Domaine de vol des planeurs
Plan Objectifs Définition Efforts appliqués sur la cellule d’un planeur Types Où trouver l’info Conséquences du non-respect Conclusions
Objectifs Montrer l’importance de la notion de domaine de vol Où trouver l’information Démontrer la nécessité de respecter les limites Illustration des conséquences de dépassement de la vitesse maxi (VNE)
Plan Objectifs Définition Efforts appliqués sur la cellule d’un planeur Types Où trouver l’info Conséquences du non-respect Conclusions
Définition du domaine de vol Domaine = limites Caractéristiques ou limites du planeur à ne JAMAIS dépasser Tout dépassement conséquences catastrophiques jusqu’à la rupture en vol.
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Efforts appliqués sur la cellule d’un planeur Efforts appliqués sur la voilure Efforts appliqués sur le fuselage Cas des manœuvres dissymétriques Vol dérapé Autorotation
Efforts appliqués sur la voilure(1) Efforts liés à la sustentation Efforts liés à la trainées
Efforts appliqués sur la voilure(2) Efforts de torsion Effets de flutter (flottement)
Efforts appliqués sur le fuselage Efforts dus au poids du fuselage Efforts dus au braquage de la gouverne de direction
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Types de limites Liées à la vitesse Liées aux manœuvres (facteur de charge) Liées au poids et au centrage Liées au remorquage / treuillage Autres
1. Limites liées à la vitesse Vitesse à ne jamais dépasser VNE Vitesse maxi en air agité Vra Vitesse de manœuvre VA Vitesse maxi de remorquage VT Vitesse maxi de treuillage VW Vitesse maxi de manœuvre du train VLo Vitesse maxi du moteur sorti Vitesse maxi des volets VFe
Remarque pour la VNE Attention! Certains constructeurs limitent la VNE en fonction de l’altitude. A contrôler dans le manuel de vol ou sur un placard.
2. Limites liées au facteur de charge (“G”) manœuvres permises Catégorie U (Utilitaire = normal) VNE (+4.0 G et – 1,5 G) VRA ( +5,3 G et -2,65 G) Catégorie A (Acrobatique= voltige) VNE (+7.0 G et – 5,0 G) VRA ( +7,0 G et – 5,0 G)
3. Limites liées au poids et au centrage Masse maxi autorisée Masse du/des pilotes avec parachute + ballastes+ essence < Masse maxi Masse maxi du pilote avec parachute Monoplace Biplace en place avant Masse mini
4. Limites liées au remorquage / treuillage Fusible
5. Autres Décollage vent de travers Figures autorisées ....
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Où trouver l’information Manuel de vol Kernblad / Type certificate Data Sheet (TCDS) Placards dans le planeur Fiche de pesée Anémomètre Remarque : langue (souvent en Allemand)
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Conséquences du non-respect Déformation permanente Durcissement des commandes Blocage des commandes Rupture
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Conclusions Toujours lire le manuel de vol lors de la prise en main d’un nouveau type de planeur. Toujours lire les placards Centrage Vérifier le(s) poids du/des pilote(s) Compenser avec des gueuzes ou de l’eau dans la queue Si dépassement en vol d’une des limites maxi le SIGNALER