La veille informationnelle © Fabienne ROUX - 2012
Introduction (c) Fabienne ROUX - 2012
Le contexte Le déploiement de l'internet et des technologies de communication a donné naissance à une véritable société de l'information Les méthodes de recherche classiques ne peuvent plus suffire à gérer cette masse d’informations L'activité de veille informationnelle est aujourd’hui au cœur des priorités des professionnels (c) Fabienne ROUX - 2012
Définition La veille informationnelle est l'ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d'effort possible, utilisant des processus de signalement automatisés. Source : Jean-Pierre Lardy. Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique (URFIST) de Lyon. 2007. (c) Fabienne ROUX - 2012
Les types de veille - Enjeux Veille concurrentielle, tendances Veille technologique Veille documentaire Veille règlementaire, juridique Lancement de produits Veille Avis Consommateurs, e-Réputation Gestion des risques, Intelligence territoriale (c) Fabienne ROUX - 2012
Difficultés pour le veilleur Connaître les sources et savoir les évaluer Connaître les différents types d'outils et leurs fonctionnalités Suivre l' évolution des sources et des outils Définir précisément le sujet sur lequel exercer la veille. Soyez sélectifs, car à vouloir couvrir trop de sources, on finit par être inondé et on passe son temps à trier les résultats ! Ou on abandonne... TROP D’INFO TUE L’INFO (c) Fabienne ROUX - 2012
Où trouver l’information? Les méthodes classiques: Les ouvrages et revues spécialisées Les banques de données La consultation d’experts Les méthodes liées à Internet: La recherche ponctuelle La veille (Méthodes PUSH & PULL) L'exploitation des réseaux sociaux (c) Fabienne ROUX - 2012
Mettre en place une veille Les méthodes de la veille: Le PULL Le PUSH Le pull et le push nécessitent d'avoir recherché dans un premier temps les sources sur lesquelles sera exercée cette veille (Sourcing) Deux méthodes complémentaires (c) Fabienne ROUX - 2012
La méthode PULL (c) Fabienne ROUX - 2012
La méthode PULL Représente la méthode classique d’utilisation du Web Principes de fonctionnement : L’utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet, il refait périodiquement les mêmes recherches dans les mêmes sources pour en « tirer » les informations les plus récentes dans un domaine particulier. (c) Fabienne ROUX - 2012
Pour une veille PULL efficace Relancer manuellement la recherche: La méthode pull exige que l'on relance manuellement la recherche. Elle est donc généralement utilisée pour les bases de données ou les sources Internet qui n'offrent pas de services de signalement rapide de l'information. Relancer régulièrement la recherche: Le chercheur devra régulièrement relancer la recherche ou consulter les sites qui l'intéressent s'il désire rester avisé des nouvelles publications dans son domaine. (c) Fabienne ROUX - 2012
Outils à utiliser Moteurs, méta-moteurs et annuaires de recherche, portails, banques de données, opérateurs de recherche de Google… Bien organiser ses signets de pages web, régulièrement les exporter pour les sauvegarder Exploiter les sites communautaires de partage de signets (social bookmarking) : delicious.com Sauvegarder ses stratégies de recherche avec un traitement de texte, dans un tableau avec liens hypertextes (c) Fabienne ROUX - 2012
Avantages et limites de la méthode PULL Information recueillie plus pertinente Aucun abonnement requis, pas d’inscription, pas d’enregistrement Limites: Nécessite plus de temps Risque de veille irrégulière Relance « manuelle » faite par l’utilisateur (c) Fabienne ROUX - 2012
La méthode PUSH (c) Fabienne ROUX - 2012
Principes de fonctionnement L’information est « poussée » de manière directe et automatique vers l’utilisateur, en fonction de préférences et de critères qu’il a choisis. L’usager n’effectue plus de recherche et son rôle consiste maintenant à évaluer l’information récupérée. Réception des informations par courrier électronique, dans un agrégateur (fils RSS), dans un PDA, dans un téléphone portable, etc. (c) Fabienne ROUX - 2012
Avantages de la méthode Push Économie de temps: Les résultats de recherche sont envoyés directement dans la boîte de courriel ou l'agrégateur du chercheur. Recherche automatique: Cette méthode permet, via le service de signalement rapide, de relancer automatiquement la recherche à des moments prédéterminés. Régularité dans la recherche: La recherche s’effectue de façon périodique et régulière ce qui assure une veille documentaire continue. (c) Fabienne ROUX - 2012
