Comment panser la dépendance ? Comment penser lindépendance ? La question de la santé des aidants du logement ESPACE SANTE JEUNES lieux de prévention pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Association France Alzheimer Savoie
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
DEFICIT EN FORMATION? 30/03/2014 Journée de Formation Professionnelle Paramédicale Cécile DUPONT, Michel SCHOTTEY1.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
TIC et Santé X. Vanderplancke.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Point accueil ecoute jeunes
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Le conseil de jeune Notre volonté : Et tendre vers le « mieux vivre » sur Ingré Œuvrer pour la jeunesse.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
REPERES HISTORIQUES 1978 : Le rapport PELLETIER citait déjà lintérêt douvrir des « consultations daccueil pour les jeunes ». Années 80, les premiers points.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Rencontre annuelle partenariale
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

Comment panser la dépendance ? Comment penser lindépendance ? La question de la santé des aidants du logement ESPACE SANTE JEUNES lieux de prévention pour les jeunes dans une dynamique territoriale Verena SABATINO directrice Les Tuileries 18, Bd Gambetta Aubagne Tél.: Du Lundi au Vendredi de 12h à 19h Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

Une dynamique territoriale 1998, des professionnels dinstitutions publiques et associatives (collectif santé jeunes) se sont regroupés pour sinterroger et travailler sur la problématique du mal-être des jeunes. 3 années de rencontres, formations, confrontations entre des professionnels du territoire. Rapidement, le constat est posé de lintérêt dun lieu en amont des structures spécialisées (médico-psycho-sociales) pour répondre dune manière très préventive : 2002 un espace sans étiquette, accessible, libre, gratuit, anonyme, sans rendez-vous, animé par des professionnels de lécoute LESPACE SANTE JEUNES DAUBAGNE Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

Le préalable : la volonté territoriale dun réseau de professionnels Limportance du travail en réseau et du partenariat : Objectifs : -Que chacun puisse exercer ses compétences au service du jeune pour une prise en charge globale de lindividu -Favoriser léchange des pratiques et la formation professionnelle au quotidien Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

Un territoire : 11 communes, 1998 : 30 professionnels, 10 institutions 2013 : 180 professionnels, 40 institutions Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

Espace Santé Jeunes destiné aux jeunes de ans et à leurs parents Ouverture au public du lundi au vendredi de 12h00 à 19h00 FINANCEMENT ET MISE A DISPOSITION Mairies Fondation de France URCAM/Assurance maladie Conseils Régional et Général Education Nationale Psychiatrie Centre Hospitalier ARS Mission Locale HISTORIQUE En 2002, création Dun espace sans étiquette, accessible, libre, gratuit, anonyme, sans rendez-vous, animé par des professionnels de lécoute PARTENAIRES Institutions Associations Professionnels travaillant auprès du public concerné Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

PRINCIPES - Rendre le jeune acteur de sa démarche - Partir de la demande - Respecter le secret et la confidentialité SERVICES PROPOSES o Accueil individuel ou collectif o Écoute et évaluation de la situation du jeune o Accompagnement, soutien o Information, documentation o Actions de prévention en direction des jeunes Espace Santé Jeunes destiné aux jeunes de ans Ouverture au public du lundi au vendredi de 12h00 à 19h00 LEQUIPE 1 directrice 1 Attachée de direction 3 chargés de prévention en Santé 1 Secrétaire documentaliste 2 Psychologues 1 Assistante sociale 2 Conseillers M.L. 3 bénévoles (3 infirmières) OBJECTIFS GENERAUX 1- Promouvoir la santé et rendre les jeunes acteurs de leur santé par des interventions en milieu scolaire et autres lieux de vie par le repérage de jeunes en difficulté 2- Accueillir sur lESJ écouter, informer aider les jeunes à exprimer une demande, accompagner vers le réseau existant de prise en charge À amorcer une démarche de soin si besoin et leur proposer des solutions adaptées évaluer les problématiques des jeunes en amont des structures spécialisées 3- animation dun réseau de professionnels autour de la question de ladolescence Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

Nos Objectifs Améliorer laccès aux droits Que les adolescents bénéficient dun Espace découte et dattention pour exprimer librement leurs interrogations sans jugement, Quils repèrent les acteurs de santé du territoire, quils créent un lien, Informer, documenter afin que les jeunes aient plus déléments pour « gérer » la prise de risques, Élargir le réseau de professionnels et travailler au quotidien en étroite collaboration à améliorer le bien- être de ladolescent. Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

