2 1. Problèmes du système Tunisien des Marchés Publics: Trop bureaucratique Manque de transparence et de responsabilité Revue préalable excessive donnant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Advertisements

Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
PARIS21 Steering Committee meeting, 6 November 2008 Réunion du Consortium PARIS21 Novembre Dakar, Sénégal Secrétariat PARIS21.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
CF Pillan / ICETA Coutelle
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Le métier de Credit Manager
REGLEMENTATION REGULATION
Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
En sciences de la gestion Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Bibliothèque de lUQAR.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Bulletin d’adhésion 2013 – 2014 ou 2014
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Tél. : (416) Web :
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Management bancaire - Bâle III
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le droit d'accès à l'information au Maroc Etat des lieux et perspectives à la lumière de la nouvelle constitution  Colloque international sur « Mise en.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Plan de l’intervention
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
Introduction en systèmes d’information et bases de données
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Gouvernance et Lutte Anticorruption dans le Processus REDD en RDC
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Saving lives, changing minds. NATURAL DISASTERS AND MOBILITY – DATA COLLECTION AND ANALYSIS Unité migration de la FICR CATASTROPHES NATURELLES.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Ressources documentaires en théologie Miguel Escobar, bibliothécaire Bibliothèque Roger-Maltais (pavillon B2-2002) , poste 61956
Monsieur le directeur, nous avons un problème Que se passe t-il? Dans une usine fabriquant des fermes de toits.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Denys Bussières Janvier 2009 Service des finances.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Economie et Gestion - bac STMG
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Facebook : partage d'expériences sur l'animation, la modération, la promotion d'une page Découvrez de bonnes pratiques pour animer, promouvoir, modérer,
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
En fin de troisième, tu dois être capable :
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
SYNERGY Innovative Risk Coverage and Financing of Projects related to the implementation of CDM/JI Projects under the Kyoto Protocol SYNERGY: Innovative.
Cours VHDL Chap 3: sémantique VHDL
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
COMMENT BENEFICIER DES FONDS DE LA FONDATION DU ROTARY INTERNATIONAL ? Présenté par Alhi KEITA
AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMISSION EUROPÉENNE WITH SUPPORT OF THE EUROPEAN COMMISSION 1 JUMELAGE/TWINNING BENEVOLAT ET CITOYENNETE INTERCOMMUNALE VOLUNTARY.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Transcription de la présentation:

2 1. Problèmes du système Tunisien des Marchés Publics: Trop bureaucratique Manque de transparence et de responsabilité Revue préalable excessive donnant lieu à un trop long process 2. Agenda du Government Interimaire: Révision du décret existant des marchés publics en vue de sattaquer aux principaux goulots détranglements/difficultés et assurer la transparence et lefficacité du système des marchés publics

3 3. Vers un nouveau code des marchés publics Comme 1ere étape, le Gouvernement Intérimaire a promulgué un nouveau Décret(publié au JORT No 39 du 31 mai, 2011) modifiant et complétant le Décret 3158 de 2002 et une circulaire dapplication (No 19 du 10 septembre 2011) Résultats à court terme : accélérer le programme de relance Résultats à long terme : Amelier la transparence et lefficacité du système

4 4. En termes defficacité Lintroduction/ laugmentation de (nouveaux) seuils de revue préalable va réduire larriéré et accélérer le temps de traitement/prise de décision, Soumission de petits contrats seulement à la revue à posteriori (inf à : TND200,000 pour travaux, TND100,000 pour fournitures et TND50,000 pour consultants), et Remise et ouverture simultanée des offres techniques et financières Gain: Réduction de la durée de traitement/dattribution des marchés jusquà 2 à 4 mois (au lieu de 3 à 6 mois).

5 5. En termes de transparence and intégrité Publication obligatoire, dorénavant, de : (i) Avis dappel dOffres, (ii) résultats dattribution des marches et (iii) décisions du COSEM(Comité de Suivi et dEnquête sur les Marchés) sur le un portail électronique daccès libre des marchés publics ( Modalités de plaintes : Introduction dune période de statu quo de 3 jours (entre la publication des résultats dattribution sur le site web et la notification de ladjudicataire) permettant ainsi aux soumissionnaires de porter plainte, le cas échéant, au COSEM à propos des résultats, Intégrité: Grâce à la remise et ouverture simultanées des offres techniques et financières (au lieu de 2 temps). Responsabilité: lIntroduction du concept de revue à posteriori va responsabiliser davantage lacheteur public.

6 6. En termes defficacité Reduire la bureaucratie tout en maintenant la passation des marchés sous contrôle, Délivrer les services a temps et dune manière plus efficace aux citoyens, Améliorer la mise en œuvre de la politique dinvestissement et de développement, Assurer une meilleure utilisation de largent public.

7 7. En termes de transparence and intégrité Promovoir légalité des chances et laccès aux marchés publics, Informer la société civile sur les marches publics et lutilisation de largent du contribuable, lutter contre les pratiques corrompues et frauduleuses Qui étaient liées au ancien système des marchés publics Responsabiliser davantage lacheteur public, a travers le post review.

8 8. Plans de Passation des Marchés des projets financés par la Banque Mondiale wds.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/EXTWDS/0,,co nceptattcode:658102~infourl: ~menuPK: ~pagePK: ~pathtreeid:MAJDOCTY_COUN T~piPK: ~searchMenuPK: ~theSiteP K:523679,00.html wds.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/EXTWDS/0,,co nceptattcode:658102~infourl: ~menuPK: ~pagePK: ~pathtreeid:MAJDOCTY_COUN T~piPK: ~searchMenuPK: ~theSiteP K:523679,00.html 9. United Nations Développent Business (Avis dAppels dOffres Internationaux dans le cadre des projets financés par la Banque Mondiale) (Site web : ; adresse électronique :