Web Analytics ROI Liens Sponsorisés Référencement Naturel Social Marketing Stratégie Webmarketing twitter.com/1ere_position Paris Lyon Le Bourget du Lac (Siège) Créateur de Performance depuis 99 facebook.com/1ere.position Le référencement multicanal eCom 2012 – 24 avril 2012 David Degrelle Président de 1 ère Position Twitter :
La recherche est partout ! 2
Sur Internet tout commence par une recherche... 3 Google est devenu un moteur de recherche universel : Actualités, Images, Vidéos, Plans, Livres, Blogs, Réseaux sociaux, Forums. Le référencement ne concerne plus que les sites web. Il doit sappliquer à tous les formats de contenus et sources de diffusion.
Page de résultat Google avec recherche universelle 4 ACTUALITES VIDEOS BLOGS IMAGES HORAIRES CINEMA 4
Recherche universelle : Vers de + en + de sources et web sémantique 5 Microformats et Rich Snippets, permettent dajouter des informations dans les pages de résultats. Outil pour tester vos microformats. A voir aussi : Schema.orgtester vos microformatsSchema.org
Google nest plus tout seul… ? 6
Part du trafic de Facebook et twitter 7 Daprès létude PEW Internet de Mai 2011 sur 25 sites dactualités aux US : - Facebook représente 8% du trafic de The Huffington Post - twitter représente 3,83% de LA Time et 1,21% du New York Times - Google reste la 1 ère source de trafic dun site avec 30% Source : Search vs Social : 2 - 1
Facebook : la recherche sociale 8 Facebook est, aussi, un moteur de recherche via les principes de sérendipité et curation.
La recherche devient sociale et en temps réel 9 Twitter est un moteur de recherche instantanée, de signaux sociaux : Evénements et activités sociales, Actualités et veille, buzz images et vidéos, également par sérendipité et curation.
Le référencement est partout et multicanal ! 10
Canal 1 : Google Web Référencement naturel 11
SEO vs SMO : Définition 12 Le SEO, référencement naturel, pour développer sa visibilité, sa notoriété et son trafic depuis Google* *les moteurs de recherche Le SMO, référencement social, pour développer sa visibilité, sa réputation et son trafic depuis Facebook (et twitter)* *les médias et réseaux sociaux
13 Le SEO a besoin de contenus et de liens Le SMO diffuse des contenus et génère des liens (nofollow* et alors ? ;-) *Nofollow est un attribut de lien qui donne instruction aux moteurs de ne pas suivre le lien, ni denvoyer de popularité Il sagit de socialiser ses contenus, pour sengager dans les conversations et développer son pouvoir de maillage sur la toile SEO vs SMO : Les interactions
Les interactions SEO et SMO et Maslow 14 Technique : Optimisation du Code (Hx, ALT, Snippet) Arborescence, Sitemap, Robots.txt, Performance Serveur Contenu : Unique et attractif, mots clés, titres, châpo, nom des fichiers, linkbaiting Popularité : Confiance, Libellés des liens, nofollow maillage interne/externe, redirection 301 Réputation Fans, Jaime, Retweet, Followers Conversations, RP Hashtags, tags, liens SEO SMO Temps Difficulté Importance
Canal 2 : Google Image/vidéo Référencement multimédia 15
Le triangle dor dans Google 16 Sens de lecture en F : Référencement sponsorisé : 30% des clics Google Référencement naturel : 70% des clics sur Google
Comportement sur une page de recherche universelle 17 Sens de lecture en E : Vers la fin du triangle dor…
Les critères du référencement images et vidéos 18 Les moteurs nont pas (encore) dœil, ils sont (toujours) aveugles ! 1 – Proposer des photos/vidéos de bonne qualité, intégrer votre marque/url ! 2 – Nommer les fichiers de manière explicite, ex. photo-tour-effeil-paris.png : A proscrire les noms génériques : image001.jpg ou video001.wmv 3 – Héberger chaque photo/vidéo sur 1 page dédiée et loptimiser selon les critères du référencement naturel : 1 titre et différent par page, 1 description unique par page, un texte minimum de 250 caractères autour de la photo/vidéo. Pour les photos renseigner lattribut ALT=« Photo de la Tour Effeil à Paris » 4 – Activer la recherche dimages avancée, fournir un fichier SiteMap Vidéo dans Google Webmaster Tool : – Faire pointer des liens avec des ancres pertinentes vers les pages photos/vidéos, proposer un flux RSS des photos/vidéos. 6 – Référencer les contenus photo/vidéo sur les plateformes de partage (FlickR, Youtube, Dailymotion, etc.) et diffuser sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest!)
19 Canal 3 : Google Maps Référencement Local
Google Adresses (compact) 20
Google Adresses (étendu) 21 Fusion des résultats organiques web classiques avec les informations de Google Maps. Prédominance des résultats géolocalisés. Google va même jusquà masquer les résultats sponsorisés à droite !
