Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
Bretagne Valorisation, Les Cercles de l’Innovation,
Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
TIC et parcours patient, enfin la bonne prescription François Jeanne, journaliste et éditorialiste
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Et si l’éléphant devenait ballerine ?
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
LA CREATION DES DEPARTEMENTS DE L'INFORMATION MEDICALE DES UNIONS REGIONALES DES MEDECINS LIBERAUX : FONDEMENTS JURIDIQUES ET MISSIONS. F.A. ALLAERT Convenor.
CF Pillan / ICETA Coutelle
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
La Classification internationale du fonctionnement,
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Offre de Soins palliatifs en région
Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 1 Evaluation de lintérêt de santé publique: où trouver les données épidémiologiques?
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Master en santé publique - UCL
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
Le Conseil National Ordre des médecins de Côte dIvoire sengage.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Services aux personnes âgées : « Plateforme régionale pour une vision sociale et positive du vieillissement dans les Laurentides »
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Commune de St-Léonard 3 ème correction du Rhône Défis et opportunités.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
"Quoi de neuf en télémédecine et plaies ? »
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Maison de santé intercommunale Magnières
Programme « Emergence » Projet de schéma directeur régional des systèmes d’information partagés de santé Missions et projets du GCS Réseau Télésanté Bretagne.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
A l’heure du Smartphone,
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation.
Télémédecine en PACA Comite de Coordination de l ’Offre de Proximite.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La télémédecine : une réponse aux enjeux
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Prise en charge multidisciplinaire de la douleur
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion

2 Rappel des enjeux Les TIC un facteur clé damélioration de la performance de notre système de santé. Une réponse organisationnelle pour permettre lusage des TIC dans les territoires et faire face aux défis : - épidémiologiques -vieillissement de la population, augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques et de poly-pathologies - démographiques -inégale répartition des professionnels sur le territoire - économiques -auxquels fait face le système de santé aujourdhui (contraintes budgétaires ).

3 Cadre institutionnel & organisationnel Priorités nationales Imagerie et télé radiologie au service de la permanence des soins ; Prise en charge de laccident vasculaire cérébral (AVC) ; Santé des personnes détenues ; Prise en charge des maladies chroniques (insuffisance rénale chronique, insuffisance cardiaque ou diabète…) Soins dans le cadre de structures médico-sociales ou dhospitalisation à domicile (HAD). Programme régional de télémédecine un des 5 programmes spécifiques du PRS. Arrèté le 30 janvier 2012 par le DG ARS.

4 Définitions Télémédecine ( décret n° du 19 octobre 2010)

5 Définitions Télésanté « La télésanté est lutilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage dinformations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales » (Rapport Lasbordes – 15 octobre 2009 ) - la téléinformation (ENRS) - la télévigilance (alerte & suivi des personnes à laide de capteurs dynamiques de positionnement, de comportement, de fonctionnement dorganes vitaux ou dappareils supplétif - le télémonitoring (enregistrement & transmission aux PS concernés (Médecins, sages-femmes, infirmières,..)de paramètres dun patient tels que tension artérielle, surveillance des insuffisants respiratoires chroniques, surveillance des grossesses à risque,…) - la télécollaboration (Espaces Collaboratifs, Webconférence, animation de communautés et de réseaux de santé,…) - la téléformation (e-learning,…) - ….

6 Cadrage des projets de télémédecine Les promoteurs de projets de télémédecine doivent veiller au respect des exigences suivantes : Définir le projet médical territorial ou régional qui sous tend lactivité de télémédecine Etre en adéquation avec une difficulté de réponse ou daccès à loffre disponible dans la thématique visée et sur la zone concernée Construire des projets interopérables et modélisables Respect de recommandations et référentiels (ASIP Santé) : - la sécurité -Politique Générale de Sécurité des Systèmes dInformation de Santé (PGSSI-S) -Lhébergement des données de santé à caractère personnel - Linteropérabilité -Cadre dInteropérabilité des Systèmes dInformation de Santé (CI-SIS) -Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) - Lidentification -Identifiant National de Santé (INS) -Référentiel des Acteurs Santé Sociaux (RASS) Construire des projets évolutifs Lorganisation mise en place doit être évolutive càd intégrer la possibilité de répondre à dautres applications médicales.

Merci de votre attention