Séminaire PT 15 décembre 2006 Marc DERUMAUX Organisation pédagogique pilotée par lObjectif.
La PT souffre dune image parfois « dévalorisante » : Elèves plus faibles quailleurs Pas de spécificité bien identifiée par les écoles Situation actuelle de la filière PT Evolution du nombre de places offertes et du nombre dentrés.
Analyse du besoin du produit « filière de formation PT » Ecoles Etudiants ingénieurs Filière PT Donner aux étudiants les compétences et savoirs nécessaires au cycle ingénieur et à leur carrière. Pour qui ?Sur quoi ? Dans quel but ?
Filière PT Ecoles Etudiants ingénieurs ConcoursLycées FP1 FC3 FC2 FC1 FP1 : Donner aux étudiants les compétences et savoirs nécessaires au cycle ingénieur et à leur carrière. FC1 : Sadapter à la sélection par concours. FC2 : Attirer les bons candidats des lycées. FC3 : Travailler avec les écoles pour suivre leur dynamique.
Interview des écoles à propos de la filière PT Les écoles justifient le nombre de place offertes Par le rapport avec le nombre dinscrits Par le niveau du dernier entré dans la promotion Les élèves de PT réussissent normalement dans toutes les écoles. Les écoles apprécient le sens pratique des PT comme des PSI mais regrettent leurs lacunes en mathématiques et physiques contrairement aux PSI. LENSAM souligne fortement quil y a peu de bons candidats en PT, par suite des difficultés de recrutement de la filière.
Objectifs de formation en bac+1 – bac+2 en PT. Compétences : Rigueur Synthèse Communication Autonomie Créativité Organisation Conceptualisation Modélisation Expérimentation Ouverture desprit Savoirs : Calculs pour modéliser Phénomènes physiques Modèles associés Solutions techniques Math Français Langues SI Approche système TP TP/BE TP TP/BE Cours/TD BE A quoi servent les SI ??? Physique
Conclusions : La réflexion sur les enseignements en SII doit être une occasion privilégiée déchanger avec les écoles. Lorganisation pédagogique peut se bâtir solidement sur les objectifs globaux de la formation.