Le cancer du col utérin En collaboration avec : Présenté par :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Prévention et Dépistage du cancer du col
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
CANCER DU COL de L’UTERUS EN 2007
Pathologie du col de l’utérus
TUMEURS ET KYSTES DE L’OVAIRE
LE CANCER DU COL Nette diminution de sa fréquence grâce au dépistage.
Transmission des infections
Cancer du Col : Dépistage
LE BILAN SENOLOGIQUE: "Standard" ou adapté à chaque cas
Le cancer du sein Dépistage
DOCTEUR JC PIERRE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE 2005
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
Faut-il dépister les parents proches ?
Médecine et prévention
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
TUMEURS DU FOIE PRIMITIVES ET SECONDAIRES
Service Gynécologie Obstétrique et Médecine de la Reproduction
Cancer colorectal 1 Epidemiologie Problème majeur de santé publique
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Cancers broncho-pulmonaires primitifs
CANCER DE L’ENDOMETRE.
Cancer du col de l’utérin QUATORZE MESSAGES CLÉS POUR LA SAGE – FEMME MALIENNE Dr TEGUETE Ibrahima.
Dépistage de l’hépatite C
Travail sur l’hépatoblastome
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE
Les chiffres clés Douleur et cancer
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
SEXOLOGIE ANALE La même approche qu’un gynécologue ? Dr JM Rouillon.
La cytologie cervico-utérine concepts et classification
MALADIES GESTATIONNELLES TROPHOBLASTIQUES
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Élaborée par Aicha Dorra Fakhfakh Henia Hajeji
QCM Cancer de la prostate
Cours de DES gynécologie médicale 01/10/2012 Marie FOURNIER
Préservation de la fertilité
ADENOCARCINOME DE L’ENDOMETRE
BILAN D EXTENSION CLASSIFICATION
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Vaccination contre les Papillomavirus humain 6, 11, 16 et 18
PATHOLOGIES OVARIENNES
Endométriose salpingite tumeurs utérines tumeurs ovariennes
Bichat C.Bernard et Beaujon
Cancer Broncho pulmonaire
Description de la population et prise en charge Etude rétrospective, multicentrique (Hôpitaux de Lariboisière, Bichat, HEGP, Institut Curie, Jean Verdier.
A. Abed, AD. Diop, CM. Aidara, A. Mbengue, MA. Dia, AN. Diop, A
Stéphane Lucas Maternité Le Parc Hôpitaux Civils de Colmar
Cancer du col de l’utérus
Prise en charge des cancers du col utérin
Et dysplasies cervicales
Prévention et Dépistage des Cancers du Col de l’Utérus Le seul cancer évitable L. PIANA F.X. LEANDRI.
DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTERUS.
INTRODUCTION 1 Intérêt du dépistage et du traitement des néoplasies de grade 3 (dysplasie sévère ou carcinome in situ) : réduction de l’incidence de cancer.
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
Le dépistage du cancer du sein.
Novembre h2006 Module 10 Jean Gondry
Service de chirurgie viscérale, CHU Mohammed VI, Marrakech.
Aspects épidémiologique, diagnostic et thérapeutique des cancers colorectaux : étude d'une série B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED.
CANCER DU SEIN CHEZ L’HOMME Auteurs: Moussa SYLLA, Anas BELHAJ, Aliou ZABEIROU, Said AIT LAALIM, Imane TOUGHRAI, Karim IBN MAJOUB, Khalid MAZAZ Service.
Aspects diagnostic et thérapeutique d'un carcinome péritonéal primitif : à propos d'un cas B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED BRAHIM.
Le profil épidémiologique et thérapeutique du carcinome épidermoide de l’œsophage K. SARGHINI, Z.SAMLANI, S. OUBAHA, K. KRATI. SERVICE DE GASTROENTÉROLOGIE.
 Madame M est âgée de 40 ans. Elle fume 2 paquettes de cigarettes par jour depuis 18 ans. Elle a une fille de 14 ans. Elle vient vous voir en consultation.
Pour la région du grand Casablanca
Transcription de la présentation:

Le cancer du col utérin En collaboration avec : Présenté par : Pr..K .Meguenni Dr .N.Chabni Dr .M.Ouali Dr. L. Kissi Kaddache Djilalia Nedjar wafaa

Plan 1 - Introduction  2 - Rappel anatomique 3 - Épidémiologie  4 - Classification &Anatomo-pathologie  5 - Diagnostics  6 - Le traitement  7 - Le pronostique  8 - Étude épidémiologique  9 - Conclusion  10 - Prévention 11 - Référence

1-Introduction : de la maladie qui pourrait être éradiquer garce Le cancer du col utérin est l’exemple type de la maladie qui pourrait être éradiquer garce à un dépistage efficace et précoce. Les nombreuses difficultés d’organisation et de moyens explique les 500 .000 nouveaux cas encore déplorés chaque année dans le monde.