« LESJ est un lieu où lon exprime simplement ses doutes, ses difficultés, ses joies sans peur dêtre jugé… » : Laccueil y est : Anonyme Gratuit Sans rendez vous Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

Aller à la rencontre des jeunes dans leurs différents cadres de vie En coordonnant, animant et évaluant des actions de prévention en milieu scolaire et dans les quartiers sur la santé physique, psychique et sociale. 3-Travailler en partenariat avec la Ville dAubagne en étant acteurs lors de lensemble de lévénementiel qui sadresse aux ados. 4- Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

Travailler en partenariat, coordonner, mobiliser autour de la santé des jeunes pour développer une culture commune, faciliter les échanges entre les professionnels Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

Quelques exemples dactions… En milieu scolaire Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

TRAVAIL SUR LIMAGE DE SOI collège classe de 4ème Améliorer la qualité des relations interpersonnelles. Améliorer le regard porté sur soi et sur les autres. 6-8 séances de 1h à travers la photo, les masques en plâtre et les groupes de paroles. Et une exposition pour clôturer. Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013 Derrière ces masques, un peu de soi…

DES ORIGINES AU PROJET DE VIE collège classe SEGPA 6-5ème Travailler ensemble autour de lidentité et du projet de vie. Repérer sa place dans la famille à travers la constitution dun arbre généalogique. Explorer ses origines culturelles afin de mieux connaître son histoire familiale. Un blason résume le travail sur leur passé, présent et futur. Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

GUS ET JO FONT DU SPORT 2 nde lycées général, professionnel et IMPro Sensibiliser les adolescents à lhygiène de vie au quotidien. Leur faire prendre conscience des richesses et des différences de lautre. Démontrer lintérêt du sport dans les relations à lautre afin de devenir messager en matière de prévention. Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

Des interventions sur les conduites addictives, le stress, la citoyenneté, la formation aux premiers secours et la nutrition avec des intervenants spécialisés tout au long de lannée scolaire chaque établissement. Permettre aux jeunes didentifier les différents spécialistes et institutions sur la ville dAubagne. Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

Vivre ensemble le sport en 2009 Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

Manifestation : Aller vers pour faire venir… Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

FETE DU SPORT … Sport et Prévention … Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

SOIREE JEUNESSE AU BRAS DOR : «LES NOCTURNES AUBAGNAISES 2007» Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

FETE DES ASSOCIATIONS 2007 Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

Dans les Quartiers Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

FAVORISER LEXPRESSION DES FILLES DANS LES QUARTIERS SENSIBLES Mobiliser toutes les forces vives du quartier pour amener chaque jeune fille à : -Prendre confiance en elle, -Sinvestir dans la vie du quartier et en dehors, -Savoir à qui sadresser dans le cas dune demande précise (associations, institutions, etc.) Pour à terme trouver sa place et saffirmer… Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

Projet avec la MQ Palissy 2007 Groupe de parole à lESJ Atelier esthétique à Palissy Sortie culturelle à Marseille Après-midi crêpes à Palissy Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

4 axes de travail : -Santé (mentale, sociale et physique) -Esthétique ou le respect de soi, conscience de soi et confiance en soi (image que lon a de soi et celle que lon renvoie aux autres) -Culturel (accès à la culture locale, et nationale, ouverture aux autres et à lhistoire) -Sportif (prendre conscience de son corps, travailler la mixité territoriale et la mixité homme/femme). Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

Et en finalité un voyage à Paris … Champs de Mars Petite pose devant le Sacré Coeur A la conquête de la Tour Eiffel… Jardin du champ de Mars Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

Les espaces santé jeunes en PACA Près de 30 structures de prévention (ESJ, PAEJ, MdA) sont recensées en PACA. Pour plus dinformation le site de la FESJ où vous pourrez trouver une cartographie dune structure proche de chez vous. Pour approfondir, prochain séminaire organisé par la DRJSCS, la FESJ et lANPAEJ le 28 novembre 2013 au CREPS Aix-en-Pce, « Accueil, Ecoute des Jeunes en souffrance : Lisibilité et pilotage des dispositifs de proximité en Région PACA ». Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013

Merci Espace Santé Jeunes 18 boulevard Gambetta Aubagne Etats régionaux de l'inclusion PACA 2013