Education à la santé en collège et lycées. Pratiques et représentations des enseignants dE.P.S en région Auvergne Jourdan D. (1), Bertin F. (1), Fiard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Les missions de l ’enseignant
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Education pour la santé,
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Tableau d’avancement à la hors classe des professeurs agrégés
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Regards croisés sur les relations franco-allemandes, lUE et lespace méditerranéen Une enquête franco-allemande dans le cadre du IVème Forum de Genshagen.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Projet Personnalisé de Scolarisation
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
INTERCAL’AIR Santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Une démarche de programmation
Académie de Lyon et de Clermont-Ferrand Mabrouk Nekaa – ICTD 42
LEDUCATION A LA SANTE DANS LA FORMATION DES PE ET PCL 2 DAIX-MARSEILLE Evelyne BERSIER Coordonnateur éducation à la santé – IUFM Aix- Marseille, Responsable.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Enseigner l'EPS en SEGPA
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Du terrain de l’enquête à celui de la formation : Concevoir autrement l’ES dans la formation des enseignants d’EPS J. Fiard, C. Simar, D. Jourdan Equipe.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Bienvenue.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Éducation thérapeutique du patient
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Le rôle des médecins scolaires
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Tandem enseignant / AVS
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Education à la santé en collège et lycées. Pratiques et représentations des enseignants dE.P.S en région Auvergne Jourdan D. (1), Bertin F. (1), Fiard J. (2) (1) Laboratoire PAEDI - Processus dAction des Enseignants, Déterminations et Impacts. Axe : Education à la santé en milieu scolaire. I.U.F.M dAuvergne, 20 Av Bergougnan Clermont-Fd Cedex 02. (2) Laboratoire LAPRACOR – Laboratoire dAnthropologie des Pratiques Corporelles. Université B. Pascal. Clermont-Ferrand. Les Cézeaux B.P Aubière INTRODUCTION Afin daffiner la connaissance des pratiques et des représentations des enseignants EPS (région Auvergne) en matière déducation à la santé (ES), nous avons lancé à la rentrée scolaire 2002, un questionnaire permettant : - dévaluer les pratiques en ES déclarées ainsi que les modalités de leur mise en œuvre ; - de mettre en évidence les représentations en quelque sorte « disciplinaires » des enseignants EPS à propos de lES (leur rôle, leurs conceptions des besoins des élèves) ; - de situer obstacles et réticences dans la mise en œuvre des actions en matière d ES ; - de recenser dans les dires, les bénéfices et insuffisances de la formation initiale, ainsi que les demandes en formation continue et partenariats (cet axe est en cours de réalisation). RESULTATS Globalement, plus dun enseignant sur 2 (57,1%) déclare faire cette année des actions déducation à la santé. On observe une corrélation forte entre le fait davoir proposé lannée précédante et de proposer cette année une ES. (53,8 % disent proposer une ES, et en avoir proposé lan passé). Ce positionnement favorable à lES nest corrélé ni par la variable du sexe, ni par la catégorie détablissement, ni par linfluence dun projet disciplinaire, ni par la spécialisation sportive ni, paradoxalement, par la présence dun CESC. On pourrait néanmoins pencher pour une pratique plus intense en ZEP (62 % contre 56 %), mais léchantillon est trop faible pour une réelle affirmation (khi = 0.36 pour p = 0.83). Cest la formation à lES (en formation initiale et/ou continuée) qui semble déterminante. Tout se passe comme si le fait davoir eu une formation (cest le cas de 45 % dentre-eux) inclinait à la fois à la mise en oeuvre dune ES (et aussi, corrélativement, une relative insatisfaction des résultats) en même temps quune demande forte de formation (60 % de ceux-là, la demandent, contre 44 % de non- pratiquants à lES), même si la demande en formation est dune manière générale massive (121 des 156 répondeurs). Sur des propositions ciblées et sur une échelle davis usuelle (1=accord /2= plutôt daccord / 3= plutôt pas daccord / 4= pas daccord), les enseignant EPS de la région Auvergne affirment majoritairement (1+2 = 96,1 %) que cest un des rôles de lenseignant que de contribuer à lépanouissement de lenfant dans le domaine de la santé et optent encore majoritairement (1+2 = 98 %) pour une option de lES visant lapprentissage de comportements favorables à la santé. Eduquer à la santé cest donner les moyens de vouloir, pouvoir, et savoir faire de choix responsables (1+2 = 98,1 %). Paradoxe, alors quils refusent lidée dune ES qui serait seulement laffaire des médecins (3+4= 79,5%), interrogés sur une demande de partenaires éventuels, ils désignent majoritairement des intervenants du secteur médical et paramédical (32 des 76 réponses exprimées) METHODE Létude a consisté à interroger (2002), par courrier personnalisé, la totalité de la population des enseignants EPS titulaires de lacadémie de Clermont Ferrand (soit N= 554 enseignants). 156 questionnaires ont été analysés. Recueil sur EPI info 6.0 et traitement sur Staview F 4.5 Méthode du khi 2 à p=0,05POPULATION 59.6% hommes 40.4% femmes Moyenne dâge des répondeurs : 42 ans 31.4% CAPEPS INT. 41.0% CAPEPS EXT. 5.1% AGREGATION INT. 7.1% AGREGATION EXT. 14.1% AUTRES DIPLOMES 13 % NON REPONSE 13,5 % travaillent en ZEP 70 % travaillent dans le cadre dun projet EPS 39, 1% dentre eux disent que ce projet offre une ligne Education à la Santé 38,5% des établissements ont organisé un CESC affectation Spécialité sportive Les enseignant jugent leur intérêt pour lES : moyenne de 7,2/10 * Les enseignant jugent leur compétence pour dispenser une ES : moyenne 5,6/10 A la demande de définition de léducation à la santé : * 102 définitions stipulent que lES suppose des apprentissages spécifiques. * 56 identifient des cibles privilégiées (risque / sécurité / prévention /ressources) * 47 la considèrent comme le produit de linformation (connaissances / savoirs ) * 42 lidentifient à un développement de compétences (savoir-faire / habitudes). * 37 lenvisagent au regard du futur (ailleurs et plus tard / pour la vie adulte). * 31 lenvisagent quau travers de lEPS Le choix des thèmes, supports de lES est assez révélateur et dévoile finalement une conception de lES à la fois liée à la course, la fonction cardiaque, leffort, lendurance, et la préparation à cet effort. On peut penser quil sagit là dune conception spécifiquement professionnelle, liée à la fois à lhistoire des sujets, leur formation (on notera une moyenne dâge relativement élevée des répondeurs et lon sait que celle-ci fut par le passé très « physique ». Etre en bonne santé (et sy préparer), cest être un sujet en action, en quelque sorte « énergétiquement » en action. On notera limportance du thème de lalimentation (barre G = choix 1 /N= 125) (barre D = ensemble des choix exprimés /N=238) Affectation Energétique