2-Rappel anatomique : Il est accessible à la vue et au toucher. Le col de l’utérus à la forme d’un tronc conique dans le fond du vagin . Il est accessible à la vue et au toucher. En son centre, débouche le canal cervical qui rejoint la cavité utérine.

3- Epidémiologie : C’est le 2ème cancer féminin dans le monde, après le cancer du sein. a- La prévalence : 20/100 .000. b- L’incidence : L’âge moyen de découverte est de 55 ans. c -Les facteurs de risques : Le cancer du col de l’utérus est intimement lié au comportement sexuel et aux infections transmises sexuellement par certains types de virus.

1-Une première relation sexuelle à un jeune âge. 2-Plusieurs partenaires. 3-La contraception (Provoque une accélération de la carcinogenèse). 4-Linfection par le PAPILLOMAVIRUS (HPV) surtout le type 16 et 18 qui sont les plus incriminés. 5-Le tabagisme. 6-L’hygienne sommaire défavorable.

d-Le dépistage : frottis cervico-vaginal : Qui doit être réaliser en dehors des règles,de métrorragie ou d’infection ;doit être pratiquer à distance d’un toucher vaginal ou de traitements locaux. Réduction importante de la mortalité par cancer du col (30-40 p cent ) chez le femmes âgées de 45 –65 ans par la pratique d’un frottis tout les 2 à3 ans.

Rythme à respecter pour les frottis : -1er frottis au 1er rapport sexuelle. -Un frottis annuel jusqu’à 35 ans ou pendant 20 ans après les premiers rapports. -Diminution du rythme après 55 ans en cas de surveillance bien menée. Les résultats du frottis : -Frottis normal . -Frottis inflammatoire. -Frottis dystrophique. -Dyscaryose . -Frottis interprétable.

La colposcopie : Permet d’examiner le col utérin , le vagin la vulve .C’est un examen indispensable en cas de frottis de dépistage anormal,permet aussi d’orienter les prélèvements biopsiques garce à ces tests spécifiques ;le test à l’acide acétique (protéines) le test au lugol (glucose).

4-Classification &Anatomo-pathologie : 1-Carcinome épidermoide 80 p cent. 2-Adénocarcinome 10 à15 p cent. 3-Les tumeurs non épithéliales.

Classifications : Stade0 :In situe Stade1 :limité au col. Stade2 :Atteinte des deux tiers Sup. du vagin et /ou des paramètres sans atteinte de la paroi pelvienne. Stade 3 :Atteinte des tiers Inf. du vagin et/ou atteinte des paramètres jusqu’à la paroi pelvienne. Stade4 :Envahissement des organes des vois génitales vessie ,rectum ,et au-delà du petit bassin.

5 -Diagnostics : Circonstance de découverte : -Des métrorragie de contact. -Des leucorrhées. -Des douleurs pelviennes.

b- Examen clinique : 1-Le spéculum : -Ulcération. -végétation. -Infiltration . 2-Le toucher vaginal : -Induration . -Saignement de contacte. 3-Le toucher rectal : -Paramètres infiltrés. -Ligaments utéro-sacrés indurés.

C-Paraclinique : 1-Imageries : -Échographie abdominaux pelvienne.  -TDM abdominaux pelvienne. -UIV -Télé thorax. 2-Examens biologiques : -Les marqueurs tumoraux. (SCC) -Le fonctionnement rénal urée, créât.

6 -Le traitement : Le traitement du cancer du col d l’utérus dépend du stade d’évolution de la maladie ; de la taille de la tumeur, de l’âge de la patiente de son état de santé général et de son désir de conserver sa fertilité.

