Le paradoxe de l’empathie miroir Julien Deonna

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le subjonctif.
Advertisements

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Négociation et Médiation
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Processus de décision d’achat
3. Comprendre le consommateur
Ecouter 4 types d’écoute Apathique Antipathique Sympathique Empathique.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Le Petit Prince Chapitre 1.
Objectifs de la séance Reconnaître les bonnes et mauvaises habitudes d’écoute Reconnaître les avantages de l’empathie pour une écoute efficace Montrer.
La PNL un outil au service de la performance
pour le projet de première année
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
LE CONDITIONNEL.
Meilleurs vœux !.
Points importants de la semaine Les commentaires. Les variables. Les instructions conditionnelles. Les instructions itératives (les boucles).
Français III Le plus-que-parfait Ch. 3, Gram. 2
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
Reprints: Changements corporels dans les émotions : Réponses, rétro-action et résonance subjective Pierre Philippot.
Un prisme triangulaire permet de séparer la lumière blanche /
La troisième force The Third Force
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Marketing Mix.
Points importants de la semaine Les constantes. Les boucles. Les opérateurs relationnels Les opérateurs logiques.
La communication.
Empathie miroir et empathie reconstructive
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
Gérer une relation conflictuelle avec un client.
Perception et expérience
Roméo Sauvé présente.
LE CONDITIONNEL. How to make the conditional tense ? -For regular er and ir verbs : take the infinitive, then add the conditional ending. -For re verbs.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont
Le gouvernement français une démocratie
Emotions et confort/inconfort dans l’activité coopérative et l’usage de technologies Béatrice Cahour Laboratoire CNRS « LTCI » Télécom Paris Tech (ENST)
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont Relative Pronouns.
Les approches qualitatives et quantitatives pour la recherche comparative Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike.
Sur le concept de “valeur pure” Estanislao Sofía – MoDyCo – Université de Paris X.
Le quiz impossible Appuyer ici pour continuerici.
Mdp 1: Il est grand temps de… – It’s time to… Les vacances sont finies, il est grand temps de retourner à l’ école!
Unit 3, Part 2. J’étais en train de dormir quand tu m’as téléphoné. Je suis partie pendant qu’il parlait.
1 Differentiation: high, forte Integration: high, forte Transnational.
Le passe composé.
2 L’impératif  Telling people to do things  Les normes:  Communication 1.2 Understanding the written and spoken language  Comparisons 4.1 Understanding.
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Pronoms relatifs Où et Dont. J’aime ce livre. Je trouve des informations intéressantes dans ce livre. J’aime ce livre où je trouve des informations intéressantes.
Avoir entraînement La cantine Le CDl Une compétition.
Salut, les copains! French 1, Chapter 1-1.
Pour commencer, clique ici
Le Subjonctif Dunh duh duh!!!. Qu’est-ce que c’est Prof??? The subjonctif is a MOOD which describes things in the following categories: – Wish – Necessity.
LE CONDITIONNEL. How to make the conditional tense ? -For regular er and ir verbs : take the infinitive, then add the conditional ending. -For re verbs.
Bienvenue! Instructions: Take out your “smiley face paper” and study your notes for two minutes. We will be reviewing all of the vocabulary today for body.
Le désir d’autrui.
Le désir. Confusions à éviter
Les bonheurs.
Le désir.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
L’enseignement moral et civique
Plan du cours Les neurosciences sociales 1.Un nouveau champ de recherche 2.La perception des visages et du regard 3.L’empathie 4.Les neurones miroirs et.
Transcription de la présentation:

Le paradoxe de l’empathie miroir Julien Deonna Cycle de conférences «Déterminismes et liberté» 2008: L’esprit des autres

Nous somme d’accord … Il faut distinguer l’ « empathie reconstructive » de l’  « empathie miroir » … Il s’agit d’empathie dans les deux cas puisqu’ils doivent satisfaire les mêmes contraintes … Rappel: Emotion : Nous sommes dans un certain état émotionnel e. Similarité: e est isomorphe à l’état émotionnel d’autrui E. Processus : e est provoqué par E. Attribution : Nous savons que E est à l’origine de e.

