Français 4° Grammaire
Nature et fonction Leçon 1
1. La nature d’un mot • Tout mot appartient à une catégorie (ou classe) grammaticale. Cette nature, qui ne change pas, le définit, indépendamment de toute utilisation. Exemple : Le terme « fleur » appartient à la catégorie des noms ; médicinal à celle des adjectifs.
Tous les mots de la langue française appartiennent obligatoirement à une classe grammaticale. Il existe dix classes de mots qui peuvent être réparties en deux groupes : celui des mots variables et celui des mots invariables.
Les classes de mots variables Les classes de mots invariables A savoir par cœur !! Les classes de mots variables Le nom L’adjectif qualificatif Les déterminants Le verbe Les pronoms coquelicot, fleur, plante, médecin, plage… médicinal(e), rouge, champêtre… un, une, le, la, les, son, ce… fleurir, pousser, apprendre, réviser… je, tu, il, elle, nous, vous, lui… Les classes de mots invariables L’adverbe La préposition Les conjonction de coordination Les conjonctions de subordination Les interjections lentement, toujours, bien, trop… à, sur, de, pour, à côté de … mais, ou, et, donc, or, ni, car que, quand, lorsque, si, avant que… ah ! ouf ! chut ! zut ! mince ! super !
2. La fonction d’un mot • Elle dépend du rôle grammatical que le mot joue dans la phrase : Exemple : le nom « coquelicot » peut occuper différentes fonctions : Sujet : Un coquelicot se balance doucement dans les blés COD : Le jeune garçon cueille un coquelicot COI : Cette fleur ressemble beaucoup à un coquelicot Complément du nom : Les propriétés du coquelicot sont très connues Attribut du sujet : Cette fleur rouge est un coquelicot Complément circonstanciel : La jeune fille se promène, avec des coquelicots tressés dans les cheveux
Il est souvent plus difficile d’analyser la fonction d’un mot que d’identifier sa nature. C’est la raison pour laquelle cette analyse doit être effectuée de façon méthodique :
A) Il faut d’abord repérer le groupe nominal auquel il appartient : Ex : Un coquelicot majestueux se balance dans les blés. (Dans cette phrase, le terme coquelicot appartient au groupe nominal « un coquelicot majestueux » : il ne fait donc pas partie du groupe verbal.)
B) Il convient ensuite d’observer la place de ce mot dans la phrase : Ex : Le jeune garçon cueille un coquelicot. (Dans cette phrase, le GN « un coquelicot », placé après le verbe, est un COD.)
C) Il faut se demander si le groupe de mots concernés peut être déplacé ou supprimé : Ex : Dès le lever du jour, les étourneaux s’abattent sur le cerisier du jardin. (Dans cette phrase, le GN « Dès le lever du jour » peut être déplacé en fin de phrase ou supprimé : il s’agit d’un complément circonstanciel de temps)
Maintenant que tu as compris, on va passer aux exercices Prends une feuille, un stylo, une règle
Le temps est limité, tu auras le temps affiché pour faire l’exercice Bonne chance !!
Exercice 1 3:00 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand
Exercice 1 2:00 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand
Exercice 1 1:00 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand
Exercice 1 0:30 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand
Exercice 1 0:20 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand
Exercice 1 0:10 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand
Exercice 1 0:05 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand
Exercice 1 0:04 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand
Exercice 1 0:03 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand
Exercice 1 0:02 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand
Exercice 1 0:01 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand
Exercice 1 0:00 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand
Exercice 2 2:00 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs
Exercice 2 1:00 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs
Exercice 2 0:30 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs
Exercice 2 0:20 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs
Exercice 2 0:10 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs
Exercice 2 0:05 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs
Exercice 2 0:04 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs
Exercice 2 0:03 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs
Exercice 2 0:02 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs
Exercice 2 0:01 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs
Exercice 2 0:00 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs
Exercice 3 2:00 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis
Exercice 3 1:00 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis
Exercice 3 0:30 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis
Exercice 3 0:20 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis
Exercice 3 0:10 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis
Exercice 3 0:05 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis
Exercice 3 0:04 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis
Exercice 3 0:03 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis
Exercice 3 0:02 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis
Exercice 3 0:01 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis
Exercice 3 0:00 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis
Voilà, il te reste une minute pour relire 1:00 Voilà, il te reste une minute pour relire
Voilà, il te reste 30s pour relire 0:30 Voilà, il te reste 30s pour relire
Voilà, il te reste 10 s pour relire 0:10 Voilà, il te reste 10 s pour relire
Voilà, il te reste 5s pour relire 0:05 Voilà, il te reste 5s pour relire
Voilà, il te reste 2s pour relire 0:02 Voilà, il te reste 2s pour relire
On pose le stylo et on sort un stylo rouge
Correction
0.5 point par bonne réponse Exercice 1 Mots variables Fleur – fleurir - une – vent – blanc – lectrice – incapable – visage - reviens Mots invariables Bientôt - quelquefois – zut ! - mais - simplement – simplicité - quand. 0.5 point par bonne réponse
Exercice 2 0.5 point par bon intrus trouvé ; Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament (nom) promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car (conjonction de coordination 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet (adjectif qualificatif) 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté (adjectif qualificatif) 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. (nom) 6- Un – deux – le – les – son – qui (conjonction de subordination) 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs (nom) 0.5 point par bon intrus trouvé ; 0.5 point par bonne classe grammaticale trouvée
0.5 point par bonne réponse Exercice 3 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; (nom) Les champs sont pleins de tambourins (adjectif qualificatif) On voit dans les champs, une lueur douce (adjectif qualificatif –pronom) Des groupes vagues et sereins (conjonctions de coordination) Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie (interjection – verbe) Le vieux donjon de Saint-Louis (adjectif qualificatif) Le soleil dans toute sa joie (déterminant) Accable les champs éblouis (déterminant) 0.5 point par bonne réponse
Calcule ton score
Tu as… Entre 0 et 8 : nous te conseillons de bien revoir cette leçon Entre 8.5 et 14.5 : tu y est presque… mais ce n’est pas assez Entre 15 et 20 : c’est bon tu as compris. Continue !!!