Français 4° Grammaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le pronom remplace un nom ou une proposition
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Les groupes qui composent une phrase
École : ________________ Date : _________
As-tu une vie équilibrée?
L’accord du participe passé
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Les idées. Attention : Un sujet trop vaste Le sujet « les animaux » est trop vaste, mais « mon chien » est très précis Les questions qui, quoi, quand,
IL Y A UN ANGE GARDIEN QUI RÔDE AUTOUR DE TOI
Rocío Muñiz EOI Estepona 08/09
Mettre en place des groupes de langage en classe
Les carrés ! Ceci est un puzzle pour faire travailler vos méninges. La question est: pour chaque figure combien de carrés voyez-vous?
En fin de troisième, tu dois être capable :
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Exercice 1 p. 206 Repérer des homophones dans les phrases
SCHOOL’ S COOL IN THE USA
Les Phrases subordonnées
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les mots invariables. ► L’Interjection
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
Comment c`est de...vieillir ?
Par: Catherine Anne Cormier
Les classes des mots.
Tout savoir sur les classes de mots
Exercice de grammaire corrigé 1
Phrase complexe (Grevisse, par )
Nature ou fonction d’un mot
Comment tu apprends une langue? How you learn a language? Français langue seconde -FSL French as second language -FSL.
Maintenant que tu as compris, on va passer aux exercices Prends une feuille, un stylo, une règle.
Les classes de mots invariables.
Le pronom « en ». Le pronom “en” avec des personnes Vous avez déjà appris qu’ « en » remplace « de + une chose. » Vous pouvez utiliser « en » pour remplacer.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
COD / COI / sujet / cpt circonstanciel / attribut ?
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Là, l’a, la
C’est l’analyse des propositions
Les classes grammaticales
La phrase complexe révisions.
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
La fonction sujet.
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Les classes de mots ou classes grammaticales
Les Prenoms Par Roan.
Phrase simple et phrase complexe
Accord du participe passé
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Module d’auto-apprentissage
Majuscule et finit par un .
les mots variables et les mots invariables.
Les propositions dans la phrase
Le faire causatif pour vous faire travailler !. Voilà une situation : Votre professeur arrive un lundi matin en classe avec une nouvelle coupe de cheveux…
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
SYNTAXE SYNTAXE Comment faire l’analyse logique de la phrase composée? Beata Śmigielska Institut des Langues Romanes et de Traduction Université de Silésie.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Transcription de la présentation:

Français 4° Grammaire

Nature et fonction Leçon 1

1. La nature d’un mot • Tout mot appartient à une catégorie (ou classe) grammaticale. Cette nature, qui ne change pas, le définit, indépendamment de toute utilisation. Exemple : Le terme « fleur » appartient à la catégorie des noms ; médicinal à celle des adjectifs.

Tous les mots de la langue française appartiennent obligatoirement à une classe grammaticale. Il existe dix classes de mots qui peuvent être réparties en deux groupes : celui des mots variables et celui des mots invariables.

Les classes de mots variables Les classes de mots invariables A savoir par cœur !! Les classes de mots variables Le nom L’adjectif qualificatif Les déterminants Le verbe Les pronoms coquelicot, fleur, plante, médecin, plage… médicinal(e), rouge, champêtre… un, une, le, la, les, son, ce… fleurir, pousser, apprendre, réviser… je, tu, il, elle, nous, vous, lui… Les classes de mots invariables L’adverbe La préposition Les conjonction de coordination Les conjonctions de subordination Les interjections lentement, toujours, bien, trop… à, sur, de, pour, à côté de … mais, ou, et, donc, or, ni, car que, quand, lorsque, si, avant que… ah ! ouf ! chut ! zut ! mince ! super !

2. La fonction d’un mot • Elle dépend du rôle grammatical que le mot joue dans la phrase : Exemple : le nom « coquelicot » peut occuper différentes fonctions : Sujet : Un coquelicot se balance doucement dans les blés COD : Le jeune garçon cueille un coquelicot COI : Cette fleur ressemble beaucoup à un coquelicot Complément du nom : Les propriétés du coquelicot sont très connues Attribut du sujet : Cette fleur rouge est un coquelicot Complément circonstanciel : La jeune fille se promène, avec des coquelicots tressés dans les cheveux

Il est souvent plus difficile d’analyser la fonction d’un mot que d’identifier sa nature. C’est la raison pour laquelle cette analyse doit être effectuée de façon méthodique :

A) Il faut d’abord repérer le groupe nominal auquel il appartient : Ex : Un coquelicot majestueux se balance dans les blés. (Dans cette phrase, le terme coquelicot appartient au groupe nominal « un coquelicot majestueux » : il ne fait donc pas partie du groupe verbal.)