Limites de la méthode Push Newsletters, services d’alertes et listes de diffusion nécessitent une inscription, par l’enregistrement d’un profil ou d’une adresse mail. Il est conseillé d’utiliser une adresse anonyme. Disponibilité des services de signalement rapide: ce ne sont pas toutes les bases de données qui offrent le service de signalement rapide. Cette méthode ne peut donc pas être utilisée systématiquement. Résultats de recherche volumineux: comme les résultats de recherche sont directement envoyés dans la boîte de courriel du chercheur, ce dernier doit créer des stratégies de recherche efficaces afin d’éviter d’obtenir un flot d’information trop volumineux. (c) Fabienne ROUX - 2012
Les outils de la méthode PUSH Les listes de diffusion Les lettres d'information Les services d'alertes Les fils RSS et agrégateurs de flux Les agents intelligents (logiciels de surveillance, progiciels de veille) (c) Fabienne ROUX - 2012
Les listes de diffusion ou mailing-list Abonnement à des groupes thématiques qui communiquent par messages électroniques. Une information modérée, pertinente et expérimentée Outil de veille notamment sur les débats, mais redondance des sujets Bien choisir les options de réception (un récapitulatif, plutôt qu'en temps réel) A trouver par le biais d’annuaires de listes: google groupes, yahoo groupes… (c) Fabienne ROUX - 2012
Les lettres d’informations ou newsletters Certains sites web proposent un abonnement à leur lettre périodique, envoyée par mail, pour être régulièrement informé de l’évolution de leur site. L’inscription se fait très rapidement sur le site source, en donnant son adresse mail. Il s’agit souvent de "produits dérivés" d’un site. Elles permettent d’être informé régulièrement sur l’actualité du domaine couvert par ce site. Envoyée quelle que soit l’information. Parfois « commerciale ». (c) Fabienne ROUX - 2012
Les services d’alertes Service qui permet d'être averti automatiquement par mail lorsque que des documents ou des informations publiés en ligne correspondent à un sujet ou aux termes indiqués par l'utilisateur: Services d'alertes des moteurs de recherche (Google alertes ou Alertes Yahoo) Services d’avis de publications ou prépublications (bases de données, forums) (c) Fabienne ROUX - 2012
Les services d’alertes des moteurs de recherche (c) Fabienne ROUX - 2012
La technologie RSS (c) Fabienne ROUX - 2012
Qu’est-ce qu’un fil RSS La technologie RSS (Really Simple Syndication) permet de signaler les nouveautés d’une page Web à un lecteur, sans que celui-ci ait à consulter la page en question. Que permet un fil RSS ? Suivre l’actualité d’un site Moyen efficace de se tenir informé Actuellement un fil RSS peut donner de l'information textuelle ou audiovisuelle Il faut utiliser un agrégateur de flux pour exploiter les fils RSS. (c) Fabienne ROUX - 2012
Où repérer les fils RSS Ces symboles permettent de les repérer: Les navigateurs récents indiquent les fils RSS par une icône dans la barre d’adresse: (c) Fabienne ROUX - 2012
Les agrégateurs de flux Permettent de s’abonner aux fils Vérifient automatiquement et régulièrement les fils afin de signaler les nouveautés Cela évite de se rendre tous les jours sur un site ou de s’y rendre inutilement s’il n’y a pas de nouveautés! Permettent de recevoir, en un seul et unique endroit, tous les fils RSS auxquels l’utilisateur est abonné. (c) Fabienne ROUX - 2012
Les agrégateurs de flux L’agrégateur peut être: Un logiciel indépendant installé sur l'ordinateur : Net News, Feedreader, RSS Reader, Outlook. Il peut être intégré au navigateur : les marques-pages dynamiques de Firefox, les flux d'Internet Explorer. Il peut être accessible en ligne : Netvibes, Google reader, Symbaloo, Bloglines. (c) Fabienne ROUX - 2012
Les agrégateurs en ligne (c) Fabienne ROUX - 2012
Les agrégateurs intégrés aux navigateurs (c) Fabienne ROUX - 2012
Les agents intelligents Outils, téléchargeables ou en ligne, combinant tout ou partie des fonctionnalités : de métamoteurs, de recherche sur le web invisible, d’aspirateur de sites d’alerteur peuvent aussi mettre à jour les requêtes, automatiquement ou à la demande Quelques outils de surveillance de sites ou de pages Web: Vigilus, Watchthatpage, Update scanner (extension Firefox)… Progiciels de veille: Copernic, Digimind… (c) Fabienne ROUX - 2012
