Les visées de la formation globale en 7Pc explicitées par quatre macro-compétences CESS Les quatre macro-compétences Les familles de situations Les critères et les indicateurs CERTIFICATION reconnaissance sociale officielle Les compétences installées et développées à travers les activités disciplinaires dapprentissage et dévaluation EVALUATION au service des apprentissages
Produire personnellement un document écrit en langue française, présenté avec un traitement de texte, dune manière structurée, compréhensible et lisible pour un lecteur non initié dans le but de léclairer sur une question, un problème ou une thématique Faxer une production Envoyer une production par courriel Établir un rapport de stage Rédiger un compte-rendu dune visite Écrire un article Élaborer un poster Rédiger un curriculum vitae Produire un travail de fin détudes … Première macro-compétence Familles de situations
A utonomie Langue la production est exprimée correctement dans un langage courant. Cohérence le sens des différentes parties apparaît clairement et les articulations se font aisément Pertinence les démarches utilisées et la production finale sont en adéquation avec la situation P rofondeur Présentation lattitude est adaptée à la situation et les supports utilisés sont soignés et judicieux + Le document peut être lu paragraphe par paragraphe (le sens est compréhensible) La plupart des phrases sont bien formulées ( syntaxe et vocabulaire) La plupart des mots sont bien orthographiés ( la production a été soumise à un correcteur) On perçoit la présence dune structuration logique. On peut y voir la présence de liens entre les éléments donnés Le contenu (idées, exemples, arguments…) est bien en rapport avec les objectifs annoncés Le document contient les informations de base sur le sujet. La méthodologie choisie est judicieuse( interview, enquête, analyse, …) Le choix des sources est judicieux ( auteur, thème, bibliographie…) + Le document est dactylographié et présenté soigneusement ( mise en page correcte, pagination…) Critères Indicateurs
Communiquer oralement en langue française avec une ou plusieurs personnes en utilisant, si nécessaire, divers supports permettant la créativité et lutilisation de techniques, dans le but de la ou de les informer sur une question, un problème ou une thématique Répondre à une interpellation Réaliser une démarche auprès dune personne ressources( direction, PMS, titulaire, bibliothécaire, employeurs…) en tête-à-tête, par téléphone, sur un répondeur… Échanger dans le cadre dune évaluation interactive à propos dune activité et sur base dun support écrit( note, document, grille, carnet dapprentissage…) Participer à un entretien dembauche Informer la classe dans le cadre dun projet en utilisant un support écrit, un transparent, un tableau, un logiciel, un support auditif, un montage vidéo… Présenter oralement un travail de fin détudes, produit dune écriture longue en utilisant un support didactique, une réalisation personnelle, des transparents, un power-point… Deuxième macro-compétence Familles de situations
A utonomie Langue la production est exprimée correctement dans un langage courant. Cohérence le sens des différentes parties apparaît clairement et les articulations se font aisément Pertinence les démarches utilisées et la production finale sont en adéquation avec la situation P rofondeur Présentation lattitude est adaptée à la situation et les supports utilisés sont soignés et judicieux + On perçoit la progression des idées dans la communication. La plupart des phrases sont bien formulées. La plupart des mots sont audibles( volume, articulation, débit…) La communication est recherchée avec lauditeur On perçoit la présence dune structuration logique. On peut y voir la présence de liens entre les éléments donnés Le contenu (idées, exemples, arguments…) est bien en rapport avec les objectifs annoncés La communication contient les informations de base sur le sujet. La méthodologie choisie est judicieuse ( interview, enquête, analyse…) + Les supports techniques sont utilisés adéquatement. La tenue et le maintien sont adaptés aux interlocuteurs Critères Indicateurs
A partir dun ensemble dobservations qui pourront être confrontées à des sources théoriques parfois divergentes et en sappuyant si nécessaire sur des outils scientifiques et mathématiques (validité et adéquation) établir, personnellement ou en groupe, un plan de recherche et décrire les modalités de traitement des informations afin de résoudre une situation problème prise dans lenvironnement Présenter un graphique synthétisant un ensemble dobservations réalisées Définir un maître achat Rédiger un rapport de laboratoire et le défendre devant une classe, un professeur, un jury… Établir un poster support dune catégorisation dobservations en… Rechercher de linformation relative à une thématique Préparer un argumentaire pour défendre un projet Établir un tableau statistique pour étayer un échange sur une question en rapport avec un débat de société Alimenter un débat sur un sujet dactualité Réaliser un travail de fin détudes qui requiert des observations, une expérimentation et des résultats qui ont été croisés avec des apports théoriques Se construire une opinion ( passer dune réception passive à une démarche active) Présenter une représentation dun phénomène qui a nécessité la prise de mesures et de recherches… Troisième macro-compétence Familles de situations
Autonomie la production traduit la présence de démarches personnelles L angue Cohérence le sens des différentes parties apparaît clairement et les articulations se font aisément Pertinence les démarches utilisées et la production finale sont en adéquation avec la situation Profondeur la production reflète une recherche variée dépassant les apparences P résentation Le plan laisse apparaître les différentes étapes. Les choix sont motivés et justifiés. La formulation est personnelle et reflète lappropriation des informations. + On perçoit la présence dune structuration logique. On peut y voir la présence de liens entre les éléments donnés Le plan est bien en rapport avec les objectifs annoncés. La communication contient les informations de base sur le sujet. Le plan et la méthodologie doivent être compris par une tierce personne qui se les approprie. Les éléments sélectionnés sont vérifiés et compris Le raisonnement est explicité. Les notions principales sont reliées. + Critères Indicateurs
Formuler des questions ou des hypothèses, par écrit ou oralement, dans un langage précis et adéquat, à ladresse dune personne ressource dans le but de se forger une opinion et démettre un avis nuancé, en son propre nom et/ou au nom dun groupe, sur des sujets en rapport avec son environnement Préparer une intervention au conseil de participation Préparer et participer à la rencontre avec une personne invitée en classe Préparer et réaliser une intervention dans un débat public Préparer et réaliser des démarches dintervention extérieure Intervenir dans un forum sur un site Réfléchir ensemble à une situation problème … Quatrième macro-compétence Familles de situations
Autonomie la production traduit la présence de démarches personnelles Langue la production est exprimée correctement dans un langage courant C ohérence Pertinence les démarches utilisées et la production finale sont en adéquation avec la situation Profondeur la production reflète une recherche variée dépassant les apparences P résentation La formulation est personnelle et reflète lappropriation des informations. La formulation fait la distinction entre lavis collectif et lavis personnel. La formulation traduit une évolution des représentations personnelles On perçoit la progression des idées dans la communication. La plupart des phrases sont bien formulées. La communication est recherchée avec linterlocuteur. + La communication contient les informations de base sur le sujet. La méthodologie choisie est judicieuse. La formulation des questions et des hypothèses favorise léchange. Le champ des questions tient compte des différentes facettes du sujet traité. + Critères Indicateurs doc JMD