B) Il convient ensuite d’observer la place de ce mot dans la phrase : Ex : Le jeune garçon cueille un coquelicot. (Dans cette phrase, le GN « un coquelicot », placé après le verbe, est un COD.)

C) Il faut se demander si le groupe de mots concernés peut être déplacé ou supprimé : Ex : Dès le lever du jour, les étourneaux s’abattent sur le cerisier du jardin. (Dans cette phrase, le GN « Dès le lever du jour » peut être déplacé en fin de phrase ou supprimé : il s’agit d’un complément circonstanciel de temps)

Maintenant que tu as compris, on va passer aux exercices Prends une feuille, un stylo, une règle

Le temps est limité, tu auras le temps affiché pour faire l’exercice Bonne chance !!

Exercice 1  3:00 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

Exercice 1  2:00 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

Exercice 1  1:00 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

Exercice 1  0:30 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

Exercice 1  0:20 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

Exercice 1  0:10 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

Exercice 1  0:05 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

Exercice 1  0:04 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

Exercice 1  0:03 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

Exercice 1  0:02 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

Exercice 1  0:01 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

Exercice 1  0:00 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

Exercice 2  2:00 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

Exercice 2  1:00 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

Exercice 2  0:30 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

Exercice 2  0:20 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

Exercice 2  0:10 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

Exercice 2  0:05 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

Exercice 2  0:04 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

Exercice 2  0:03 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

Exercice 2  0:02 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

Exercice 2  0:01 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

Exercice 2  0:00 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

Exercice 3  2:00 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

Exercice 3  1:00 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

Exercice 3  0:30 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

Exercice 3  0:20 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

Exercice 3  0:10 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

Exercice 3  0:05 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

Exercice 3  0:04 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

Exercice 3  0:03 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

Exercice 3  0:02 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

Exercice 3  0:01 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

Exercice 3  0:00 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

Voilà, il te reste une minute pour relire 1:00 Voilà, il te reste une minute pour relire

Voilà, il te reste 30s pour relire 0:30 Voilà, il te reste 30s pour relire

Voilà, il te reste 10 s pour relire 0:10 Voilà, il te reste 10 s pour relire

Voilà, il te reste 5s pour relire 0:05 Voilà, il te reste 5s pour relire

Voilà, il te reste 2s pour relire 0:02 Voilà, il te reste 2s pour relire

On pose le stylo et on sort un stylo rouge

Correction

0.5 point par bonne réponse Exercice 1  Mots variables Fleur – fleurir - une – vent – blanc – lectrice – incapable – visage - reviens Mots invariables Bientôt - quelquefois – zut ! - mais - simplement – simplicité - quand. 0.5 point par bonne réponse

Exercice 2 0.5 point par bon intrus trouvé ; Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament (nom) promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car (conjonction de coordination 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet (adjectif qualificatif) 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté (adjectif qualificatif) 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. (nom) 6- Un – deux – le – les – son – qui (conjonction de subordination) 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs (nom) 0.5 point par bon intrus trouvé ; 0.5 point par bonne classe grammaticale trouvée

0.5 point par bonne réponse Exercice 3  Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; (nom) Les champs sont pleins de tambourins (adjectif qualificatif) On voit dans les champs, une lueur douce (adjectif qualificatif –pronom) Des groupes vagues et sereins (conjonctions de coordination) Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie (interjection – verbe) Le vieux donjon de Saint-Louis (adjectif qualificatif) Le soleil dans toute sa joie (déterminant) Accable les champs éblouis (déterminant) 0.5 point par bonne réponse

Calcule ton score

Tu as… Entre 0 et 8 : nous te conseillons de bien revoir cette leçon Entre 8.5 et 14.5 : tu y est presque… mais ce n’est pas assez Entre 15 et 20 : c’est bon tu as compris. Continue !!!