissance procède par conjectures et réfutations ou méthode des essais-erreurs ».

Loi générale et abstraite Expérience Observation – faits Résultats Démarche hypothético déductive Démarche d’investigation Démarche inductive hypothèse Loi générale et abstraite Problématique Ce commentaire est nécessaire à la compréhension de la diapositive. Il existe deux grands types de démarches : la première (démarche inductive) qui part des faits ou de l’expérience pour arriver à une loi générale. La seconde qui pose tout d’abord une problématique, pour ensuite formuler des hypothèse qui seront vérifiées ou non. Dans la démarche d’investigation et la démarche hypothético déductive, le point de départ est la problématique qui permet d’élaborer des hypothèses. Celles-ci sont mises à l’épreuve de l’expérience qui permet d’obtenir des résultats qui confirmeront ou non l’hypothèse de départ. Dans la démarche hypothético déductive (avec des élèves), les résultats peuvent être parfois fournis directement par l’enseignant sans passer par l’expérimentation. Dans la démarche d’investigation, comme son nom l’indique, le recours à l’expérience est implicite. On peut émettre l’idée que la démarche d’investigation est un cas particulier de la démarche hypothético déductive. La démarche hypothético déductive (comme ne le montre pas le diaporama) permet, voire recommande l’expérimentation.

Méthode inductive Biochimie Glucose Fructose Saccharose Lactose Structure Liqueur de Fehling Loi : si « fonction réductrice libre , action sur LF » Vérification avec amidon, ribose La mise en œuvre d’une véritable démarche inductive (où les élèves doivent formuler une loi générale à partir de l’observation et de l’expérience) est finalement assez peu utilisée en biochimie dans les séries STL (ex BGB).

Méthode inductive Microbiologie Observation de différentes cellules : algue, paramécie, levure Schéma d’interprétation Hypothèse : taille respectable et cellule nucléée Notion de cellule eucaryote Le commentaire précédent vaut également pour la microbiologie.

Méthode inductive Quelques lieux communs Opposition à : Cours « classe entière » Pédagogie abstraite Perçue comme ou assimilée à : Pédagogie active Pédagogie concrète Démarche expérimentale Adaptée aux élèves en difficulté Cours « classe entière » ou « magistral » : cette opposition n’a aucun sens, une méthode inductive peut être effectuée « classe entière » (même si l’observation proprement dite n’est pas aisée). Pédagogie abstraite / concrète : concret au départ en méthode inductive ensuite il est n écessaire de théoriser. Démarche expérimentale = démarche inductive ; affirmation fausse comme cela a été démontré précédemment. Démarche inductive mieux adaptée aux élèves en difficulté : cela est en partie vrai car elle demande du temps. Ce qui contribue à impulser un rythme plus lent dans l’acquisition des notions.