(c) Fabienne ROUX - 2012
Avantages des agents intelligents Gestion des problèmes liés à la grande quantité d’information reçue par le veilleur. Accroissement de l’exhaustivité et de la pertinence. Élimination des doublons, création des résumés à la volée. Gestion des informations résultats par constitution de bases de données thématiques consultables off line. Surveillance des mises à jours des sites avec une périodicité au choix. Diffusion des résultats sous différentes formes (mail, fenêtres volantes, économiseur d’écran, etc.) (c) Fabienne ROUX - 2012
Limites des agents intelligents Lenteur de fonctionnement, notamment pour une recherche complexe La quantité de bruit est parfois impressionnante. Problème des liens payants, moins identifiables sur les métamoteurs que sur les outils d'origines, risque de survalorisation des liens payants par la sélection des premiers résultats de chaque moteur. Si la recherche est ponctuelle ou urgente, il vaut mieux utiliser les outils classiques. (c) Fabienne ROUX - 2012
Conclusion (c) Fabienne ROUX - 2012
PULL ou PUSH ? Actuellement, il faut utiliser les deux techniques : certaines bases de données n’offrent pas de services de signalement certains services de signalement sont si peu efficaces ou si peu conviviaux que la méthode Pull est plus intéressante © Fabienne ROUX - 2012
TRAVAUX PRATIQUES !!! (c) Fabienne ROUX - 2012
Sourcing Recherchez 4 sites où l’expression « développement durable » figure dans le titre. Enregistrez-les dans un dossier « Dév. Durable » dans les signets. Créez un sous-dossier “climat” et enregistrez-y 3 sites dont l’adresse comprend le mot « climat » mais dont l'extension n'est pas .com Trouvez des documents sur l'éducation nutritionnelle (ou terme approchant) dans les sites institutionnels .gouv (c) Fabienne ROUX - 2012
Solutions Utiliser l’opérateur de recherche dans les titres intitle: et l’opérateur d’expression « » Utiliser l’opérateur de recherche dans les adresses inurl: et l’opérateur d’exclusion – Utiliser l’opérateur d’approximation ~ et inurl: © Fabienne ROUX - 2012
Flux RSS Inscrivez-vous sur un agrégateur de flux en ligne (Google reader, Netvibes, …) Abonnez-vous au fil RSS de la page culture de Libération et au fil RSS du journal Le Monde (c) Fabienne ROUX - 2012
Partage de signets Découvrez le site de partage de signets delicious.com Créez un compte Exportez tous vos signets pour les sauvegarder Exportez votre fichier de signets créé précédemment dans delicious (c) Fabienne ROUX - 2012
Automatiser une veille informationnelle sur Internet Vous êtes assistant dans une entreprise qui a investi récemment dans du matériel informatique plus performant. Pour protéger les ordinateurs, l'entreprise a opté pour un anti·virus, mais vous constatez que les technologies en matière de sécurité de l'information évoluent très vite. Vous décidez donc de mettre en place une veille sur Internet pour obtenir l'information en temps réel et à jour. Recherchez et sélectionnez des sites sur Internet (méthode pull). Automatisez votre veille (méthode push) : en vous abonnant à des newsletters et des flux RSS en formulant une alerte à l'aide d'un moteur de recherche. Présentez le résultat de votre travail de manière synthétique. © Fabienne ROUX - 2012
Proposition de corrigé Méthode Outil Contenu Périodicité PULL Recherche et sélection de sites sur Internet (sourcing) http://www.journaldunet.com/solutions/securite/ http://www.01net.com/ http://www.commentcamarche.net/secu/secuintro.php3 http://www.securite-informatique.gouv.fr/ http://www.secuser.com/ Mensuelle PUSH Alertes Google Termes : « sécurité informatique » Hebdomadaire Fils RSS http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_page_backend.rss http://www.01net.com/rss/RSS_ACTUS_securite.xml http://www.lemonde.fr/rss/tag/securite-informatique.xml Quotidienne Newsletters Journal du Net – Sécurité Secuser.com © Fabienne ROUX - 2012
Réaliser une veille informationnelle Un disquaire indépendant de Toulouse s'intéresse aux dispositifs existants pour protéger les droits d'auteur (DRM -Digital Rights Management). Proposez une méthode de veille à mettre en place sur l'évolution des DRM. Présentez le résultat de votre veille sous forme synthétique. © Fabienne ROUX - 2012