Les visées de la formation globale en 7Pc explicitées par quatre macro-compétences CESS Les quatre macro-compétences Les familles de situations Les critères.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Advertisements

Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Exemple : Itinéraire de lecture.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
27 janvier 2014 Cours ELE6904 Esther Savoie, animatrice
Notations et raisonnements mathématiques
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Présenter une notion à l’oral
Obervation et documentation
Méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 quelques éléments de méthode pour la conception et la réalisation dexpositions thématiques, permanentes ou.
BACCALAURÉAT Épreuves de langues vivantes LV1, LV2 Toutes séries sauf L Général et technologique.
L’évaluation à l’école primaire
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Mettre en place des groupes de langage en classe
Les processus de compréhension
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Mettre en place l’enseignement des SVT au collège et lycée
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles.
Ensemble de documents organisés autour dun thème donné. Il sélabore à partir dune problématique et doit répondre à des critères préci s. Ensemble de.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Economie et Gestion - bac STMG
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
La réponse à la question sur corpus
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Travaux personnels encadrés Présentation générale Années scolaire 2013 – 2014.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Didactique(s) Introduction
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Présentation et organisation des TPE
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Transcription de la présentation:

Les visées de la formation globale en 7Pc explicitées par quatre macro-compétences CESS Les quatre macro-compétences Les familles de situations Les critères et les indicateurs CERTIFICATION reconnaissance sociale officielle Les compétences installées et développées à travers les activités disciplinaires dapprentissage et dévaluation EVALUATION au service des apprentissages

Produire personnellement un document écrit en langue française, présenté avec un traitement de texte, dune manière structurée, compréhensible et lisible pour un lecteur non initié dans le but de léclairer sur une question, un problème ou une thématique Faxer une production Envoyer une production par courriel Établir un rapport de stage Rédiger un compte-rendu dune visite Écrire un article Élaborer un poster Rédiger un curriculum vitae Produire un travail de fin détudes … Première macro-compétence Familles de situations

A utonomie Langue la production est exprimée correctement dans un langage courant. Cohérence le sens des différentes parties apparaît clairement et les articulations se font aisément Pertinence les démarches utilisées et la production finale sont en adéquation avec la situation P rofondeur Présentation lattitude est adaptée à la situation et les supports utilisés sont soignés et judicieux + Le document peut être lu paragraphe par paragraphe (le sens est compréhensible) La plupart des phrases sont bien formulées ( syntaxe et vocabulaire) La plupart des mots sont bien orthographiés ( la production a été soumise à un correcteur) On perçoit la présence dune structuration logique. On peut y voir la présence de liens entre les éléments donnés Le contenu (idées, exemples, arguments…) est bien en rapport avec les objectifs annoncés Le document contient les informations de base sur le sujet. La méthodologie choisie est judicieuse( interview, enquête, analyse, …) Le choix des sources est judicieux ( auteur, thème, bibliographie…) + Le document est dactylographié et présenté soigneusement ( mise en page correcte, pagination…) Critères Indicateurs

Communiquer oralement en langue française avec une ou plusieurs personnes en utilisant, si nécessaire, divers supports permettant la créativité et lutilisation de techniques, dans le but de la ou de les informer sur une question, un problème ou une thématique Répondre à une interpellation Réaliser une démarche auprès dune personne ressources( direction, PMS, titulaire, bibliothécaire, employeurs…) en tête-à-tête, par téléphone, sur un répondeur… Échanger dans le cadre dune évaluation interactive à propos dune activité et sur base dun support écrit( note, document, grille, carnet dapprentissage…) Participer à un entretien dembauche Informer la classe dans le cadre dun projet en utilisant un support écrit, un transparent, un tableau, un logiciel, un support auditif, un montage vidéo… Présenter oralement un travail de fin détudes, produit dune écriture longue en utilisant un support didactique, une réalisation personnelle, des transparents, un power-point… Deuxième macro-compétence Familles de situations

