FLUX RSS.

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Transcription de la présentation:

FLUX RSS

Syndication : flux RSS Really Simple Syndication (syndication vraiment simple). Syndication = action de publier une même information à plusieurs emplacements. C’est un excellent moyen de se tenir informé des actualités d’un site sans passer par une newsletter et éviter ainsi la gestion par mèl.

Syndication : flux RSS Les sites produisant de l’actualité proposent généralement tous un lien RSS, d’autres vont plus loin en permettant à l’internaute de créer ses propres requêtes RSS (Eyrolles.com)

Syndication : flux RSS Outils classiques : Google Actualités, Bing, Voxalead… Outils web 2 : Flickr, Dailymotion, Diigo… ces applications permettent de s’abonner à des requêtes précises.

Terminologie, définition, formats, identification, éditeurs Repérer des flux RSS ou Atom dans un site Web - une icône : les sites qui proposent des flux RSS ou Atom les annoncent souvent en bas ou en haut de leur page d’accueil grâce à un logo qui peut varier

Terminologie, définition, formats, identification, éditeurs Repérer des flux RSS ou Atom dans un site Web Prévisualisation du flux par le navigateur : on utilise l’url de la page pour le copier-coller dans agrégateur de son choix. Le haut de la page est toujours le même.

Intérêt du point de vue de l’usager - plus de diffusion de spam comme c’était le cas dans certaines listes de diffusion - anonymat : contrairement à une newsletter ou une liste de diffusion, s’abonner à un flux RSS ne nécessite aucun enregistrement préalable (on ne communique aucune donnée personnelle) ; se désabonner est très simple: on supprime le lien.

Intérêt du point de vue de l’usager   => gain de temps : inutile de se connecter au site, au blog ou au moteur de recherche pour visualiser ses nouveautés => segmentation : le choix des fils RSS permet une sélection fine de l'information

Les différents moyens d’accès Intérêt du point de vue du producteur - plus de gestion complexe de listes des abonnés - les flux RSS participent à la diffusion de l’information (permettent à un site web de diffuser largement ses actualités tout en récupérant un grand nombre de visiteurs (augmentation du trafic)

Les différents moyens d’accès Inconvénients - Contrairement à une lettre d’information, le format RSS n’intègre aucune mise en forme personnalisée - Certains flux RSS de donnent qu’une partie du contenu avec un lien sur le site Web

Les différents moyens d’accès Inconvénients - beaucoup de flux RSS proviennent de blogs. Les blogs génèrent automatiquement un flux RSS. Les sites scientifiques, institutionnels ou professionnels sont encore trop peu nombreux actuellement à proposer des flux RSS - accéder à l’information via des flux RSS échappe aux statistiques des administrateurs de site Web - un trop grand nombre de flux est impossible à traiter pour un humain

Podcasts

Définition Les podcasts sont des fils RSS/Atom auxquels sont accrochés des fichiers principalement audio et vidéo. La nouveauté consiste dans la possibilité ainsi offerte de composer à la carte sa radio ou son programme audiovisuel, en sélectionnant les émissions qui nous intéressent, et de pouvoir les écouter en différé à son rythme.

Comment lire un podcast ? - l’internaute doit s’abonner au podcast souhaité, puis le lire avec un logiciel récepteur ou agrégateur de podcasts

Repérer des podcasts une icône :

Qui produit des podcasts ? De nombreuses stations de radio professionnelles et chaînes de télévision proposent leurs émissions sous forme de podcasts. D’autres institutions ou simples particuliers se sont engagés dans cette voie : Université de Lyon http://www.univ-lyon2.fr/1153732546386/0/fiche___article Onisep http://www.onisep.fr (rubrique animation, cliquer sur Podcasts, vidéocasts) BFM http://www.radiobfm.com/podcast

Qui produit des podcasts ? Diffusion du savoir http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=podcast Canal U http://www.canal-u.tv Université Sorbonne http://webcast.univ-paris3.fr/podcasts