…Petit point de désaccord … Emotion : Nous sommes dans un certain état émotionnel e. Similarité: e est isomorphe à l’état émotionnel d’autrui E. Processus : e est provoqué par E. Attribution : Nous savons [E être à l’origine de e et être dans e en vertu du fait que E est dans e].

Où situer l’empathie? It is possible “for the same experiences to be given both as our own and as someone else’s”; as well as for “an experience [to be] simply given, without presenting itself either as our own or as another’s” (Scheler, NS, p. 246). Saisir les émotions d’autrui: Attribution théorique: exemples Contagion émotionnelle: exemples Empathie (reconstructive et miroir) ???

Différentier l’empathie reconstructive de l’empathie miroir Similarité: e est isomorphe à l’état émotionnel d’autrui E. Processus : e est provoqué par E. Attribution : Nous savons [E être à l’origine de e et être dans e en vertu du fait que E est dans e].

Différentier la reconstructive de la miroir Similarité: e est isomorphe à l’état émotionnel d’autrui E. Processus : e est provoqué par E. ER: processus essentiellement imaginatif EM: processus essentiellement perceptif Attribution : Nous savons [que E est à l’origine de e et que nous sommes dans e en vertu du fait que E est dans e].

Où situer l’empathie? Il n’est pas aisé d’imaginer avoir les croyances, dispositions affectives d’autrui … Empathie reconstructive Empathie miroir Attribution théorique: Contagion émotionnelle: Empathie ???

Enjeux pour l’empathie miroir La question est: en quoi l’empathie miroir n’est-elle pas simplement de la contagion émotionnelle? Similarité: e est isomorphe à l’état émotionnel d’autrui E. Processus : e est provoqué par E. Attribution : Nous savons que E est à l’origine de e. Pour que l’empathie ne se réduise pas à la contagion émotionnelle, il faut qu’il y ait attribution d’émotion à autrui en plus d’un partage de cette émotion … Faire un détour par la nature des émotions …

Détour: Qu’est-ce qu’une émotion? L’exemple de la peur Comportement Objet formel : Valeur Objets particuliers Motivations Croyances/ Perception Confronter/ échapper danger papa Confronter/ échapper danger examen Expérience phénoménologique, Réponse périphérique Préparation à l’action Confronter/ échapper Serpent danger

Détour: Qu’est-ce qu’une émotion? L’exemple de la tristesse Objet formel : Valeur Objets particuliers Motivations Croyances Papa est mort Perte Perte Comportement Rater l’examen Expérience phénoménologique/ Réponse périphérique Préparation à l’action Perte Mon Serpent s’est échappé

Le paradoxe de l’empathie Le paradoxe : L’épisode empathique semble impliquer deux états mentaux distincts qu’il semble impossible de réaliser en même temps… L’épisode empathique semble devoir être à la fois (1) à propos d’autrui et de son émotion (représentation/attribution) et être (2) à propos de l’objet de l’émotion d’autrui … (émotion « similaire ») …

Résolution du paradoxe L’empathie miroir comme perception affective (Husserl, 1931; Deonna, 2007) Un exemple Il n’y a ici qu’un seul état psychologique qui à la fois représente l’émotion d’autrui et est l’expérience de son émotion … L’épisode d’empathie est différent de l’expérience affective d’autrui dans la mesure où les objets particuliers sont différents, mais il s’agit de la même expérience affective dans la mesure où les objets formels sont identiques …

La solution du paradoxe Rapport aux contraintes pertinentes: Attribution: l’empathie constitue réellement une représentation de l’émotion de l’autre dans la mesure où l’expression faciale d’autrui est donné comme une représentation d’un danger. Objection: représentation de la peur de qui? Similarité: Bien qu’étant deux cas de peurs, l’épisode empathique est marqué comme différent de l’épisode avec lequel on a de l’empathie puisque le danger est donné sous un objet particulier radicalement différent dans mon cas et dans celui d’autrui …

Pour conclure … L’empathie a une structure beaucoup plus complexe que la contagion émotionnelle et ne réduit donc pas à celle-ci … Merci!