Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1 Consultation et dialogue : Participation des syndicats dans le Projet de transformation des services dinformatique Exposé pour les représentants syndicaux.
À la défense de léquité Notre mission est dapporter des changements favorables au sein de la communauté de la Défense, car les gens que nous servons nous.
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Conception de l’évaluation
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
La CCC et la Transparence Présentation au Symposium de TI 12 mai2003.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Leçons apprises concernant le projet [insérer le nom]
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Association des professionnels de l’information du secteur public
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Cadre dintégrité Présenté à : Comité consultatif des fournisseurs Le 15 janvier 2013.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
CONTRATS PUBLICS - OBTENIR LAUTORISATION DE LAMF Forum stratégique : transport et logistique 25 avril 2014.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Gaïa environnement inc.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Oncat.ca Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario Survol et projets prioritaires Présentation lors du Symposium de CATNB et de ÉRANB 2014.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
OMBUDSMAN RÉALITÉS ET ENJEUX 19 février 2012 Montréal Michel Ste-Marie.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013 Renforcer la confiance de la population canadienne dans le processus dapprovisionnement du gouvernement

Le BOA créé pour répondre à certains besoins : Recours limités pour les fournisseurs (PMEs) 3 options: Sentendre avec le ministère Aller en cour Passer à autre chose 2

Un organisme indépendant Organisation indépendante à vocation pangouvernementale Relève directement du Ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Produit un rapport annuel déposé au Parlement par le Ministre 3

Mandat prescrit par la loi Examiner les plaintes relatives à l'attribution et à l'administration des contrats S'assurer de la disponibilité de services de règlement extrajudiciaire des différends Réaliser des examens de pratiques des ministères en matière d'approvisionnement 4

Examen des plaintes... Modèle opérationnel axé sur un service: Rapide Personnalisé Continu 5 « Ni lobbyiste des fournisseurs, ni défenseurs des organisations fédérales »

Si un fournisseur communique avec nous... Nous travaillons avec les deux parties pour : informer clarifier traiter l'enjeu grâce au dialogue Si cela est vain, et que la plainte répond aux critères, nous réalisons une enquête formelle Attribution Contrats de biens de moins de 25 K$ Contrats de services de moins de 100 K$ Délais : 30 jours ouvrables Administration Plaignant = entrepreneur Aucune limite de la valeur Délais : 30 jours ouvrables Certains critères nécessaires 6

Principales préoccupations… Attribution Évaluation des propositions Évaluation et plan de sélection Stratégie d'approvisionnement Énoncé des travaux Administration Enjeux relatifs aux paiements Exécution du contrat 7

Concerne l'application et/ou linterprétation des modalités contractuelles Les ministères et les fournisseurs peuvent en faire la demande Toutes les parties visées par le contrat doivent convenir de participer Il s'agit d'une solution de rechange aux dispendieux litiges : les services de facilitation sont gratuits Cela permet d'uniformiser les règles du jeu pour les fournisseurs Services de règlement extrajudiciaire des différends (RED)... 8

Examens et études des pratiques d'approvisionnement Modèle opérationnel : Communiquer et partager les pratiques exemplaires et efficaces Ne pas uniquement respecter les règlements, mais aussi prendre les bonnes décisions Dans le cas des examens, formuler des recommandations réalisables et abordables pour accroître l'équité, l'ouverture et la transparence 9

Examens et études sur les pratiques d'approvisionnement Domaines récurrents à améliorer Documentation des dossiers Communication avec les fournisseurs Formation pour les spécialistes qui participent au processus (non membres de la collectivité de l'approvisionnement) Études : Étudier les tendances et les progrès Favoriser les discussions et la pensée critique Examens : Examiner les dossiers Formuler des recommandations Suivis 10

Nous sommes là pour vous aider... Téléphone sans frais: Web: boa-opo.gc.ca Bureau de lombudsman de lapprovisionnement Édifice Constitution Square 340 rue Albert, 11 ième étage Ottawa, Ontario K1R 7Y6