La forme la plus précoce du cancer du col est le CARCINUM in situ (stade 0) .Ce cancer est non invasif et peut être traité à l’aide des techniques suivants : -La cryothérapie. -La conisation. -Le traitement au laser. -Plus rarement l’hystérectomie.

Au stade 1, la tumeur envahit les tissus sains avoisinants mais elle ne dépasse pas le corps utérin. Le choix des traitements possibles sont les suivants :-L’hystérectomie. -La conisation. -La radiothérapie interne ou externe. Le stade 2, le cancer s’est propagé au-delà du col utérin mai il demeure localisé dans la région pelvienne. Ici le traitement comprend : -Soit une radiothérapie interne ou externe (curiethérapie) . -Soit une hystérectomie élargie avec ablation des trompes, des ovaires et de ganglions. Cette chirurgie peut être précédée ou suivie d’une curiethérapie.

Au stade 3 le cancer a envahi les tissus de toute la région pelvienne Au stade 3 le cancer a envahi les tissus de toute la région pelvienne. La chirurgie n’est pas possible ; alors, une radiothérapie interne ou externe est combinée avec une chimiothérapie. Enfin, au stade 4, le cancer a atteint d’autres parties du corps et relève alors de traitement plus lourd combinant radiothérapie et chimiothérapie. 

7 -Le pronostique : La survie à 5ans dépend du stade de l’évolution : -Stade1 :80 p cent..  -Stade2 :40 p cent. -Stade3 :35 p cent. -Stade4 :10 p cent

8 -Etude épidémiologique : -Introduction : Dans cette étude nous essayons de présenter les résultats à propos de 24 cas de cancer du col colligés au service de Gynéco Obstétrique au sein de CHU de Tlemcen ;ceci depuis le 01-01-2006 jusqu’au 01-02-2007. 

-Méthodologie : Les donnés ont été acquit a partir des dossiers des malades hospitalisés au CHU. Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective se basant sur le questionnaire des malades.

-Les buts de l’étude : 1-Connaître la répartition des cas de cancer en fonction du nombres de gestes et de pares. 2-Connaître la répartition des cas en fonction de l’âge.  3-Connaître la répartition des cas en fonction des régions.

-Les résultats sont les suivants : Fig1 : La répartition en fonction du nombres de geste . 7,70% 11,55% 11,54% 3,85% 15,40% G1 G2 G4 G5 G6 G7 G8 G10 On remarque une prédominance du nombre de cas qui on un nombre élevé de geste. (G6)

Fig2 : La répartition en fonction du nombres de pare. On remarque une prédominance de cas observer chez les femmes qui ont un nombre de pare élevé.

Fig3 :La répartition en fonction de l’âge des patientes. La tranche d’age entre 35-55ans est la plus touchée.

Fig. 4 : La comparaison de la fréquence du cancer du col par rapport à d’autres patrologies tumorales de la femme. 

Fig. 5 : Selon la région

Discutions Le cancer du col utérin prend la 3ème position. L’age moyen de diagnostique est de 57 ans. Le stade de diagnostique est indéterminé dans les dossiers, non plus les différentes classes histologiques. La population rurale est la plus exposée, par manque d’information et d’hygiène. Les nombres de parité et de geste sont fortement incriminé dans ce cancer

9) Conclusion  Le dépistage du cancer du col doit être un dépistage organiser. Pour cela cette action de prévention secondaire doit être fondée sur un protocole précis qui prévoit une information des femmes des contrôles de qualités ; une évaluation permanente et une prise en charge appropriée des frottis anormaux.

10) -Prévention Les chercheurs se penchent actuellement sur la possibilité de prévenir ce forme de cancer par la vaccination ; puisque sa principale étiologie c’est le PAPILUMA VIRUS HUMAIN .Ce vaccin pourrait offrir une protection contre le virus responsable de 70 p cent.  .On pense que 3 injections réaliser sur une période de 6 mois suffirait à protéger une femme durant toute sa vie. .En attendant les femmes de 25-65ans sont invitées à consulter leur gynécologue tout le 3-5 ans suivant leur âge.

11) Référence Gynécologie obstétrique Dluton O Sibony Mlecat ellipses Cancérologie F.Scolté .PColonno J M andrieu ellipses Guide de Médecine préventive: Bruno Fantimo Microsoft Encarta Internet