Police de proximité et police excellente Carrol Tange.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Advertisements

Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.
Évaluation de la performance globale de la chaîne logistique verte
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Environnement professionnel
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Conduite au Changement.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
APECO OCEANOPOLIS BREST 2011
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Le métier de Credit Manager
Études des montages HACHEUR
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
N.T.I.C. Les dangers liés a l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
Sensibilisation et communication Lapproche intégrée Benoit GODART, Département Communication.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Processus de mise en œuvre dun dispositif dobservation de la protection de lenfance en France Observatoire National de lEnfance en Danger (Oned) - France.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai NORMALISATION COMPTABLE INTERNATIONALE PERSPECTIVES DEVOLUTION William NAHUM, président de la Commission.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Projet Sahelvildeau La modélisation numériques des écosystèmes urbains en zone aride et semi-aride.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
EI ST EIST Efficacité de lIntervention brève en Santé au Travail EIST : restitution des premiers résultats SMTOIF 24 avril 2007 Partenaires de létude :
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Efficacité de la planification projet orientée objectifs à la gtz
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
Stratégies pour accroître lutilisation de lévaluation Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa, Canada CaDEA Serie d atelier Yaoundé, Octobre 2010.
1 Diffusion du savoir et mobilisation des connaissances Bilan de la réunion des partenaires du Domaine Justice, Police et Sécurité à Ottawa (14 novembre.
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
Transcription de la présentation:

Police de proximité et police excellente Carrol Tange

Remarques Rapport CFP = évaluation? Place du community policing « à la belge »?

Une modélisation quasiment constante, mais laborieuse Années 90: entre impulsion politique et réformes internes: –police communale, police de proximité et politique de prévention locale –Gendarmerie, community policing et reconquête du terrain local Constante: tension entre « philosophie » et « métier »

Une modélisation quasiment constante, mais laborieuse Le community policing finalement encouragé par lautorité: collaboration policière et partage des tâches policières Deux visages du community policing: –Par le haut (politique de prévention locale) –Politique policière pragmatique de partage des tâches locales

Une modélisation quasiment constante, mais laborieuse Réforme et précipitation: structure et gestion du fonctionnement Modélisation tardive du community policing pour la nouvelle police Priorité: structures, service minimum équivalent et normes de fonctionnement (fonctionnalités)

La fin de lambivalence? Modélisations multiples et effort dintégration a posteriori: un community policing « culturel » Rapport CFP: la fin de la « police de proximité »? Fonction de police excellente: modèle dintégration ultime des modèles? Complexité du 7x5!

Fonction de police excellente 5 mesures de la « chaîne de sécurité » 5 piliers du community policing 5 caractéristiques de la « fonction de police guidée par linformation » 5 principes de la gestion optimale 5 domaines dorganisation 5 groupes de parties prenantes (attentes) 5 phases de lévolution dune organisation

Quelques réflexions à propos de cet effort de modélisation À propos des conditions de production dun cadre de référence policier –Prise en main de son destin par la police –Effet paradoxal de la réforme

Quelques réflexions à propos de cet effort de modélisation A propos de lapproche de la police favorisée : –accentuation des questions dorganisation et de gestion –Cœur du FPE: management de changement

Quelques réflexions à propos de cet effort de modélisation du côté des pratiques de terrain: –Rôle du policier de quartier: travailleur de linformation? –Community policing: cadre dun changement culturel pour « demain » –Toujours des logiques en tension: entre police criminelle et de proximité –Les métiers de la police: pas dévaluation globale systématique, mais des indices

Conclusion (provisoire) Des modèles en fin intégrés? Le community policing: un abcès pour dimportants débats