Séminaire PT 15 décembre 2006 Marc DERUMAUX Organisation pédagogique pilotée par lObjectif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CPGE MPSI au lycée La Salle SAINT-CHARLES
Advertisements

Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Olivier Bournez Professeur à l’Ecole Polytechnique
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
PCSI – PSI Partenariat entre le lycée de lEssouriau et lUniversité Paris-Sud CPGE scientifique PCSI - PSI PARTENARIAT LYCEE DE LESSOURIAU – UNIVERSITE.
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES
Nouvelles compétences  nouvelle pédagogie
Enseignement d’exploration
L’intégration des BAC PRO ELEEC en STS Electrotechnique
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
BTS Electrotechnique Académie Lille
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
Comment gérer l’hétérogénéité en STS ? BTS de bassin centre Hérault
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
BAC PRO ELEEC 3 Ans Exemple d’organisation
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Regards sur 50 ans de lenseignement des mathématiques à lécole primaire Daprès Michel FAYOL Le nombre au cycle 2 (scéren)
Prépa Sciences + Annonay, Tournon-sur-Rhône
Une pédagogie par l’exemple Séminaire CPGE ATS
Optimisation des parcours :
Le docteur et la gestion de projets
Les Sciences Industrielles
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Hélice à pas variable BTS Microtechnique : Session 2000
Lenseignement en CPGE Quelques réflexions récentes, perspectives… en 2011 Juillet 20111Inspection Générale de lÉducation Nationale.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
ATELIER Quel scénario pédagogique ?
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Enseigner les sciences de l’ingénieur dans la série S
Assistant(e) de Manager(s)
Mathématiques en Série ES Première : Option Terminale : Spécialité 2h denseignement dissociés de la partie obligatoire.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
Sciences et Technologies de la Gestion
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Brevet de Technicien Supérieur
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
VOITURE ROBOT DESPREZ François.
Cadarache les 31 janvier et 1 er février 2006 Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE 1.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Responsable de rayon Métier du marketing.
Atelier MobiNet Moniteurs : Peggy Provent, Maud Marchal, Frédéric Ruyer Tuteur : Fabrice Neyret.
Après la seconde.
Progression par compétences
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Exemple d’organisation pédagogique
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Lycée Saint-Jean et La Croix Saint-Quentin (02) Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
LE BAC ST2S Ayad Mouna-Ikram et Bikec Tugba
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
Présentation de la filière Polytech Samedi 31 août 2013 Anna è la più bella.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Transcription de la présentation:

Séminaire PT 15 décembre 2006 Marc DERUMAUX Organisation pédagogique pilotée par lObjectif.

La PT souffre dune image parfois « dévalorisante » : Elèves plus faibles quailleurs Pas de spécificité bien identifiée par les écoles Situation actuelle de la filière PT Evolution du nombre de places offertes et du nombre dentrés.

Analyse du besoin du produit « filière de formation PT » Ecoles Etudiants ingénieurs Filière PT Donner aux étudiants les compétences et savoirs nécessaires au cycle ingénieur et à leur carrière. Pour qui ?Sur quoi ? Dans quel but ?

Filière PT Ecoles Etudiants ingénieurs ConcoursLycées FP1 FC3 FC2 FC1 FP1 : Donner aux étudiants les compétences et savoirs nécessaires au cycle ingénieur et à leur carrière. FC1 : Sadapter à la sélection par concours. FC2 : Attirer les bons candidats des lycées. FC3 : Travailler avec les écoles pour suivre leur dynamique.

Interview des écoles à propos de la filière PT Les écoles justifient le nombre de place offertes Par le rapport avec le nombre dinscrits Par le niveau du dernier entré dans la promotion Les élèves de PT réussissent normalement dans toutes les écoles. Les écoles apprécient le sens pratique des PT comme des PSI mais regrettent leurs lacunes en mathématiques et physiques contrairement aux PSI. LENSAM souligne fortement quil y a peu de bons candidats en PT, par suite des difficultés de recrutement de la filière.

Objectifs de formation en bac+1 – bac+2 en PT. Compétences : Rigueur Synthèse Communication Autonomie Créativité Organisation Conceptualisation Modélisation Expérimentation Ouverture desprit Savoirs : Calculs pour modéliser Phénomènes physiques Modèles associés Solutions techniques Math Français Langues SI Approche système TP TP/BE TP TP/BE Cours/TD BE A quoi servent les SI ??? Physique

Conclusions : La réflexion sur les enseignements en SII doit être une occasion privilégiée déchanger avec les écoles. Lorganisation pédagogique peut se bâtir solidement sur les objectifs globaux de la formation.