En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
des parents et des communautés
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
La Réforme Des Tutelles
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
Introduction générale
« Classe Passerelle » Ville de BREST
La parentalité.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
« Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF.
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier Vie Sociale et Equipements
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
aidons lhomme à se restaurer Table ronde :Associations et Intercommunalité : Quelle Complémentarité ? Ensemble, RENCONTRES NATIONALES des CCASS/ CIAS.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le Projet Educatif Territorial
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
L’ÉDUCATION PARENTALE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
ACCUEIL UNIVERSEL OU ACCUEIL CIBLÉ, QUELS ENJEUX AU REGARD DE L’ÉGALITÉ? Perrine Humblet, Observatoire de l’enfant dans la Région bruxelloise (CoCof)
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
La refondation de l’éducation prioritaire
Tennis club Baillargues
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Grandir CB est un ensemble de ressources destinées aux familles et aux divers praticiens de la petite enfance (PPE) axées sur l’importance de l’activité.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
TANDEMplus: Fonction Mobile 2A Accueil Téléphonique.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Réunion partenaires EAJE
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres sous-évaluent la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles

Les risques les plus élevés Les familles monoparentales Les familles à faible intensité de travail avec enfants Les familles issues de l'immigration Non UE-27

3 constats majeurs « Aucun droit de l'enfant ne résiste à l'épreuve de la pauvreté » DGDE Les inégalités commencent dès l'enfance et se cumulent tout au long de l'existence La parentalité est atteinte

Les services à l'enfance Les enfants de milieux défavorisés sont sous représentés dans les milieux d'accueil Participent peu aux activités culturelles et de loisirs Les frais liés à la scolarisation constituent encore un frein pour les familles

Et pourtant... Les investissements précoces seraient les plus efficaces Certaines aides sociales sont sous-utilisées IL existe une multitudes d'initiatives

Des défis Mettre l'enfant et ses parents en situation de pauvreté et de précarité au centre des préoccupations Favoriser l'accès des enfants à des services passe par la prise en compte de son contexte de vie, de ses parents

Accès à un accueil de qualité pour tous les enfants Améliorer l'accessibilité de tous les milieux d'accueil et Soutenir les milieux d'accueil ayant des projets spécifiques (multiservices : accueil et accompagnement des parents) Des défis

Accès à des activités culturelles, sportives... Bien plus qu'une question financière Aller vers… Modifier les représentations

Améliorer l'accessibilité de l'école Ouverture aux parents Sortir du jugement Meilleure utilisation des aides sociales

A propos de la formation des professionnel-le-s Renforcer la formation des professionnel-le-s et l'adapter à l'évolution des métiers de la petite enfance en lien avec l'évolution sociale

A propos du travail en réseau Tenir compte de l'ancrage local Mettre tous les partenaires autour de la table Assurer une continuité des services

ASBL RIEPP CHACOF ASBL Badje CAAJ de Huy et lAMO La Teignouse ASBL Article 27 ASBL REMUA ASBL Le Creuset AMO Le Cercle