Utilisation en bibliothèque comme outils de médiation

Usages professionnels des flux RSS

EN TERMES DE COMMUNICATION INTERNE - pour une veille sur les acquisitions Lire la presse professionnelle ou les catalogues d’éditeurs pour s’informer des nouvelles parutions ne suffit plus à l’ère de l édition numérique => mener une veille active sur les nouveautés de parutions des éditeurs, des libraires et des revues électroniques, les critiques, l’actualité professionnelle. Librairies Fnac http://www4.fnac.com (Flux RSS très détaillés) Mollat http://www.mollat.com (de nombreux fils)

Editeurs Eyrolles Livres Hebdo Vuibert http://www.eyrolles.com http://www.livreshebdo.fr Vuibert http://www.vuibert.com

Revues électroniques Revues.org http://www.revues.org (Actualités) Cairn http://www.cairn.info Requêtes moteur (Bing), Actualités (Google)

Rouen nouvelles bibliothèques : Les signets de Gustave - pour une veille professionnelle, veille documentaire : évolution de la profession, évolution dans un domaine particulier Rouen nouvelles bibliothèques : Les signets de Gustave http://www.netvibes.com/bibrouen#Bibliotheques 3 enjeux : l’accès à l’actualité professionnelle l’outil bibliographique l’initiation à l’internet collaboratif

Usages professionnels des podcasts

Le podcast est utile pour faire de la veille, par exemple pour suivre l’actualité musicale de maisons de disques, ou pour écouter des journées d’études. - préparation à un concours ou d’une mise à niveau de ses connaissances, de nombreux cours et conférences sont disponibles en téléchargement. Cerimes : centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur http://www.cerimes.fr

- suivre l’actualité éditoriale et fournir une aide complémentaire aux acquisitions. Ecouter la parole d’un écrivain ou d’un conférencier et de juger de ses qualités d’orateur avant de se décider à l’inviter dans sa bibliothèque. Librairie Mollat http://www.mollat.com/

Les usages en bibliothèque En terme de communication externe Tisser des liens avec le public SCD université Paul Verlaine http://www.scd.univ-metz.fr SCD de l'université Jean Moulin Lyon III http://scd.univ-lyon3.fr (Actualités, Nouvelles acquisitions)

Les usages en bibliothèque Bibliothèque de l’université de Laval http://www.bibl.ulaval.ca Bibliothèque municipale de Saint Raphaël http://www.mediatem.fr BFM Limoges http://www.bm-limoges.fr (Agenda et Blogatelier)

Les usages en bibliothèque Bibliothèque de l’université du Québec à Montréal http://www.bibliotheques.uqam.ca

Les usages en bibliothèque Médiathèque Ouest Provence

Les usages en bibliothèque Médiathèque de Romans

Les usages en bibliothèque Médiathèque de Romans

Les usages en bibliothèque Médiathèque de St Jean de Vedas

Les usages en bibliothèque Enssib http://www.enssib.fr

Les usages en bibliothèque Médiathèque d’Argenteuil http://mediatheques.argenteuil.fr/sitemap Les fils RSS apparaissent dans le plan du site

Usages des podcasts pour les usagers

Usages des podcasts en bibliothèque Le podcast est un bon moyen pour diffuser des formations programmées par la bibliothèque. Ils servent d’aide-mémoire pour les personnes présentes, mais aussi d’instruments de formation pour toutes les autres.

Usages des podcasts en bibliothèque Il peut par exemple servir à diffuser : - des formations sur la recherche documentaire - des formations sur l’utilisation des ressources électroniques - une visite guidée du bâtiment - présenter les différents services ou activités de la bibliothèque - les coups de cœur des bibliothécaires

Usages des podcasts en bibliothèque Permet la diffusion des animations de la bibliothèque. Utile aux usagers qui n’auraient pu être présents et aux usagers qui souhaiteraient revoir l’animation. Les proposer à un public élargi : celui de son territoire local, et celui au-delà.

Usages des podcasts en bibliothèque Bibliothèque de Toulouse http://www.bibliotheque.toulouse.fr/podcasts.html

Usages des podcasts en bibliothèque Bibliothèque d’Anglet http://bibliotheque-municipale.anglet.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=246

Usages des podcasts en bibliothèque Denver Public Library http://denverlibrary.org Faire entendre des histoires aux enfants Cliquer sur Kids / Parents & Teachers Puis cliquer sur