A utonomie Langue la production est exprimée correctement dans un langage courant. Cohérence le sens des différentes parties apparaît clairement et les articulations se font aisément Pertinence les démarches utilisées et la production finale sont en adéquation avec la situation P rofondeur Présentation lattitude est adaptée à la situation et les supports utilisés sont soignés et judicieux + On perçoit la progression des idées dans la communication. La plupart des phrases sont bien formulées. La plupart des mots sont audibles( volume, articulation, débit…) La communication est recherchée avec lauditeur On perçoit la présence dune structuration logique. On peut y voir la présence de liens entre les éléments donnés Le contenu (idées, exemples, arguments…) est bien en rapport avec les objectifs annoncés La communication contient les informations de base sur le sujet. La méthodologie choisie est judicieuse ( interview, enquête, analyse…) + Les supports techniques sont utilisés adéquatement. La tenue et le maintien sont adaptés aux interlocuteurs Critères Indicateurs

A partir dun ensemble dobservations qui pourront être confrontées à des sources théoriques parfois divergentes et en sappuyant si nécessaire sur des outils scientifiques et mathématiques (validité et adéquation) établir, personnellement ou en groupe, un plan de recherche et décrire les modalités de traitement des informations afin de résoudre une situation problème prise dans lenvironnement Présenter un graphique synthétisant un ensemble dobservations réalisées Définir un maître achat Rédiger un rapport de laboratoire et le défendre devant une classe, un professeur, un jury… Établir un poster support dune catégorisation dobservations en… Rechercher de linformation relative à une thématique Préparer un argumentaire pour défendre un projet Établir un tableau statistique pour étayer un échange sur une question en rapport avec un débat de société Alimenter un débat sur un sujet dactualité Réaliser un travail de fin détudes qui requiert des observations, une expérimentation et des résultats qui ont été croisés avec des apports théoriques Se construire une opinion ( passer dune réception passive à une démarche active) Présenter une représentation dun phénomène qui a nécessité la prise de mesures et de recherches… Troisième macro-compétence Familles de situations

Autonomie la production traduit la présence de démarches personnelles L angue Cohérence le sens des différentes parties apparaît clairement et les articulations se font aisément Pertinence les démarches utilisées et la production finale sont en adéquation avec la situation Profondeur la production reflète une recherche variée dépassant les apparences P résentation Le plan laisse apparaître les différentes étapes. Les choix sont motivés et justifiés. La formulation est personnelle et reflète lappropriation des informations. + On perçoit la présence dune structuration logique. On peut y voir la présence de liens entre les éléments donnés Le plan est bien en rapport avec les objectifs annoncés. La communication contient les informations de base sur le sujet. Le plan et la méthodologie doivent être compris par une tierce personne qui se les approprie. Les éléments sélectionnés sont vérifiés et compris Le raisonnement est explicité. Les notions principales sont reliées. + Critères Indicateurs

Formuler des questions ou des hypothèses, par écrit ou oralement, dans un langage précis et adéquat, à ladresse dune personne ressource dans le but de se forger une opinion et démettre un avis nuancé, en son propre nom et/ou au nom dun groupe, sur des sujets en rapport avec son environnement Préparer une intervention au conseil de participation Préparer et participer à la rencontre avec une personne invitée en classe Préparer et réaliser une intervention dans un débat public Préparer et réaliser des démarches dintervention extérieure Intervenir dans un forum sur un site Réfléchir ensemble à une situation problème … Quatrième macro-compétence Familles de situations

Autonomie la production traduit la présence de démarches personnelles Langue la production est exprimée correctement dans un langage courant C ohérence Pertinence les démarches utilisées et la production finale sont en adéquation avec la situation Profondeur la production reflète une recherche variée dépassant les apparences P résentation La formulation est personnelle et reflète lappropriation des informations. La formulation fait la distinction entre lavis collectif et lavis personnel. La formulation traduit une évolution des représentations personnelles On perçoit la progression des idées dans la communication. La plupart des phrases sont bien formulées. La communication est recherchée avec linterlocuteur. + La communication contient les informations de base sur le sujet. La méthodologie choisie est judicieuse. La formulation des questions et des hypothèses favorise léchange. Le champ des questions tient compte des différentes facettes du sujet traité. + Critères Indicateurs doc JMD