22 Les critères doptimisation sur Google Maps La simple inscription dans Google Adresses ne suffit pas pour être visible ! 1 – Indiquer ladresse, le numéro de téléphone, au minimum sur la page daccueil du site 2 – Créer autant de pages web que dadresses « physiques », optimisées selon les critères du référencement naturel et en utilisant le microformat Hcard 3 – Récupérer la propriété de la fiche Google Maps ou en créer une nouvelle :
23 Les critères doptimisation sur Google Maps 4 - Soumettre le site ou la page locale dans des annuaires et sites locaux CCI, Mairie, Associations, avec des ancres de liens géolocalisées incluant le nom de la ville, département ou région 5 – Remplir correctement toute la fiche sans chercher à la spammer ! Titre : Pas de sur-optimisation, le nom de lentreprise Description : Varier les expressions utilisées, éviter la répétition et favoriser les call-to-action Catégorie : Choisir 5 rubriques selon les mots clés les plus tapés et pertinents (des sites les mieux positionnés) Numéro de téléphone : Eviter les n°de portable Ajouter photo et vidéo sur votre fiche
1 – Inciter les visiteurs et clients à laisser des commentaires sur votre fiche. Quoi quen dise Google à ce sujet, les commentaires (bon ou mauvais) sont un critère important pour positionner une fiche Google Maps. 2 – Penser à inclure la même adresse et numéro de téléphone, dans vos communiqués de presse et les documents destinés à être référencés sur Google par dautres sites. Bonus : Etude sur les critères dans Google Maps : factors.shtml factors.shtml 2 secrets doptimisation du Trust Rank sur Google Maps 24
Loptimisation des requêtes géolocalisées 25 Source : hotel hotel paris hotel pas cher hotel paris pas cher 11ème Plus de 50% des recherches contiennent plus de 3 mots clés
26 Canal 4 : Google Shopping Référencement de produits
Google Shopping (Product) 27 Comparateur de prix de Google, gratuit, soumission via flux XML dans Google Merchant Centersoumission via flux XML Depuis septembre 2011, Google a lancé Google Shopping LocalGoogle Shopping Local
28 Canal 5 : Google News Référencement dactualités
2 approches pour être visible dans Google News 29 La plus difficile et la plus efficace à moyen/long terme : 1 – Référencer votre site/blog dans Google actualités (bonne chance) : 2 – Publier régulièrement du contenu unique, frais, local, SEOptimisé. Proposer des URLs avec 3 chiffres minimum, optimiser les articles selon les critères du référencement naturel, insérer une image (mais sans lien), ne pas rééditer larticle, ni changer son URL, ajouter un Google Sitemap News La plus facile et efficace à court terme : 1 – Diffuser des communiqués de presse ou des articles sur des sites déjà référencés dans Google actualités ! (ex. Categorynet) 2 – Optimiser les communiqués de presse et les articles selon les critères du référencement naturel : Titre, chapô, CONTENU, liens internes, photo.
Le référencement dactualités : Google Insight 30 Connaissez-vous Google Insight ? 1 – Ne pas ajouter de mots clés 2 – Indiquer le mode de recherche (Web, Image, Actu) 3 – Sélectionner le pays de recherche 4 – Sélectionner les 7 derniers jours 5 – Sélectionner (ou pas) une catégorie 6 – Rechercher le mot clé dans Google Actualités/Blog
Le référencement dactualités : Les tendances via Twitter 31 Twitter propose les tendances chaudes du moment par pays et villes du monde :
32 Canal 6 : Facebook, Twitter Le référencement social
Lalgorithme de Facebook : EdgeRank 33 Source : Le EdgeRank est utilisé dans lalgorithme de Facebook, pour décider des contenus à mettre en avant dans le fil dactualités
Les signaux sociaux : SocialRank 34 Les liens sociaux, issus des recommandations des internautes qui passent principalement par lutilisation du « jaime » de Facebook et du Retweet sur Twitter, via le principe de viralité des réseaux sociaux et les boutons installés sur les sites web. Source : Sur Facebook chaque minute : 1 million de liens Internet partagés, 2,7 millions de photos transférées et 10,2 millions de commentaires postés.
35 La réputation dun contributeur et des liens publiés est mesurée par le Social Graph, qui analyse les relations entre les personnes et les objets. Les signaux sociaux : Social Rank Touchgraph appli Facebook
Optimiser ses messages sur les réseaux sociaux 36 1.Des statuts ou tweets accrocheurs, chaque mot compte 2.Sur twitter, des messages en moins de 100 caractères pour être retweetés plusieurs fois 3.Présence de mots clés près du lien, nabusez pas des #hashtag 4.Liens raccourcis (mais en 301) 5.Diffuser ses flux rss sur Twitter et Facebook (avec parcimonie) 6.Utiliser des outils d'analyse des liens et de leur diffusion pour mesurer les retours
37 Le référencement multicanal illustré
38 Votre blog Votre site SEO et SMO en illustration Flux RSS Les contributeurs - Les linkers - Les influenceurs Les utilisateurs
Comment gagner en liens et en réputation ? 39 1 – Proposer du contenu original, en avant-première, des scoops 2 – Proposer des articles de fonds, d'analyses et de prospectives 3 – Coller à un sujet d'actualité, détecter les sujets à buzz 4 – Proposer des sujets polémiques, débats, humours, coups de gueule 5 – Proposer des jeux concours, sondages, etc. 6 – Proposer des listes et des classements (Les 10 conseils pour...) 7 – Participer à des conférences ;-) et en parler ! 8 – Proposer des services et outils utiles (Tutoriaux, Widgets) 9 – Proposer des vidéos, photos, présentations (PDF, PowerPoint) 10 – Proposer des articles à des bloggeurs influents, avec des liens ;-)
La formule de référencement gagnante ? 40
Paris Lyon Le Bourget du Lac (Siège) Créateur de Performance depuis 99 Une question ? On se connecte ? Un besoin SEO, SEA, SMO ? Contactez lune de nos agences ou demandez un audit Xpress de votre visibilité sur le web :