Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.

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Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan

University of Saskatchewan – Ressources humaines Aperçu À propos de lUniversité de la Saskatchewan Pourquoi effectuer un sondage auprès du personnel? RH dans les organisations à haut rendement Élaboration dun plan de RH Rôles des RH Initiatives stratégiques Évolution vers une culture de haut rendement Mesure du changement culturel Préparation du sondage Première année Deuxième année Stratégie de communication Leçons tirées de lexpérience

University of Saskatchewan – Ressources humaines À propos de lUniversité de la Saskatchewan Mise en contexte Changement transformant Processus de planification intégrée Élaboration de plans pluriannuels Analyse des RH / Transformation Préparation de thèmes de planification

University of Saskatchewan – Ressources humaines Ressources humaines dans les organisations à haut rendement Les services des RH doivent : rattacher directement la stratégie et la pratique relatives aux RH aux priorités stratégiques de lorganisation voir à ce que lorganisation dispose de personnel ayant les capacités nécessaires pour agir selon ses priorités stratégiques mesurer lefficacité de la stratégie de RH créer de la valeur ajoutée

University of Saskatchewan – Ressources humaines Élaboration dun plan de RH Évaluation critique de la division des RH Étude des pratiques dexcellence en matière des RH observées dans les organisations à haut rendement Alignement stratégique Mesure des progrès Évaluations du milieu de travail Sondages auprès du personnel

University of Saskatchewan – Ressources humaines Rôles des ressources humaines Partenaire stratégique Expert en administration Agent de changement Défenseur des ressources Valeur ajoutée Maîtriser la théorie et la pratique du changement Améliorer lefficacité du travail Traduire la stratégie en action Trouver le juste équilibre entre les demandes et les ressources Ulrich

University of Saskatchewan – Ressources humaines Évolution vers une culture de haut rendement Développer des processus intégrés afin de promouvoir une culture de haut rendement qui passe par le rendement de lindividu, de lunité et de lorganisation Individu Unité Organisation

University of Saskatchewan – Ressources humaines Culture habilitante Bonnes personnes au bon endroit Protéger le noyau Stimuler le progrès Recruter Former Exercer Aligner Récompenser Initiatives stratégiques

University of Saskatchewan – Ressources humaines Évaluation et mesure du changement culturel Plus que de simples paroles Bonnes personnes au bon endroit Alignement et engagement Discussions ouvertes et honnêtes en cas de problème Prise de décisions fondées sur des données Responsabilisation à légard des résultats Rendement de linvestissement

University of Saskatchewan – Ressources humaines Pourquoi effectuer un sondage auprès du personnel? Oui, le leadership est une affaire de vision. Mais le leadership, cest aussi créer un climat où la vérité est entendue et les réalités difficiles, affrontées. Il y a une immense différence entre le « droit de parole » et le droit dêtre entendu. Les bons et les très bons leaders ont compris cette distinction, et ont créé une culture dans laquelle les gens avaient dexcellentes occasions dêtre entendus. Ultimement, la vérité se fait entendre. [traduction libre] Jim Collins – Good to Great

University of Saskatchewan – Ressources humaines Pourquoi effectuer un sondage auprès du personnel? La satisfaction du personnel est un indicateur clé de : la réussite de lorganisation (recrutement et maintien) lengagement du personnel Les questions du sondage mesurent : la diversité (Wilson) lengagement du personnel (Buckingham) lalignement suivant les valeurs (Izzo)

University of Saskatchewan – Ressources humaines Préparation du sondage Sengager à concrétiser lavenir décrit dans le document « Renewing the Dream » (orientations stratégiques de lUniversité de la Saskatchewan) Sonder lopinion des employés sur divers aspects du milieu de travail diversité, engagement, alignement suivant les valeurs Prévoir un processus confidentiel, sur le Web Utiliser les résultats pour créer ou améliorer des programmes et des services destinés à promouvoir des milieux de travail sains, productifs et diversifiés

University of Saskatchewan – Ressources humaines Première année réponses Base de référence Partage et communication dans un esprit douverture Rapport exhaustif versé sur le Web Repérage des points nuisant au progrès de lorganisation Accent sur limportance dun leadership efficace

University of Saskatchewan – Ressources humaines Deuxième année Mêmes questions Augmentation du taux de réponse de 30 % Comparaison des résultats à la base de référence Élaboration de plans daction par unité Comparaison des données agrégées regroupant plusieurs unités Utilisation des résultats pour appuyer le processus de planification

University of Saskatchewan – Ressources humaines Stratégie de communication Essentielle pour définir des stratégies de RH efficaces Augmente la crédibilité Messages clés destinés à aligner suivant la stratégie Modifications apportées aux RH Résultats exhaustifs du sondage Communication des plans daction

University of Saskatchewan – Ressources humaines Leçons tirées de lexpérience Ne créez pas un monstre – bougez! Préparez lorganisation Ne cachez pas la vérité Communiquez, communiquez, communiquez Passez à laction

University of Saskatchewan – Ressources humaines Que fait-on après? Effectuer un sondage annuel Discuter des résultats avec la haute direction Sengager à passer à laction Utiliser les résultats à des fins de planification

University of Saskatchewan – Ressources humaines Questions?